Rechercher  
 
Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Comparateur Téléchargement Livres
Actualités

Actu économique

Le Net
Entreprises
Publicité
Marketing
e-Commerce
Tourisme
Télécoms-FAI

Prestataires
Solutions
Développeurs
Finance
Emploi, RH

 
 
 
Tous nos articles
Janvier 2004
Décembre 2003
Novembre 2003
Et avant
Magazine

Dossiers
VoIP
Capital-risque
Haut débit
Communication
Bourse&Internet
Chiffres-clés
Encyclopédie
Classements
Créations
Prix
Livres Blancs

Tous nos annuaires

Hotspots Wi-Fi
Haut débit
Formations
Entreprises
Prestataires
Agences médias
Carnet
Fonds
Solutions
Lobbies

Toutes nos rubriques

Tribunes
Courrier lecteurs
A lire ailleurs
Juridique
Confidentiels
Sondages
Corrections

 
Votre high-tech
Guides d'achat
Comparateur Prix
Téléchargement
Livres
 
 
Le Journal du Net
Newsletters
Contacts
Publicité
© Benchmark Group 2003. Tous droits réservés. L'accès aux informations contenues dans notre site implique l'acceptation inconditionnelle de nos conditions générale.


JDNet Chat / Retranscriptions
Jdnet Chat du Mercredi 22 mai 2002
Antoine Driard (Microsoft) : "C'est au niveau de l'intégration spécifique de services web que .NET se place très bien "
          
Soyez prévenu 30 min. avant le chat

    

Pendant une heure, Antoine Driard a répondu à vos questions sur le développement avec Visual Studio.Net, expliquant notamment les différences entre les modèles de composant COM/ActiveX et .Net, entre l'ASP et ASP .Net, etc., tout en exprimant, en particulier, son point de vue sur l'architecture .Net par rapport à J2EE.

JDNet Chat
Invité : Antoine Driard, Chef de produit outils de développement chez Microsoft (voir sa fiche Carnet)
Date : mercredi 22 mai, 18h-19h
Nombre de questions posées : 98
Nombre de questions retenues : 22

Antoine Driard : Bonsoir.

De quoi se compose VS.Net ?
Visual Studio .NET est un atelier de développement logiciel intégré. Il permet de faire des applications pour le Web et pour Windows. Quel que soit le type d'application, il est possible de choisir le langage parmi plus de 20 dont Visual Basic et C# (qui se prononce c sharp).

ASP/ASP.Net : quelle est la différence ?
Je citerais 2 différences majeures, bien qu'il y en ait d'autres. Le fait que le code d'affichage (HTML) et le code à exécuter (vbscript ou jscript en ASP) sont maintenant stockés dans deux fichiers séparés. Ainsi, le graphiste peut travailler sur son fichier, et le développeur sur le sien. L'autre différence dont je voulais parler est le développement dans le langage de votre choix. Ainsi, le code des applis Web est compilé (et non plus interprété) et peut être écrit en VB, C#, mais aussi Cobol, par exemple.

Quels sont les web-services SOAP fournis en standard dans VS.net ?
Visual Studio .NET permet de développer des services Web XML, donc au format SOAP. Il permet également de consommer des services Web développés et hébergés sur n'importe quelle plate-forme. En revanche, en tant qu'outil de developpement, VS .NET n'est pas fourni avec des services Web autres que les exemples de code.

VS.Net est-il facile à apprendre quand on vient des anciennes versions ?
Il y a, bien sûr, une phase d'adaptation ; il ne sert à rien de se le cacher. Mais, dès les premières semaines de développement, on atteint la productivité qu'on avait dans son environnement de développement habituel. La simplification de nombreux processus de développement compense largement l'effet de nouveauté.

La communauté des développeurs C#, c'est combien de personnes en France ? In the world ?
En France, on n'a pas encore de chiffre. Le produit (Visual Studio .NET) est sorti en France mi avril. Aux Etats-Unis, où il est sorti en février, il est estimé aujourd'hui à 12% des développeurs. Je n'ai plus en tête le nombre que cela représente.

Quelles entreprises se sont massivement équipées de Visual Studio .Net ?
Aujourd'hui, en terme d'équipement, beaucoup de grands comptes sont "automatiquement" équipés de Visual Studio .NET par le biais d'abonnements (MSDN). Parmi les premières françaises à avoir concrétisé leur utilisation de Visual Studio .NET, on peut citer L'Oréal ou Accor, mais on peut en trouver de nombreuses autres (www.microsoft.com/france/net).

.Net et la sécurité : que pouvez-vous dire pour nous rassurer ?
.NET (Visual Studio .NET et le .NET Framework) est le premier à avoir bénéficié de l'initiative qu'a récemment pris Microsoft de prendre à bras le corps les problèmes de sécurité. Un des premiers effets visibles, et qu'on verra dans le futur dans d'autres produits Microsoft, est le renforcement des paramètres par défaut. En effet, la plupart du temps, c'est maintenant à l'administrateur d'autoriser explicitement les actions. Par défaut, elles sont interdites, alors qu'auparavant c'était le contraire : permises jusqu'à ce que l'administrateur les restreigne. Mais c'est un sujet vaste dont on pourrait parler plus longtemps.

Web form/Windows form : quelle est la différence ?
Le modèle de développement est le même : programmation événementielle, avec écriture du code dans le langage de votre choix. Les différences sont de moins en moins grandes entre le développement Web et le développement Windows. Si ce n'est que pour utiliser une application "Web Form", il suffit d'un navigateur gérant HTML 3.2 (quasiment tous), tandis que pour utiliser une application de type Windows Form, il vous faut aujourd'hui un PC sous Windows 98/NT4/ME/2000/XP avec le .NET Framework installé.

Bonsoir. Pour la réalisation de web-services à forte monté en charge, conseillez-vous de développer en C#, ou de continuer les implémentations type C++ selon les modéles COM, DCOM ou COM+ ?
Bonsoir. Je vous conseille sans hésiter de développer sur la plate-forme .NET (ce qui signifiera sans doute C# si vous avez un passé de développeur C++ ; mais cela pourrait être tout autre langage : les performances seraient exactement les mêmes). Le modèle de développement est vraiment simplifié, et les performances sont similaires à celles du C++ "natif". De plus, la gestion de SOAP est intégrée à un tel niveau dans .NET qu'elle vous coûte un minimum en terme de performance.

Je réalise des composants OPC (OLE for Process control). Je souhaite connaitre la pérénnité de techno COM/ActiveX dans l'architecture .Net.
Ces technologies sont encore d'actualité pour un moment, et Microsoft s'engage, entre autres, à maintenir un support technique pendant plusieurs années. Mais, dans le cas où vous commercialisez vos composants, je vous incite à proposer votre offre de façon double : en COM/ActiveX, et pour .NET. La demande dictera celle des deux que vous ferez le plus volontiers évoluer.

Le futur de Framework V2 s'oriente vers quoi ? Quelles différences entre VB.NET et Visual C# à ce moment-là ?
C'est encore très tôt pour dire ce que sera la V2 du .NET Framework, en particulier pour ce qui est des différences entre les langages. De façon globale, rien ne changera : tous les langages auront toujours accès à toutes les mêmes classes du Framework. On va même gommer certaines différences qui subsistent entre les langages (comme la documentation automatique en XML qui n'existe qu'en C# aujourd'hui).

ASP.Net est récent, les hébergeurs ne sont-ils pas "frileux" quant à la mise en place de cette technologie ?
Ils le font progressivement, de façon assez logique. Aux états-unis, où le produit est sorti depuis plusieurs mois, il existe déjà un certain nombre d'hébergeurs qui ont une offre ASP .NET. En France, de grands hébergeurs devraient avoir une offre avant l'été. Il s'agit de tester ces nouvelles configurations, et de s'assurer que leur sécurité est assurée. Pour l'instant, nous n'avons pas rencontré de problèmes particuliers à ce niveau.

