Benchmark Group
 

...confidentiel...

Tous les semaines, les bruits du Web
---
17 juin 2000
---

Papier bleu pour ViaNice... Les jeunes associés du réseau de city-guides "Via" (qui viennent de fermer ViaLyon et ViaToulouse) feraient actuellement l'objet d'une assignation de la part d'un entrepreneur renommé de l'Internet business, qui leur réclamerait près de 10 millions de francs de dommages et intérêts pour ne pas avoir respecté leur engagement de cession d'une partie du capital de la société. Ce curieux business-angel leur proposerait désormais une cession pure et simple de la société pour une somme symbolique comme alternative à son action en justice.

... et pour Kelkoo Promoselect, récemment fusionné avec le "shopbot" (comparateur de prix) Laventis, a entamé une procédure juridique à l'encontre du guide d'achat Kelkoo pour "enfreinte au droit à la propriété intellectuelle, plagiat, concurrence déloyale et parasitisme". Promoselect accuse Kelkoo d'avoir repris une partie de son contenu rédactionnel, notamment des sélections de sites. C'est le tribunal de commerce de Paris qui est saisi.

La devinette de la semaine Je pèse 6 millions de pages vues et 350.000 visiteurs uniques par mois, j'ai 40.000 abonnés à mes mailing-lists, je distrais l'Internet francophone depuis 1997 et je suis à vendre. Qui suis-je? (Question subsidiaire : combien vaux-je?).

Des PA "auto" aux PA tout court Pierre Ayroles, responsable "historique" de l'édition électronique de "L'Argus de l'Automobile", a quitté ses fonction pour rejoindre La Centrale du groupe Trader.com.

Le WAP contre la panne d'essence Monté par des anciens ingénieurs de France Télécom, le projet Gaslive.com est un outil WAP européen de comparaison des prix à la pompe et de guidage pour le conducteur, qui cherche à trouver les stations essences les plus proches par rapport à sa localisation. La base de données comprendra les stations rattachées aux grands groupes pétroliers mais également à la grande distribution. Gaslive.com devrait apparaître en juillet. Le prestataire BeWeb a pris 10% du capital de la société.

"sexe": aussi sur abondance Surprise dans le top des mots-clés du moteur interne d'abondance.com, le site dédié aux moteurs de recherche réalisé par Olivier Andrieu, consultant spécialisé dans le référencement. Malgré le caractère professionnel du site, le terme "sexe" tient toujours le haut du pavé devant celui de "référencement". On trouve en quatrième position le mot "drogue". En référence aux "Internet addicts" peut-être.

Divorce à l'Internet Record battu à Paris pour arbitrer un divorce conflictuel : deux semaines. Raison de cette soudaine célérité judiciaire: le patrimoine des deux époux contenait un portefeuille de valeurs internet important et la volatilité des cours des "dotcom" a contraint les magistrats à serrer la procédure au maximum.

Une place de marché signée Kompass La société, spécialiste de l'information sur les entreprises et l'édition de bases de données sur supports électroniques, continue d'explorer les fonctionnalités de l'Internet via son "portail des décideurs" Kompass.fr. D'ici la fin de l'année, le site devrait devenir une "marketplace".

Vizzavi embauche encore Alors que Vizzavi, le portail multi-accès de Vivendi et Vodafone, doit démarrer lundi 19 juin, ses responsables sont encore en phase active de recrutement. Ils recherchent notamment un rédacteur(trice) en chef online, chargé de "définir l'orientation du contenu" et d'"animer le comité éditorial", ainsi que quatre responsables de chaîne thématique, qui doivent "construire, animer et gérer l'offre marketing d'une chaîne thématique du portail", et un Business Developer, qui s'occupera du "recrutement et de la négociation des différents partenariats qui vont alimenter les contenus du portail".

Un allié de poids pour iBazarPro iBazar, qui vient de passer le cap des 1,2 millions d'inscrits à son service d'enchères, a signé un accord de partenariat avec la société de services informatiques Cap Gemini pour accélérer le développement de son service d'enchères professionnelles iBazarPro. L'annonce de ce partenariat devrait être faite dans une dizaine de jours.

Nomade va ouvrir boutique L'annuaire Nomade, qui appartient au groupe Liberty Surf, se lancera à la rentrée prochaine dans le commerce électronique en ouvrant une première boutique consacrée au tourisme. Par ailleurs, Nomade proposera aussi à partir de septembre un service d'offres d'emplois.

[Michel Hoffe, JDNet]
scoop@benchmark.fr

Nos "confidentiels" précédents

Au sommaire de l'actualité

 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages