Internet 1999 / Internet 2000

Chaque jour, un acteur de l'Internet français répond à trois questions.

 
  Les Questions  
1. En 1999, quel a été selon vous le principal phénomène de l'Internet français?

2.
En 2000, quelle sera selon vous la principale tendance qui va marquer l'Internet français? Pourquoi?

3.
Qu'est-ce qui vous "tient éveillé la nuit" en ce moment?

Aujourd'hui : Jean-Marie Boucher, La Redoute

1. En 1999, quel a été selon vous le principal phénomène de l'Internet français?
Jean-Marie Boucher: L'arrivée en France d'une vague foisonnante de créativité, visible dans l'éclosion de nombreuses start-ups ou projets innovants qui baignent (enfin !) dans un contexte d'argent abondant. Les capitalistes, VC, business angels et autres grands groupes, sont là mains sur le portefeuille et les entrepreneurs ont entendu leur appel. 99 est sûrement l'année 1 du bouillonnement entrepreneurial sur le French Web. Les projets abondent et je reçois chaque semaine, via La Redoute ou à titre personnel, des projets qui sont innovants et dénotent audace et professionnalisme. Pour les sites de grandes marques comme redoute.fr ou noelonline.com, c'est très stimulant car les vrais concurrents de demain sont aussi là quelque part dans le silicon sentier.

2. En 2000, quelle sera selon vous la principale tendance qui va marquer l'Internet français? Pourquoi?
Là je cale... il y a plusieurs tendances notables qui sont dores et déjà visibles : les premières stratégies véritablement multi-terminaux multi-formats favorisées par l'apparition du marché des nouveaux terminaux (webtouch, PDA en tous genres, téléphonie....) et celle de nouveaux formats ou protocoles (wap, ...) ; le début de la maîtrise des outils de marketing relationnel personnalisé par les sociétés qui se sont dotées des outils ad hoc (Fnac, Le Monde, Redoute, ....) ; la multiplication des start-ups proposant des sites avec des modèles de vente et de pricing dynamiques (enchères, contre-enchères, group buying, ventes flash, bartering et haggling zones, ...) ; la poursuite de l'effort des grands groupes pour constituer des alliances et des réseaux de participations dans des start ups ; l'apparition de l'IA et de la modélisation via des applications marchandes, ludiques ou relationnelles ... de plus en plus présentes dans la vie quotidienne des gens ; etc etc.. Bref, je pense que le web français va continuer à grandir et à explorer des voies multiples et croisées, se simplifier et se complexifier, se franciser et s'internationaliser, ... un vrai régal !

3. Qu'est-ce qui vous "tient éveillé la nuit" en ce moment?
Un polar de Finder qui ne parle ni d'interactivité ni de puces ; mes derniers cadeaux de Noel (100% en ligne pour gagner un pari) et surtout la rédaction d'un white paper sur le "marketing nomade" et les applications de commerce électronique de 3ème génération.

Hier : Orianne Garcia, Caramail

Demain: Larent Cavalié, CPR E*Trade


Au sommaire de l'actualité