Rechercher  
 
Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Comparateur Téléchargement Livres
Actualités

Actu économique

Le Net
Entreprises
Publicité
Marketing
e-Commerce
Tourisme
Télécoms-FAI

Prestataires
Solutions
Développeurs
Finance
Emploi, RH

 
 
 
Tous nos articles
Janvier 2004
Décembre 2003
Novembre 2003
Et avant
Magazine

Dossiers
VoIP
Capital-risque
Haut débit
Communication
Bourse&Internet
Chiffres-clés
Encyclopédie
Classements
Créations
Prix
Livres Blancs

Tous nos annuaires

Hotspots Wi-Fi
Haut débit
Formations
Entreprises
Prestataires
Agences médias
Carnet
Fonds
Solutions
Lobbies

Toutes nos rubriques

Tribunes
Courrier lecteurs
A lire ailleurs
Juridique
Confidentiels
Sondages
Corrections

 
Votre high-tech
Guides d'achat
Comparateur Prix
Téléchargement
Livres
 
 
Le Journal du Net
Newsletters
Contacts
Publicité
© Benchmark Group 2003. Tous droits réservés. L'accès aux informations contenues dans notre site implique l'acceptation inconditionnelle de nos conditions générale.


JDNet Chat / Retranscriptions
Jdnet Chat du Lundi 27 mai 2002
Stéphane Treppoz (AOL) : "L'accès illimité est l'avenir de l'Internet"
          
Soyez prévenu 30 min. avant le chat

    

Câble, ADSL, illimité, publicité en ligne, marché européen de l'accès Internet... Pendant une heure, Stéphane Treppoz, directeur général d'AOL Europe et PDG d'AOL France, a répondu en direct aux questions des lecteurs du JDNet. Voici la retranscription intégrale de cet événement. A très bientôt !

Prochain JDNet Chat : mercredi 4 juin de 18h00 à 19h00

JDNet Chat
Invité : Stéphane Treppoz, DG d'AOL Europe (voir sa fiche Carnet)
Date : lundi 27 mai, 18h-19h
Nombre de questions posées : 244
Nombre de questions retenues : 35

Stéphane Treppoz : Bonsoir à tous !

Quel dispositif média AOL a-t-il prévu pour la Coupe du Monde ?
La chaîne Sport d'AOL va consacrer énormément d'espace à l'EVENEMENT de l'année pour la planète Sport. Vous aurez évidemment "le but par but", des images de tous les matchs et des interviews des joueurs. On compte évidemment sur nos abonnés pour animer les messageries. De plus, vous pourrez recevoir par SMS des alertes pour toutes les actions chaudes. Allez la France !!!

Quelle est votre stratégie commerciale européenne pour AOL ?
En trois mots : satisfaire nos clients (concrètement cela veut dire proposer un produit de qualité), une connexion irréprochable, des contenus et services toujours plus innovants.

Sur le portail abonnés AOL, quelle est la répartition de l'audience : services, infos locales, sports, éco...?
La répartition de l'audience est la même quel que soit le pays où est présent AOL, à savoir : un tiers pour les outils de communication, un tiers pour les contenus et services et un tiers pour le surf sur le Web. Au sein des contenus proposés par AOL, le top 3 est le suivant : Information locale, Sport et Finance.

Vous proposez toujours le forfait AOL ILLIMITE à 50 € . Est-ce que ce tarif est succeptible d'évoluer et, si oui, quand ?
AOL est le seul fournisseur d'accès à Internet en France à proposer un accès illimité sur tout le territoire. Nous considérons que l'accès illimité est l'avenir de l'Internet. Aussi, cette offre restera indéfiniment au catalogue. Nous n'avons pas l'habitude d'annoncer nos nouvelles offres tarifaires avant qu'elles ne soient effectives, car nos concurrents suivent ce chat ;-)

Mr Treppoz, AOL s'intéresse-t-il encore au câble en France ?
Oui, bien sûr ! Nous proposons plusieurs offres d'accès Internet via le câble aux foyers habitant dans les zones câblées par NC Numéricâble.

