Rechercher  
 
Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Comparateur Téléchargement Livres
Actualités

Actu économique

Le Net
Entreprises
Publicité
Marketing
e-Commerce
Tourisme
Télécoms-FAI

Prestataires
Solutions
Développeurs
Finance
Emploi, RH

 
 
 
Tous nos articles
Janvier 2004
Décembre 2003
Novembre 2003
Et avant
Magazine

Dossiers
VoIP
Capital-risque
Haut débit
Communication
Bourse&Internet
Chiffres-clés
Encyclopédie
Classements
Créations
Prix
Livres Blancs

Tous nos annuaires

Hotspots Wi-Fi
Haut débit
Formations
Entreprises
Prestataires
Agences médias
Carnet
Fonds
Solutions
Lobbies

Toutes nos rubriques

Tribunes
Courrier lecteurs
A lire ailleurs
Juridique
Confidentiels
Sondages
Corrections

 
Votre high-tech
Guides d'achat
Comparateur Prix
Téléchargement
Livres
 
 
Le Journal du Net
Newsletters
Contacts
Publicité
© Benchmark Group 2003. Tous droits réservés. L'accès aux informations contenues dans notre site implique l'acceptation inconditionnelle de nos conditions générale.


JDNet Chat / Retranscriptions
Jdnet Chat du Mercredi 10 avril 2002
Michel Bré (Nouvelles Frontières Online) : "Depuis quelques semaines, tout redémarre"
          
Soyez prévenu 30 min. avant le chat

    

Des enchères en ligne aux plus belles destinations proposées, de l'intégration de Nouvelles Frontières dans TUI (ex-Preussag) au lancement d'Opodo, pendant une heure Michel Bré, le directeur général de NF Online, a répondu en direct aux questions des lecteurs du JDNet. Tutoiement et clins d'oeil étaient de rigueur. Bonne lecture et à bientôt.

JDNet Chat
Invité : Michel Bré, directeur général de Nouvelles Frontières Online (voir sa fiche Carnet)
Date : mercredi 10 avril, 18h-19h
Nombre de questions posées : 207
Nombre de questions retenues : 52

Michel Bré : Salut à tous, heureux de répondre à vos questions.

Combien de vols secs vendez-vous chaque jour en ligne ?
Assez pour faire vivre les 40 salariés de NF Online.

Aujourd'hui, les seniors reprsésentent un marché qui a de grandes opportunités pour les agences de voyage. Quelle est la répartition de cette cible dans votre établissement ?
Ce marché est très important. Un universitaire américain (Harry Dent) a déterminé que les gens qui voyagent le plus ont la cinquantaine. En revanche, il ne faut pas les mettre dans un ghetto. Nous avons une politique commerciale très agressive pour ceux d'entre eux qui peuvent partir en dehors des vacances scolaires. Je me sens, de plus, concerné, ayant l'âge des seniors...

On parle toujours du 11 septembre : est-ce que ça vous a vraiment fait du mal ou y a-t-il simplement eu une réorientation des voyages vers des destinations moins à risque ?
Le 11 septembre a été un drame pour toute l'humanité. De plus, il a installé une crainte sur l'achat des vols. Même si le 11 septembre a été dramatique, c'était aussi le début d'une certaine récession. Nous avons souffert mais, depuis quelques semaines, le marché redémarre, heureusement. Le tourisme est une catégorie de business où les malheurs sont (trop vite) oubliés.

Les actionnaires allemands de NF ne souhaitent-ils pas une restructuration des activités Internet de NF ?
Les actionnaires de NF sont, encore, majoritairement les anciens actionnaires. Les prochains actionnaires (le Groupe Preussag) ont une certaine admiration pour le travail qui a été accompli par les équipes françaises de NF Online, et nous demandent conseil...

Tout d'abord, bonjour Monsieur Bré... Ensuite, en tant qu'ancien de NF, je me sens concerné par tout ce que j'entends ... Après avoir supprimé pas mal de filiales, les nouveaux patrons vont ils passer l'activité Online directement chez Preussag ? (Question de Goldorack, Ndlr)
Je viens de répondre à cette question, mon cher Goldorack, je confirme que NF Online, tant qu'il est bon, a droit de cité chez Preussag.

