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Raisons d'être et fonctionnalités
La plate-forme Java a toujours rendu possible l'utilisation de bytes-codes en provenance d'autres langages. Parmi ceux-ci, les langages de scripts ont fait peu à peu une percée suite à leur succès sur le Web (PHP) ou parmi les administrateurs systèmes (Perl, Python). Groovy n'est que l'un des nombreux langages de script disponibles pour la plate-forme : Jacl (Tcl), Jython (Python), Rhino (JavaScript), JRuby, Pnuts ou encore BeanShell sont d'autres options tout aussi viables.

La raison de l'intérêt des langages de script pour une plate-forme Objet comme Java, tient en une productivité logiquement augmentée : les langages Objet réutilisent plus souvent du code qu'ils n'en créent, et les développeurs passent le plus clair de leur temps à lier des composants Objet entre eux. En disposant de langages de liaison légers comme les langages de script, les développeurs Java gagnent en productivité, et peuvent porter leur attention sur l'amélioration des composants.

Groovy dispose d'une certaine popularité face à ces autres langages, car sa syntaxe reste proche de celle de Java, il est extrêmement rapide même sans être compilé, et il ajoute au langage mère certaines fonctionnalités puissantes. Sa popularité est telle qu'il dispose de son propre clone du framework Rails de Ruby : Grails.

Groovy apporte un lot de fonctionnalités que l'on ne trouve pas normalement dans Java :
 - Un accès au typage statique et dynamique : le développeur peut au choix déclarer le type de ses variables, arguments et méthodes, ou laisser le compilateur s'en occuper.
 - Une syntaxe native pour les listes, les tableaux et tableaux associatifs, et les expressions rationnelles
 - Les closures (lire notre article du 27/07/06).
 - La surcharge d'opérateur.

Il intègre également l'autoboxing (conversion implicite d'un type primitif à l'objet correspondant en cas de besoin) pour les collections, les tableaux et tableaux associatifs, les beans, les objets String, les itérateurs...

Groovy dispose enfin du Groovy Markup, une manière de définir rapidement n'importe quelle structure hiérarchique (XML/XHTML, Ant, Swing, SWT...).

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