|
|
Peu de temps après l'annonce de C# 2.0 et de son usage des types génériques, Sun présentait Java 1.5 (ou 5.0), offrant la même possibilité. Explication, comparaison, et exemples.
La programmation générique apporte aux développeurs des techniques pour prendre en compte un certain polymorphisme paramétré au sein de langages typés.
Les langages pouvant utiliser des types génériques peuvent de fait servir à écrire du code générique, où l'on attend non pas un type donné, mais une gamme de types. Le code devient alors indépendant du type : les fonctions traitent de manière uniforme les types présentant des structures communes.
Un type générique prend un autre type en argument. Cette abstraction de type a la même forme que les templates de C++, mais prend un sens bien différent dans le cadre du polymorphisme. En écrivant un code type-safe, c'est-à-dire libéré des contraintes de type, les génériques autorisent l'écriture de codes plus malléables.
Simplement, les generics permettent d'écrire du code pouvant être réutilisé pour des objets de types différents, plutôt que pour un seul type. Ils remplacent efficacement ces
lignes de codes faisant appel au type Object .
Tutoriel réalisé par Xavier Borderie, JDN Développeurs
|