A quand des web-services UDDI directement utilisable depuis VS.NET ?
On peut déjà, dans Visual Studio .NET, parcourir UDDI pour y choisir des services Web à intégrer à son application ; et, dans ce cas, le service UDDI (service d'annuaire) est consommé par un humain (le développeur) et non par un programme. Or, les services Web ont vocation à être consommés par des applications sans intervention de l'homme. C'est pourquoi je ne suis pas sûr de saisir le sens de votre question.

J'hésite entre J2EE et .NET : qu'est-ce qui pourrait faire pencher la balance de votre côté ?
C'est un long débat, mais je pense qu'un des défis que rencontrent les entreprises aujourd'hui n'est plus tant de concevoir des applications qui fonctionnent bien, mais surtout d'intégrer entre elles des applications souvent hétérogènes. C'est à ce niveau, entre autres grâce à une intégration spécifique des services Web, que .NET se place très bien. Par ailleurs, de nombreux partenaires, SSIIs, nous annoncent un temps de développement drastiquement diminué par rapport aux autres technologies (anciennes Microsoft, comme J2EE par exemple).

Cela doit sûrement vous gêner qu'on pose toujours des questions par rapport à Java, mais beaucoup viennent de là ! Y a-t-il un document qui comparent le FCL (Framework Common Library) avec la JFC ? et CLR Vs JVM ? Ou pouvez-vous esquisser ici quelques éléments forts de comparaison ? Merci.
Il nous est difficile, pour Microsoft, de mettre à disposition de tels documents, ne serait-ce qu'à cause des lois sur la publicité comparative. C'est donc auprès d'experts externes qu'on trouve souvent ce genre d'information. Quelques livres vont voir le jour, mais je peux déjà vous conseiller le site www.dotnetguru.com (ou .org ?), animé par des experts J2EE qui découvrent .NET, qui propose, entre autres, un document de 80 pages de comparaison entre les deux plates-formes.

Une question sur l'intégration VS.NET / Visual Source Safe : est-il prévu une amélioration ou un autre outil ?
Les deux. Nos équipes de développement travaillent sur les deux, et je ne sais pas aujourd'hui ce qui verra le jour. On peut raisonnablement l'imaginer en deux phases. Dans un premier temps, un Visual Source Safe .NET qui pousse plus loin l'intégration avec Visual Studio .NET que ne le fait l'actuel Visual Source Safe 6.0c. Et, plus tard, une refonte de l'outil, plus complète, avec d'autres services pour les développeurs en entreprise.

Pourriez-vous décrire les similitudes et les différences entre les composants COM/ActiveX et les composants .Net ? Merci.
Entre les composants COM et les composants .NET, il y en a deux majeures. Tout d'abord, les seconds ont besoin du .NET Framework pour s'exécuter et se programment dans le langage de votre choix. Le deuxième point est le mode de développement : pour créer un composant .NET, vous le codez comme toute classe/fonction que vous pourriez coder, vous le compiler et, pour le déployer, vous copiez le fichier. Pas besoin d'enregistrement, plus de conflits de version puisque deux versions différentes d'un même composant peuvent être chargées en meme temps en mémoire.

Comment, avec ADO.NET, travailler avec une source ODBC ?
Je n'ai pas les éléments en tête pour vous répondre à l'instant, mais je vous invite à me recontacter par mail (antoined@microsoft.com) et je vous répondrai. Il existe des documents sur le site MSDN qui répondent à votre question.

