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Les nouveautés de Flash 8 par la pratique > 1. Nouveautés ActionScript

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[1] Parmi les nouvelles classes proposées :

BitmapData : création et manipulation d'images bitmap
BitmapFilter : classe de base pour tous les filtres bitmap
ColorTransform : gestion des couleurs d'un clip. Remplace Color
FileReference : échange de fichiers entre l'ordinateur local et le serveur distant
Locale : gestion des fichiers multilingues
Point : représentation de coordonnées X et Y


[2] Les packages listés pour AS 20 :




[3] Code pour créer une image de 150px par 150 px, transparante à 50%, et blanche :
  1. import flash.display.BitmapData
  2. imageBitmap = new BitmapData(150, 150, true, 0x77FFFFFF);
  3. this.createEmptyMovieClip("conteneur", 1);
  4. conteneur.attachBitmap(imageBitmap, 1);

Nouveautés ActionScript
Flash 5 et Flash MX 2004 ont été deux mises à jour majeures en ce qui concerne ActionScript. La première a apporté la première version de ce langage reprenant la syntaxe de JavaScript, tandis que la seconde offrait une alternative plus puissance et stricte, proche de Java dans l'utilisation des classes.

Flash 8, successeur de Flash MX 2004, ne bouleverse pas autant le paysage ActionScript, mais le consolide notablement. Le langage reste toujours en version 2, mais de nouveaux objets et méthodes permettent de coller encore plus aux objets graphiques de Flash.

Le Flash Player 8 peut ainsi exploiter 22 nouvelles classes [1], et plus de 50 nouveaux comportements, méthodes ou propriétés répartis parmi les classes existantes, et répondant aussi bien aux besoins des designers qu'aux attentes des développeurs. Les classes se trouvent rangées dans des packages importables [2].

L'aspect Objet des classes d'ActionScript 2.0 les rend bien entendu extensibles. Cela devient intéressant lorsque l'on constate que le package flash.filters, par exemple, consiste en une véritable API de gestion de filtres. Il deviendrait alors possible de créer ses propres effets, et les réutiliser dans un autre projet. De la même manière, la classe flash.display.BitmapData offre la possibilité de créer et travailler des images directement au sein d'une application Web [3], ce qui auparavant n'était possible qu'avec Java.

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