Quelle est votre plus belle destination actuellement en vente sur le site NF ?
Je dirai bien toutes, car nous avons plus de 120 destinations. La plus belle, pour moi, est certainement le Pérou, où mon ami Alzon, ex-Degrif ,a été récemment...

Quel est le chiffre financier que vous n'avez jamais dévoilé sur votre société ? (c'est peut-être le moment...)
Il y en a tellement que je ne sais pas par lequel commencer. Précise ta question.

Quelles sont les technologies utilisées pour les réservations ? Utilisez-vous des webs services ? Vous devriez installer une version plus récente de navigateur...
Nos serveurs Web sont hébergés chez IBM depuis quelques mois, avec un ou deux chez Colt (pour Filfog). La techno de base est Websphere et nous avons interfacé les serveurs Web avec notre système de résa propre NF. Un cas unique en France, à l'exclusion du Club Med.

Je précise ma question donc : et si on parlait de vos pertes en ligne ? et sans langue de bois, bien-sûr...
Je peux te jurer, sur la tête de mon petit-fils (Charles, 3 ans) que je n'ai pas perdu d'argent sur NF Online en 2001. C'est d'ailleurs pourquoi je suis encore là ce soir.

Je repose ma question qui est sans doute passée inapercue... Depuis quelques mois, le Secrétariat d'Etat au tourisme lance des actions pour promouvoir plus particulièrement le tourisme des jeunes (chèque-vacances...) et le tourisme des personnes handicapées. Quelles sont les actions que vous menez dans ces domaines ?
Salut les copains de Visual Friendly, je vous ai reconnus... Les chèques vacances sont acceptés depuis de nombreuses années. Quant aux handicapés, nos hôtels, nos avions et tous les produits que nous vendons sont adaptés pour l'accessibilité. Je souhaiterais des questions plus précises sur le handicap, car nous sommes une entreprise citoyenne et répondre à ces questions nous permettrait de le faire savoir.

Les séances d'enchères de voyages sur le site de NF, ça marche toujours ?
Depuis octobre 98, année de lancement, ça marche ..à fond : plus de 50 000 connexions par mardi. Nous avons près de 1 000 places par semaine et nous les vendons. Nous avons, de plus, lancé le casino et le "3,2,1, Partez", autres manières d'acheter à 50 % du prix à 8 jours du départ. La loi des 35 heures n'a pas que des mauvais côtés.

A titre personnel, quel a été votre plus beau voyage ?
Je voyage depuis 35 ans... Mes plus beaux souvenirs sont indiens (ou deux tu l'auras), plus particulièrement le Népal... You se what I mean ?

La SNCF qui vend des vols et du voyage, les compagnies aériennes qui ouvrent leur portail voyages (Opodo)... Que reste-t-il pour les voyagistes comme vous ?
Pour NF, pas de zarlé. Nous sommes propriétaires de nos stocks, puisque nous sommes les proprios de Corsair ; mais, pour les autres, particulièrement ceux qui n'ont pas d'agence physique, on peut se poser la question.

Quels sont les services qui différencient le site Nouvelles Frontières de ceux des autres voyagistes en ligne ?
La résa en ligne. Nous ne vendons, sur le site, que des produits disponibles et achetables en ligne. Des tas de sites vous promettent de beaux voyages, si vous attendez plusieurs jours et que vous remplissez leurs bases de données marketing. Pas nous.

Vos sites favoris pour le boulot ? Pour la vie privée ?
Pour le boulot : bien sur, le JDNet ainsi que quelques sites d'information pour les professionnels du tourisme. A titre privé : tous les sites qui m'économisent du temps et qui me donnent directement l'info dont j'ai besoin (pour le ciné et l'entertainement, pour le sport, etc...).

Compte-tenu de l'identité floue de Filfog, comptez-vous arrêter ce service ?
Limite injure "l'activité floue", mais je réponds quand-même. Filfog c'est 1: du contenu éditorial que tous les sites de voyages aimeraient avoir ; 2: du contenu communautaire qui permettrait à beaucoup de sites de mieux entretetenir leur CRM ; 3 : une plateforme marchande avec toute l'offre française. Là, le bât blesse et on se sent un peu seuls.

Quel est votre concurrent le plus pugnace sur le Web ?
Je réfléchis... Pour l'activité pure Web, je dirai Degriftour, mais comme il devient LastMinute, il prend du retard. Les vrais concurrents sont plutôt ceux qui vont nous copier, et on a encore un peu de temps.

Que devient Jacques Maillot ?
D'abord, parce que Jacques est un ami, je vous rassure : il va très bien. Ensuite, il réactive l'association Humanitaire Feu Vert Pour le Développement. Et enfin, il nous prépare un coup dans la presse. Le Petit Maillot ne va pas tarder à paraître dans les kiosques, et sur le Net, quitte à ce que je lui donne un coup de main.

Bonjour, quels vont être vos prochains services en ligne ?
Augmenter le stock de produits disponibles achetables, le règlement par chèque et nous réflechissons très fort sur l'UMTS et ses applications pour "pendant le voyage".

Est-ce que vous communiquez encore en ligne ?
Moi y'en a pas comprendre la question, peux-tu répèter ?

Est-ce qu'il y a des emplois chez NF Online ?
Pour l'instant NON. Mais je ne refuse pas d'étudier aucune candidature. Mon adresse mail : mbre@nf-online.fr.

Quel sera le thème du magazine ? (ne nous faites pas saliver svp ...)
Je suis prêt à aborder le thème que tu souhaites. Vincent et Dominique te feront un magazine sur mesure. Mets-moi un mail et nous te ferons ton magazine.

Quels sont les moyens publicitaires utilisés pour vendre vos voyages ?
Nous sommes intégrés dans l'immense budget marketing de NF qui est de l'ordre de... plein de millions. Je te rassure, si tu es agence de pub ou de com, c'est largement moins gros que les yaourts.

Pensez-vous mettre en oeuvre des forums de discussions thèmatiques (pays...) entre vos clients potentiels et vos spécialistes ?
Ces forums existent déjà sur www.filfog.com que nous gérons. Des forums en direct avec les spécialistes regroupés par thème de voyage.

Vous avez paticipé à des émissions de" web TV ". Que pensez-vous de ce genre de riche média ?
J'ai effectivement participé à des émissions de web TV. C'était sympa, mais le rich média, dont l'avenir est sûr, est arrivé trop tôt par rapport à sa réception chez l'internaute-lambda. Je le regrette, mais on recommencera.

La vente en ligne devrait-elle, à terme, prendre le pas sur la vente traditionnelle chez NF ?
Si tu es agent de voyage, ou salarié NF, je te rassure : NON. Nous faisons, ce qui est un record en France, 4 à 5 % des ventes en ligne par rapport aux ventes en agence. Je ne suis pas inquiet pour les spécialistes du voyage assis derrière leur comptoir. Du moins pas pour le 21 ème siècle.

Les offres de voyages sont-elles identiques sur Internet à celles du magasin classique ?
Oui, à l'exception des ventes aux enchères et autres jeux qui proposent des réductions sur des départs à moins de 8 jours. Mais nous travaillons actuellement pour que nos agences aient également accès à ces offres.

Est-ce que vous achetez sur le Net ? Sans crainte ?
J'achète personnellement sur le Net : tous mes billets de train sur l'excellent site de mon ami Denis Wathier, mais aussi tout ce qui n'est pas "bouffe" (j'aime faire mon marché). J'ai une entière confiance au paiement sécurisé, alors que le risque est plutôt du côté du reçu de Carte Bleue que tu oublies dans un resto.

En ce qui concerne les services, vous parlez d'achat en ligne, ... , à quand l'édition des billets en ligne ?
NF a inventé le e-ticket, puisque, dans une agence comme sur le Net, on ne distribue que la convocation pour remettre les billets à l'aéroport. Depuis plus de 30 ans, le e-ticket, c'est déjà dépassé.

Combien vous gagnez par an ?
Je gagne moins que ce que je mérite, mais suffisamment pour vivre confortablement dans une banlieue chic de l'Ouest de Paris.

Utilisez-vous un outil d'analyse et de mesure d'audience de votre site Internet ? Si oui lequel et quelles sont vos exigences en terme d'e-marketing ?
Enfin une question sérieuse... Nous utilisons, en matière de trafic, l'excellent outil Nielsen-eRatings qui a le mérite de consulter des internautes à domicile et au bureau. Ces stats sont très intéressantes. C'est ainsi qu'on a pu constater que nous sommes un des sites les plus consultés de France. Soyons modestes, ceci est du à la marque Nouvelles Frontières. Ce qui compte, au final, c'est le chiffre d'affaires, et là, nous sommes les seuls à pouvoir tenir les comptes.

La prochaine arrivée d'Opodo sur le marché français, qu'en pensez-vous ?
Chacun a sa chance. Ce que je regrette, c'est que ces neuf compagnies, au lieu d'investir des centaines de millions de francs, auraient pu baisser le prix des billets et laisser les agences faire leur boulot.

Michel Bré, si vous deviez changer de métier, vous feriez quoi ?
Sur les Carnets du Net, j'avais dit : je veux être Bill Gates. Je vous rassure, uniquement pour pouvoir dépenser plein de poignon. Si je changeais de métier, je ferais certainement de l'humanitaire ou/et du social.

Est-ce que vous communiquez encore en ligne, ça voulait dire : est-ce que vous faites de la pub sur Internet et d'ailleurs qu'est-ce qui marche dans le genre selon vous ? e-Mailing, les bons sites supports, les bonnes agences médias ? Vos meilleures expériences quoi...
Guten Abend Dieter, je réponds à ta question. Nous communiquons sur le Net, mais d'une manière limitée (en budget aussi) car 95 % de notre trafic est "naturel" puisque (merci Maillot) la marque est incontournable. Je crois à la newsletter, je suis abonné à beaucoup et c'est une manière de garder le lien avec le client.

Le GPRS va offrir de nouvelles opportunités pour les sites de commerce électronique. Quels sont les projets de Nouvelles Frontières sur les terminaux mobiles ?
J'ai évoqué le sujet il y a quelques minutes. Je pense que le GPRS va nous permettre de garder un contact serré avec le client en voyage. Vu de l'autre côté, au client de garder un lien avec son organisateur.

Pierre Bourriez indiquait qu'il lançait une offre voyage sur le cybermarché Houra.fr, ce ne serait pas avec NF par hasard ?
NF a toujours été, et est toujours, indépendant. Si NF marche depuis 35 ans, c'est que nous avons une politique de vente directe (Le Leclerc du voyage). Ceci n'empêche pas que, de temps en temps, nous sommes les fournisseurs, via Corsair, de TO du marché français.

Selon vous, l'Internet dans 10 ans ce sera quoi ?
J'espère qu'il sera beaucoup plus répandu qu'aujourd'hui. Je regrette que nous ne soyons que très peu à pouvoir y avoir accès.

Pensez-vous prochainement faire sur votre site des opérations de couponing comme cela se pratique dans certains pays comme le Canada ou les US ?
Là encore, précise ta questions. C'est quoi des opérations de couponing ?

La croissance des ventes en ligne en 2001 ?
J'ai un peu honte de le dire, mais c'est encore, en 2001 le doublement du chiffre d'affaires en ligne, comme tous les ans depuis 95.

Pour qui allez-vous voter à la présidentielle ?
Pour le plus intelligent.

Couponing = Coupon de réduction...
Merci de la précision, mais elle était utile. Nous avons dejà les enchères et les autres jeux où nous vendons, en moyenne, à 50 % de réduction. Je pense que cela suffira quel que soit l'intérêt du couponing.

La fusion avec Preussag va-t-elle vous faire quitter vos fonctions ?
Pas à ma connaissance. Mais, si tu as des infos, n'hésite pas à me les donner.

Bon, allez, juste pour finir.... la destination que vous nous conseillez en ce moment c'est quoi ?
Je dirai le Maghreb (Maroc, Tunisie...) et, pour l'après saison, l'Egypte. Ces pays sont dramatiquement vides, c'est le moment d'y aller si tu ne supportes pas les touristes.

Et vous, dans 10 ans, quels services voudriez vous proposerez ?
Dans 10 ans, si Dieu me prête vie, je serai à la retraite. Sérieusement, je n'y ai pas pensé, mais je suis ouvert à toute suggestion.

De quel budget NF Online dispose ?
De quel budget global : l'équivalent, en "zorros" de 300 MF.

Il y a deux ans, il était question que NF Online rentre en Bourse. Etes-vous content que cela ne se soit pas produit ?
Je ne suis ni content, ni mécontent. Nous n'avons plus besoin de rentrer en Bourse puisque la Bourse (pardon Preussag) est rentrée en nous.

Aux Etats-Unis, les compagnies aériennes ont refusé de payer des commissions à certains voyagistes en ligne. Est-ce que cela peut arriver en France ?
Je pense que OUI, non pas pour inquiéter les agents de voyage, mais parce que c'est une réalité économique. Les compagnies ne peuvent pas tout faire pour avoir accès aux clients en direct et continuer à payer des commissions, sachant que ce sont les clients qui les paient au final.

Que pensez-vous de Liberty TV et ses mutli-canaux dans le monde du tourisme ?
D'abord, je précise que Lotfi Belhacine est "un ami de 30 ans". Ensuite, je précise également que l'accès à cette chaîne de TV est encore faible dans notre pays. Ils sont sur je ne sais quel satellite, alors que tout bon urbain est câblé. Quand ils seront sur le câble, on se penchera sur eux.

Partez-vous en vacances avec NF ?
Bien sûr, une fois par an : c'est normal, cela fait partie de mes avantages :-) De plus, j'ai eu le plaisir de découvrir les Paladiens (hotels club de NF) et c'est super : on vous fout la paix et on a la TV dans la chambre.

Avez-vous de projets de croissance externe ?
Pour NF Online : NIET, mais vous poserez la question à Ralf Corsten, Président de NF.

Ca vous fait encore rêver Internet ? C'est un peu déprimant en ce moment, non, et je suppose que Preussag doit vous mettre la pression ?
Internet me fait autant rêver que, quand j'étais en 6ème, mon prof de maths m'a dessiné un 8 couché sur le côté, c'était le symbole de l'infini. Quant à Preussag, je n'ai pas de soucis, ma bellle-mère est allemande et je suis marié depuis 35 ans.

C'est quoi l'Internet idéal pour vous ?
C'est l'Internet accessible.

Michel Bré: Salut et à bientôt.

 

 
[Rédaction, JDNet]

Voir le prochain Jdnet Chat

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International





Le téléchargement illégal de mp3 ou de films...
j'arrête tout
je vais ralentir le rythme
je continue, malgré les risques
je n'ai jamais rien téléchargé d'illégal

 
 
  
Les enquêtes en ligne du JDN
Les lecteurs du JDN partagent leurs expériences et leurs usages.

Lire
 

Les entreprises
de l'Internet

5.800 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2.800 prestataires

Les fonds
de capital-risque

Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet
des e-managers

Plus de 1.600 dirigeants

Formations
Plus de 500 3ème cycles et formations professionnelles

Solutions
e-Business
345 solutions
et outils detaillées

 
 
MESSAGERIES INSTANTANEES
Comment l'une des applications les plus populaires auprès des internautes se cherche un modèle viable.
Sommaire
 

 

Société | Contacts | Publicité | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
Pour tout problème de consultations, écrivez au Webmaster.
© Benchmark Group, 4 rue diderot 92156 Suresnes Cedex