Pour un jeune diplômé qui voudrait se spécialiser dans les web-services, approche Microsoft, sous VS.NET : quel conseil pour choisir le langage, les formations, etc... Microsoft France compte-t-elle entreprendre des actions de formations collectives en dehors des centres de formation MC si chers, pour favoriser, par exemple, le rattrapage approche .NET sur techno Java?
Je réponds de deux manières. La première, moins complète, mais gratuite, ce sont les Lab Visual Studio .NET. Sessions d'une demi-journée avec un PC par personne, certaines sessions sont dédiées aux services Web XML ou à l'accès aux données par exemple. Ensuite, il y a très régulièrement des offres qui devraient se généraliser l'an prochain (à partir de septembre/octobre) qui permettent de bénéficier de formations officielles Microsoft à moitié prix. Enfin, les séminaires MSDN et briefs .NET sont plus techniques qu'on ne peut le croire :-) www.microsoft.com/france/msdn.

Est-il intéressant dans certaines applications bien spécifiques (temps réel, acquisition) d'ajouter la sur-couche framework ? N'est-ce pas surtout destiné aux applications de gestion ?
Les performances d'applications .NET sont équivalentes à celles des applications en code natif, et donc bien supérieures à celles des langages interprétés. Pour les applications que vous citez, ce qui compte c'est la fiabilité, l'absence de fuites mémoire... Or, la CLR et ses compilateurs sont particulièrement soignés à ce niveau. Vous pouvez gagner en temps de développement tout en reposant sur une plate-forme d'exécution fiable. Bien sûr, dans certains cas (écriture de drivers/pilotes par exemple), le C/C++ reste indiqué pour des raisons non pas de performances mais de proximité avec le matériel.

Bonjour. A combien estimez-vous une refonte complète de fnac.com en ASP.NET ? (en temps) ?
D'une part, l'estimer au doigt levé n'aurait pas de sens. Mais, d'autre part, le site fonctionne très bien, alors pourquoi le refondre ? Une application qui fonctionne bien aujourd'hui, rien ne vous impose de la refondre. D'autant plus que l'interopérabilité entre COM et .NET est totale. Donc le site pourra appeler de futurs composants écrits en .NET et, à l'inverse, le jour où certaines parties seront développées en .NET elles pourront exploiter le code existant.

Votre site préféré, c'est Boursorama, 100% PHP... ;-) Ca vous inspire quoi ?
C'est vraiment une question de fonctionnalité. Il fonctionne bien, répond à mes besoins. En tant qu'utilisateur, je ne cherche pas à savoir en quoi il fonctionne, bien au contraire. Ca ne m'empêche pas de penser qu'en partant de zéro dans les deux cas, il serait aujourd'hui plus rapide à développer en .NET qu'en PHP ;-) (ce qui n'impose pas de le réécrire, tant qu'il répond aux besoins).

Antoine Driard : Bonsoir, merci à tous de votre participation. Je vous rappelle mon email antoined@microsoft.com pour toute précision. A très bientôt sur les newsgroups.

 

[Rédaction, JDNet]

Voir le prochain Jdnet Chat

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International





Le téléchargement illégal de mp3 ou de films...
j'arrête tout
je vais ralentir le rythme
je continue, malgré les risques
je n'ai jamais rien téléchargé d'illégal

 
 
  
Les enquêtes en ligne du JDN
Les lecteurs du JDN partagent leurs expériences et leurs usages.

Lire
 

Les entreprises
de l'Internet

5.800 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2.800 prestataires

Les fonds
de capital-risque

Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet
des e-managers

Plus de 1.600 dirigeants

Formations
Plus de 500 3ème cycles et formations professionnelles

Solutions
e-Business
345 solutions
et outils detaillées

 
 
MESSAGERIES INSTANTANEES
Comment l'une des applications les plus populaires auprès des internautes se cherche un modèle viable.
Sommaire
 

 

Société | Contacts | Publicité | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
Pour tout problème de consultations, écrivez au Webmaster.
© Benchmark Group, 4 rue diderot 92156 Suresnes Cedex