Est-il vrai que le partenariat AOL NC Numéricable n'est plus d'actualité ? Si c'est le cas, pourquoi les clients n'en ont pas été informés ?
Non.

Comment pouvez-vous expliquer que l'offre illimité d'AOL est plus chère que l'ADSL sur AOL ou d'autre FAI ?
La raison est très simple : les coûts réseaux pour un fournisseur d'accès comme AOL sont plus élevés en bas débit qu'en haut débit pour un très gros utilisateur d'Internet. Notre politique tarifaire se doit de refléter les coûts.

Numéricable propose une offre concurrente à AOL en illimité : alors à quand l'illimité AOL sur le câble ?
Je ne comprends pas la question. Nous proposons sur le câble une offre illimitée appelée "Performance" à 44,90 euros par mois, modem inclus.

D'après vous, dans combien de temps AOL va pouvoir profiter du dégroupage... et en faire profiter ses clients ?
Pour moi, le dégroupage est l'Arlésienne du monde des télécoms. Quand je m'adresse aux opérateurs télécoms qui nous vendent des minutes à inclure dans nos forfaits, ils me répondent que le dégroupage ne fonctionne pas pour eux. Il vaut mieux que nous nous battions pour faire baisser les tarifs d'interconnexion.

Après Messier à la tête d'un des plus grands groupes de communication , pourrons-nous voir un deuxième français, vous-même, à la tête du groupe AOL un jour ?
C'est trop d'honneur ! Ceci dit, vue la tourmente boursière que traverse Vivendi Universal, je ne suis pas certain que ce soit un poste qu'il faille lorgner. Plus sérieusement, pour avoir travaillé 5 ans dans le Groupe de J2M, je lui souhaite de redresser la barre rapidement. La France a besoin de gens audacieux.

L'interface prioritaire d'AOL gène beaucoup d'abonnés. Comme tout bon abonné l'aime, envisagez-vous de laisser le choix entre le navigateur prioritaire d'AOL et un logiciel, comme vos concurrents ?
99 % de nos abonnés sont ravis de l'interface d'AOL. Il est vrai qu'1 % s'en plaignent, dont, je suppose, un poucentage plus important parmi les lecteurs technophilles du Journal du Net. Ceci dit, cette interface remplit un but bien précis : elle permet, entre autre, d'assurer un outil de Contrôle Parental (pré-installé et gratuit) de grande qualité, mais également des recherches par mot-clé ainsi qu'un Lecteur Multimédia...

Est-ce qu'AOL France, à ce jour, est une entreprise rentable ?
AOL France est une jeune entreprise de 5 ans d'âge, logiquement en phase d'investissement.

Le serveur d'AOL haut débit à Manasas aux US est très gênant pour les jeux en réseau, alors qu'ADSL AOL se sert d'un serveur européen... Pourquoi ne pas utiliser se serveur pour AOL par NC ?
Nous sommes en train d'étudier la centralisation en Europe de tous les serveurs gérant nos abonnés européens.

D'où vous êtes, quelle perception avez-vous de l'Internet français ? Sa place en Europe ? Ses perspectives de développement ?
Comme souvent dans la vie, on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. A moitié plein, nous sommes passés en 5 ans de quelques internautes en région parisienne à plus de 15 millions d'utilisateurs toujours plus "accros". Du côté du verre à moitié plein, je suis très triste de constater que seulement 25 % des foyers français sont connectés, alors que près d'un foyer sur deux l'est en Amérique du Nord, en Europe du Nord et bientôt en Grande-Bretagne. Je suis convaincu que si nous étions en mesure de lancer des offres d'abonnement illimitées en bas débit à un tarif très grand public, nous rattraperions notre retard à toute vitesse.

Quel sera le métier d'AOL dans 5 ans ? FAI et Fournisseur de contenus ? FAI et ASP ?
FAI, certainement ! A mon sens, la fonctionnalité à plus fort potentiel pour nous est la musique. A nous de convaincre les internautes qu'il vaut mieux payer un peu pour rester dans la légalité plutôt que de consommer de la musique dont les créateurs ne verront jamais de rémunération. Il me semble assez sain que l'on paye pour ce que l'on consomme, sinon, un jour, le système se casse la figure. Une autre piste de réflexion pour nous est l'insertion de la voix dans notre logiciel de messagerie instantanée.

Bonjour. Je souhaiterai savoir pourquoi, certains abonnés utilisent encore leur e-mail AOL pour faire du spam ? Que comptez-vous faire afin de détecter ce genre d'actions, malheureusement encore trop répondues sur la Toile aujourd'hui ?
Vous avez totalement raison, c'est une PLAIE. Quelques conseils pratiques : n'allez jamais dans les Forums de discussion avec un pseudonyme vous servant d'adresse e-mail principale ; par ailleurs, ne téléchargez jamais de pièce attachée d'e-mail dont vous n'êtes pas certains de la provenance car de tristes sires ont créé des programmes qui "aspirent" votre Carnet d'adresses. Un des gros avantages d'AOL et de son interface propriétaire, c'est qu'on ne pourra jamais aspirer ainsi la liste de vos contacts.

Les 35 heures : six mois après, un avis ?
Vu du côté des salariés, c'est certainement une très bonne chose. En tout cas les salariés d'AOL France adorent ! Du côté de l'employeur, je dirais pudiquement que je suis un peu plus réservé. En ce qui me concerne, je les aime tellement que je les fais au minumum deux fois par semaine ;-)

La perte record d'AOL, lors de la présentation de ses résultats, vous inquiète-t-il pour l'avenir ?
M'inquiète, non. Me fait plaisir, non plus. C'est avant tout la résultante d'une nouvelle norme comptable imposée aux sociétés américaines. Elle ne change rien à la viabilité du leader mondial de la Communication qu'est AOL Time Warner. En revanche, elle sert de rappel utile à tous les apprentis sorciers de la bulle Internet.

Quelles perspectives pour l'e-pub : comment se balancent les revenus d'AOL France entre accès et publicité, tous genres confondus ?
L'IAB a publié la semaine dernière le chiffre d'affaires de la publicité sur Internet. Celui-ci a baissé de près de 12 % entre 2000 et 2001, ce qui est évidemment très décevant. AOL a, de son côté, vu ses recettes publicitaires augmenter de 20 % sur la même période, ce qui nous console un peu. Ceci dit, les annonceurs ne sont pas stupides : soit les médias électroniques peuvent leur créer de la valeur de part la spécificité de ce média, et dans ce cas les investissements publicitaires repartiront à la hausse ; soit les annonceurs n'en retrouvent pas pour leur argent et, dans ce cas, il ne faudra pas s'attendre à une reprise des investissements. En ce qui concerne AOL, nous croyons plus que jamais à la publicité en ligne et les annonceurs sont nombreux à venir chez nous. Depuis la rentrée, AOL a accueilli des annonceurs de la grande consommation (Procter & Gamble, Kellog's, L'Oréal, Pepsi), des banques (ING), et des constructeurs automobiles (Renault), etc...

Quel potentiel d'abonnés en plus vous rapporte, en moyenne, chaque spot de publicité télé ?
C'est impossible à quantifier. En revanche, les campagnes télévisées permettent de rassurer les internautes potentiels.

Salut Stéphane ! Franchement, tu gagnes combien chez AOL ?
Nettement moins que Jean-Marie Messier ! ;-)

J'ai lu qu'AOL etait intéressé par le rachat de NC Numéricable. Est-ce véridique ?
AOL ne commente jamais les rumeurs de marché.

Que pensez-vous du télé-travail ?
C'est une bonne question, à laquelle il n'est pas facile de répondre. Dans un univers de travail où les interactions avec les autres membres d'une équipes sont importantes, c'est difficile à faire fonctionner. Je suis, en revanche, très favorable au temps partagé. Je considère qu'il devrait être interdit d'interdire à une mère de famille d'en bénéficier si elle le souhaite. Cela me semblerait une "conquête sociale" beaucoup plus légitime que les 35 heures.

Quel est le Web service que vous rêvez de distribuer à vos client ?
Qu'entendez-vous par Web Service ? Je souhaitais, depuis longtemps, qu'AOL puisse proposer un moteur de recherche de grande qualité accessible gratuitement à tous les internautes. Nous venons de le faire, comme vous le savez peut-être. Si vous ne l'avez pas encore testé, je vous donne rendez-vous sur www.aol.fr pour le faire.

Conseilleriez-vous AOL à un internaute confirmé ?
Je pense qu'il y a un grand nombre d'internautes confirmés parmis les 34 millions d'abonnés à AOL dans le monde. La réponse est donc oui, sans équivoque. Si vous n'avez pas essayé AOL depuis longtemps, je serais preneur de vos commentaires sur la dernière version de notre logiciel (AOL 7.0). C'est grâce à vos remarques que nous nous améliorons.

Exemple de web-service "classique" : voix sur IP, visioconférence, ... ou plus évolué, tel de la gestion d'espace collaboratif , ... , partage et interaction sur des données à plusieurs par exemple !
En ce qui concerne la voix sur IP et la visioconférence, je pense que nous nous y intéresserons quand le haut débit sera plus développé.

Je reformule ma question : AOL envisage-t-il le rachat de Numéricable
Je reformule ma réponse : "pas de commentaires".

Parmi tous les abonnés AOL, quel est le poucentage de 56k ? Câble ? ADSL ?
Une très grosse majorité de 56k !

Le groupe Tiscali fait une percée : pensez-vous qu'il peut devenir un concurrent sérieux à votre évolution au niveau européen ?
Tout concurrent peut, par définition, devenir un acteur important en Europe, à condition d'y mettre les moyens. Je pense qu'AOL a toutes les clés en main pour rester un leader de ce marché.

Donc, vous préférez priviligier les abonné 56k ?
Je n'ai pas dit cela. Il en faut pour tous les goûts.

Pourquoi ne faîtes-vous jamais de chat directement sur AOL ?
J'en faisais régulièrement quand j'avais plus le temps. Mais vous avez totalement raison, je vais en programmer un à mon retour au bureau.

Concernant AOL 7.0 : elle n'est pas compatible AOL/NC avec Windows XP. Comment se fait-il ?
La version AOL 7.0 pour les abonnés d'AOL par NC Numéricâble est en béta test. Plus que quelques jours de patience.

Pensez-vous que la concentration dans l'Internet européen est terminée ?
Non.

Vous avez récemment modifié intégralement le site AOL.fr ; dans quel but ?
Mettre en avant le nouveau moteur de recherche et les fonctionnalités permettant aux abonnés d'AOL de se connecter en dehors de leur lieu habituel.

Mise à part l'e-mail, qu'est-ce qu'Internet a changé dans votre vie et dont vous ne pourriez plus vous passer ?
Les messageries instantanées, sans aucun doute. J'ai plus de 100 contacts dans ma liste et c'est non seulement une forme de communication très pratique mais également très divertissant !

Stéphane Treppoz : Merci à tous et bravo à l'équipe du JDNet qui produit tous les jours un site de grande qualité sur lequel de nombreux salariés d'AOL (y compris moi-même) se rendent pour savoir ce qui se passe dans notre e-univers !

 

[Rédaction, JDNet]

Voir le prochain Jdnet Chat

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International





Le téléchargement illégal de mp3 ou de films...
j'arrête tout
je vais ralentir le rythme
je continue, malgré les risques
je n'ai jamais rien téléchargé d'illégal

 
 
  
Les enquêtes en ligne du JDN
Les lecteurs du JDN partagent leurs expériences et leurs usages.

Lire
 

Les entreprises
de l'Internet

5.800 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2.800 prestataires

Les fonds
de capital-risque

Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet
des e-managers

Plus de 1.600 dirigeants

Formations
Plus de 500 3ème cycles et formations professionnelles

Solutions
e-Business
345 solutions
et outils detaillées

 
 
MESSAGERIES INSTANTANEES
Comment l'une des applications les plus populaires auprès des internautes se cherche un modèle viable.
Sommaire
 

 

Société | Contacts | Publicité | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
Pour tout problème de consultations, écrivez au Webmaster.
© Benchmark Group, 4 rue diderot 92156 Suresnes Cedex