Rubriques / ...Confidentiels...
Toutes les semaines, les bruits du Web
---
2 juillet
2001
---

Qu'est-ce que tu fais pour les vacances (1). La période estivale s'annonce très chargée pour les portails, qui comptent profiter du creux pour roder certains nouveaux services. MSN France devrait ainsi lancer dès le 9 juillet sa nouvelle galerie marchande selon le modèle "eShops", déjà effectif en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Première opération événementielle prévue à la rentrée : les vins. eTF1 devrait lui emboîter le pas avec une refonte de son propre espace shopping courant août. Ca chauffe l'été dans les galeries...

Qu'est-ce que tu fais pour les vacances (2). Autre chantier estival pour les portails : les services payants. Le dossier serait même remonté tout en haut de la pile chez Yahoo France. Le siège américain estime en effet que le marché français, déjà sensibilisé au modèle payant grâce au Minitel, serait le terrain idéal pour tester rapidement quelques nouveaux services "à valeur ajoutée". Quel honneur.

L'été sera Scoot (si, si). Malgré les difficultés de sa maison-mère britannique, l'annuaire Scoot France (également propriété de Vivendi-Universal), qui couple téléphone et Web, relance une campagne de communication à la télévision et sur le terrain, avec des cartes postales et de la PLV. Des opérations qui devraient se dérouler tout le long de l'été. Avec un peu de chance, les scouts de France, partis en vadrouille, n'y verront que du feu.

Aucland.com au plus mal. Les rumeurs sont de plus en plus insistantes concernant la fermeture d'Aucland.com, le réseau de sites de ventes aux enchères d'Europ@web. Celle-ci serait programmée pour le mois d'août. La société, dont les effectifs ont subi une coupe drastique (- 50%, il resterait 60 personnes), enregistrerait un passif de 60 millions de francs.

C'est la Vie. Accrochez-vous : lancé l'an dernier par le Groupe Expansion et Vivendi Universal Net, SquareFinance avait pris la place de Lavf.com, le site de l'hebdomadaire "La Vie Financière", l'un des titres papiers du groupe. Il devrait disparaître à la rentrée, remplacé par... Lavf.com, qui adoptera pour l'occasion une nouvelle charte graphique. Question subsidiaire : à combien se monte ce joli looping marketing ?

Droit au but. Les sites d'enchères en ligne n'ont décidément pas fini de nous surprendre. Sur iBazar.fr, on pouvait ainsi trouver vendredi deux (vrais) joueurs de football à vendre. Tous deux sont actuellement sous contrat avec un club célèbre pour ses déficits abyssaux. Même prix de départ de 1 million de francs (vrai passeport français compris) et même vendeur pour chacun. Si c'est une blague, elle est de mauvais goût. Si ce n'en est pas une, c'est encore pire.

Very Smart but not very cool... En début d'année, le site LibertyDrive proposait aux conducteurs parisiens de compléter en ligne un questionnaire (trajet quotidien, kilométrage mensuel, profession...) afin d'être éventuellement sélectionnés pour rouler dans une Smart publicitaire à 1 franc par mois. Six mois plus tard, LibertyDrive semble avoir quelque peu changé de fusil d'épaule. Les conducteurs "sélectionnés" viennent en effet de recevoir un mail avec un numéro d'inscription personnel. Nouvelle règle : chaque semaine, le conducteur qui recevra le plus de votes par téléphone (2.21F/mn) ou par Minitel (5.53F/mn) se verra attribuer une Smart. Parfois, en regardant LoftStory, il y a des idées qui viennent.

Geomarketing de la cyberdélinquance. On savait que les marchands surveillaient attentivement les achats en provenance -au hasard- du 94 ou des quartiers nord de Marseille. Mais un cybervendeur a relevé une montée soudaine des paiements frauduleux en provenance d'un autre département. Le coupable : les très paisibles Deux-Sèvres.

Au e-Voleur. Tout le monde sait que le e-commerce a connu des jours meilleurs mais certains sont manifestement dans le besoin. A l'occasion du forum e-Commerce 2001 organisé par IDC à Paris, au Méridien Montparnasse, le vice-président marketing de Broadvision s'est fait dérober son attaché-case, ordinateur portable compris. "Sur le lieu même de la conférence !", s'étonnait encore l'intéressé le lendemain. Quand on vout dit que l'e-Commerce, c'est d'abord une question de confiance.

La rebellion anti-Autobytel France préfère s'abstenir. C'est la direction d'Autobytel France qui aurait contacté l'hébergeur Chez.com pour exiger le retrait de la page personnelle présentant les coulisses du rapprochement raté entre Autoatnet et Autobytel Europe (Lire l'article du JDNet du 25/06/01). Elle aurait également menacé d'assignation des personnes en dehors du coup. D'où la décision du véritable créateur du site de retirer sa page personnelle. "Afin d'éviter des problèmes notamment à des personnes qui n'ont pas participé à la création de ce site, ce site est mis hors ligne", peut-on lire sur la page d'accueil.

[Michel Hoffe, JDNet]
scoop@benchmark.fr

Nos "confidentiels" précédents

Au sommaire de l'actualité



Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex