Annuaire
Les associations et lobbies du Web français
C - E
C

>> CESP : Centre d'études des supports de publicité
Le CESP est l'association interprofessionnelle qui regroupe l'ensemble des acteurs du marché publicitaire concernés par l'étude de l'audience des médias.C'est un organisme tripartite qui regroupe à la fois les médias (ou leurs régies), et les utilisateurs des données d'audience (annonceurs, centrales d'achat, agences de publicité). Le CESP compte plus de 380 adhérents.

>> CIGREF : Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises
Cette association, qui regroupe les 100 plus grandes entreprises françaises, est active sur le problème des noms de domaines depuis plusieurs années. Le Cigref assure le secrétariat international du collège des entreprises à l'Icann, ouvert à toutes les entreprises de la planète. Il représente les entreprises au sein du conseil d'administration de l'Afnic.

>> Club Sénat.fr : Ce club rassemble les entrepreneurs les plus actifs de la net économie. Il a la particularité de réunir des chefs d'entreprises de toute taille, depuis la start up en seed jusqu'à France Télécom ou Vivendi. Les rencontres de ce club ont lieu 3 à 4 fois par an à l'occasion d'un dîner à la Présidence du Sénat, précédé d'une séance de questions réponses.

>> Club de l'Arche : Le Club de l'Arche a été créé fin 1993 à l'initiative d'un groupe de citoyens venus d'horizons divers, afin d'échanger des informations et des réflexions sur l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la société. Le président de l'association est Jean-Michel Billaut, créateur du Journal de l'Atelier (BNP Paribas).

>> Club Digima : Quinze acteurs majeurs de l'Internet haut débit ont créé ce club avec l'ambition d'en faire "une force de proposition objective". Parmi les membres, figurent Microsoft, RealNetworks, Cable et Wireless, France Télécom DSL, e-TF1, Wanadoo... Le club doit mener des réflexions prospectives sur l'industrie du webcasting, formuler des propositions aux institutions publiques ainsi qu'aux groupements privés et développer des partenariats avec d'autres groupements, en France et à l'étranger.

>> Collectif Média Convergence : Le but de réagir à l'absence de cadre légal et juridique adapté à la diffusion et la distribution de contenu culturel sur les nouveaux médias. Initié par les sociétés Musiwap et Hypertunez, le collectif comprend également Mp3, Musique-pro, Gizmoland, Comfm, v-sync-europe, et Inca Music. Il poursuit deux objectifs : fédérer les acteurs du secteur de la diffusion et de la distribution de contenu utilisant les nouveaux médias de communication en premier lieu, et accélérer l'émergence d'un cadre juridique en concertation avec les institutions concernées, en second lieu. Le Collectif travaille avec les institutions officiant dans différents secteurs : des sociétés de gestion collective (Sacem, Scpp, Sppf), les pouvoirs publics, et d'autres types d'organismes (CSA, ART).

>> Croissance Plus : CroissancePlus est une association d'entreprises de la Nouvelle Economie et de start ups. Elle fédère les dirigeants de ces entreprises à très forte croissance ainsi que leurs partenaires (sociétés de capital risque notamment) . Créée en 1997, Croissance Plus compte aujourd'hui plus de 150 entreprises adhérentes. Leurs dirigeants incarnent une nouvelle génération d'entrepreneurs français qui ont créé et développé avec succès leur entreprise tout en mettant en oeuvre des modes de management innovants.

>> Cyberacteurs : L'objectif de cette association est de faire pression sur les décideurs politiques et économiques pour peser dans le sens du développement durable, de la paix, des droits de l'être humain et de la solidarité internationale. Pour y parvenir, cette association donne un prolongement électronique à des campagnes menées sur d'autres supports. Ce site a notamment en projet un annuaire pour faire connaitre les initiatives économiques allant dans le sens d'une économie sociale, solidaire et citoyenne.

>> Cyber Elles : L'objectif est de créer un réseau pour donner aux femmes les moyens d'être plus présentes sur Internet (Lire l'article du JDNet). On attend désespérément la création de leur site...

D

>> Démocratie Active : L'objectif de cette association est de renforcer la démocratie en utilisant Internet et de recréer un lien entre les citoyens, entre les citoyens et les élus et entre les élus eux-mêmes au-delà des clivages politiques. Démocratie active est un forum d'expression sur Internet et un lieu de rencontre pour réfléchir et agir au service de la démocratie et de la société. Démocratie active veut jouer un rôle de facilitateur et de gardien de la légalité. L'idée est aussi de ne pas se limiter à une démocratie consultative sur Internet (demander un avis et décider seul) mais de créer une dynamique de démocratie participative dans laquelle le citoyen peut participer à la décision.

E

>> EBG : Electronic Business Group
Présidée par François-Henri Pinault, l'EBG est une organisation indépendante qui réunit plus de 200 entreprises autour de l'Internet, du commerce électronique et des NTIC autour de quatre objectifs complémentaires : anticiper les progrès du marketing en ligne et des technologies de l'information, comprendre les mouvements politiques et économiques liés au commerce électronique, communiquer entre professionnels et partager son expérience, échanger des projets et des partenariats.

>> e-commerce pour tous : Le groupe "e-commerce pour tous" rassemble les leaders français du commerce en ligne et a pour objectif de contribuer à la meilleure information possible des consommateurs français sur le paiement en ligne et sur les moyens de sécurisation. Les membres fondateurs sont Amazon.fr, Booston, Lastminute/Degriftour, Fnac.com, Ibazar, La Redoute, Télémarket. Membres associés : PPR-Interactive et Yahoo! France.

>> EDI France : Edifrance rassemble les acteurs économiques, entreprises, administrations, associations professionnelles et offreurs de service désireux d'améliorer leur efficacité et leur compétitivité grâce à l'intégration des nouvelles technologies de l'information dans leur architecture de communication. L'asscoiation compte 150 adhérents et œuvre en faveur du commerce électronique.

>> e-Syndicat : Ce syndicat, fondé par Alexandre Stopnicki, fédère une quarantaine de régies publicitaire. Il s'agit d'un véritable syndicat professionnel qui représente près de 90 % du marché des régies, qu'elles soient internes ou externes. Ce syndicat a pour objectif de faire avancer la mise au point de règlements et de défendre les régies dans leurs discussions avec les éditeurs sur le montant de leur commission.

>> Euro-CAUCE : European Coalition Against Unsolicited Commercial Email
Cette association contre le spamming (envoi de mails non sollicités) a pour but d'agir dans tous les pays membres en vue d'obtenir une législation plus stricte en ce qui concerne le courrier électronique commercial et/ou en quantité et la publicité par téléphone. Une pétition est d'ailleurs en ligne pour faire voter en Europe (mais aussi aux USA, puisque euroCauce est la brache européenne de CAUCE) des amendements en vue de limiter le spam.

C - E

Vous souhaitez proposer un autre nom?
Cliquez ici

>> Les associations du Web français<<
Parlez-en sur le Forum

Tous les dossiers

Au sommaire de l'actualité