Rubriques / ...Confidentiels...
Toutes les semaines, les bruits du Web
---
16 juillet
2001
---

L'eau des fleurs. Chez Aquarelle, le site marchand de bouquets de fleurs, le Tour de France 2001 n'est que très moyennement apprécié. Parmi les sponsors de la Grande Boucle, se trouve en effet... Aquarel, la toute nouvelle eau de source produite par Nestlé. Commercialisée depuis un an en test en Belgique, cette eau est aujourd'hui passée en phase de lancement mondial. Aquarelle (les fleurs) a même failli avaler de travers en découvrant le logo d'Aquarel (l'eau) : un arbre.

Mzz s'est endormi. Sans faire de bruit, le portail musical lancé en décembre dernier, et soutenu par Europ@web à hauteur de 50 millions de francs (soit 60% du capital), vient de baisser le rideau. Les locaux de Mzz, laissés vacants, seraient même déjà tombés dans l'escarcelle de Zebank en manque d'espace. Les banquiers, eux aussi, savent composer.

Jurassic Park. Après la fermeture programmée de Venture Park, l'incubateur de Bertelsmann, les "Parks" ne semblent plus être à l'honneur en France. L'incubateur Gorilla Park aurait ainsi décidé de fermer ses bureaux français. La société avait loué 1.700 m2 à Paris dans le 19ème arrondissement. Zebank, tentée ? (NDLR : A la suite de la publication de ce confidentiel, Gorilla Park nous a fait parvenir des précisions)

Je t'aime, moi non plus. Premier acte : la fermeture de Bol.fr décidée par Bertelsmann et Vivendi-Universal. Deuxième acte : le rachat par Bertelsmann des 50% du capital de France Loisirs détenus par Vivendi-Universal. Bref, ces derniers temps, il flotte comme un parfum de divorce entre le géant allemand et le géant français de la communication. Et pourtant, le 16 mars dernier, tout semblait encore aller à merveille. Au cours de la soirée d'ouverture de la 21ème édition du Salon du Livre de Paris, Jacques Chirac et Gerhard Schroeder avaient inauguré, ensemble, le stand Bol.fr jugé alors comme un exemple "significatif de la coopération franco-allemande dans le domaine du e-commerce". Pour l'occasion, Bertrand Stephann, directeur général de Bol France, avait même remis aux deux personnalités un ouvrage de Jacques Pateau intitulé "Une étrange alchimie, la dimension interculturelle dans la coopération franco-allemande." Visiblement, après lecture, Jean-Marie Messier et Thomas Middelhoff ont également trouvé l'alchimie bien étrange.

Plus de capitaine. Les problèmes s'amoncellent pour le réseau de city-guides. Hébergé par Cyberouest, le site est inaccessible depuis plus d'une semaine. Dans le même temps, il a entamé un plan de licenciement concernant 40 salariés afin de se concentrer sur les sites déjà à l'équilibre, ou en passe de l'être. Enfin, Francis Jaluzot, directeur général du cityguide, serait sur le départ.

Panne d'Eurostar. Book2eat, le service britannique de réservation de tables de restaurant qui annoncait son arrivée imminente en France en mai dernier (lire l'article JDNet du 18/05/01), vient de fermer ses portes comme l'indique un message d'accueil sur son site. La société souhaitait "s'adosser" avec un fabricant de caisses électroniques pour faciliter le déploiement du système de réservation.

[Michel Hoffe, JDNet]
scoop@benchmark.fr

Nos "confidentiels" précédents

Au sommaire de l'actualité



Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex