Annuaire
Les associations et lobbies du Web français
I - K
I

>> Interactive Advertising Bureau
Créé en 1998, l'Interactive Advertising Bureau (ex-IAB) compte à ce jour 130 sociétés membres. Sa mission est triple : structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité. L'Interactive Advertising Bureau est au service d'une part des annonceurs et de leurs agences conseils pour les aider à intégrer Internet efficacement dans leur stratégie de marketing globale ; d'autre part de proposer des standards, des exemples de pratiques professionnelles aux nouveaux acteurs intégrant le marché des médias sur Internet. Enfin, l'Interactive Advertising Bureau c'est également un réseau d'experts au service des autres organisations professionnelles, des institutions et des médias qui s'interrogent sur l'impact du développement de cette nouvelle donne économique.

>> IE-Club : Internet Entrepreneurs Club
Cette association a été créée à l' initiative d' une brochette de spécialistes : Maurice Khawam (ETF Group), Didier Benchimol (iMediation), John MacKaye (Ernst & Young), etc. L' objectif de l'IE-Club est de permettre à des sociétés expérimentées de faire profiter de leur expérience les jeunes pousses. L'IE-Club se veut aussi un lieu de réflexion et le point de départ d'un réseau relationnel.

>> IELF : Internet Et La France
L'association "Internet Et La France" est une association de loi 1901 pour le développement de l'Internet Francophone. Internet Et La France a pour objectif d'aider les internautes à pouvoir réaliser leur projet sur Internet.

>> IFI France : Ce site soutient la mise en place de l'Interconnexion Forfaitaire Illimitée (IFI). L'objectif est d'obtenri un accès illimité à l'Internet à un tarif abordable (environ 100 F par mois) et accessible pour tous les Français sur l'ensemble du territoire via une simple ligne téléphonique. Une pétition a déjà été signée par de grands noms de l'Internet Français (notamment AOL) et une lettre ouverte aux responsables politiques est parue dans la presse dans le courant du mois de février.

>> Internénettes : Association de femmes travaillant dans le multimédia.

>> IPEA : Internet Positionning European Association
Bien que présenté comme européen, cette association est surtout française. L'IPEA (Internet Positionning European Association) est une association de sociétés spécialisées dans le référencement. Les membres fondateurs en sont: CVFM, Olivier Andrieu, 1ère Position, Netbooster, Snarx, Ad'oc et 404 Found.

>> IPF : Internet pour la France
Cette association est co-organisatrice de la Fête de l'internet et inspiratrice du label Ville-internet récompensant les meilleures villes internet de France. L'association aborde l'année 2001 avec de nouveaux projets. Une nouvelle génération du label ville-internet, mieux ciblé, plus étoffé, plus significatif du grand mouvement que les villes déploient pour intégrer les nouvelles technologies Des rencontres régionales de proximité auprès des villes pour expliquer, promouvoir, développer et construire les actions auprès des citoyens et de leur ville. L'association est composée d'une quinzaine de personnes issues du milieu de l'entreprise, de la recherche, de l'administration. Son président est Philippe Baron, Directeur général de MSC et Associés.

>> IRIS : Imaginons un Réseau Internet Solidaire
l'objet d'Iris est de favoriser la défense et l'élargissement des droits de chacun à la libre utilisation des réseaux électroniques, notamment en termes de production, de mise à disposition et de circulation des contenus, ainsi que toutes actions nécessaires à la réalisation de son objet.

>> ISOC France : Internet Society France
Il s'agit d'une association de droit américain à vocation internationale créée en janvier 1992 par les pionniers de l'Internet pour promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde. Le Chapitre français de l'Internet Society s'inscrit dans la réalité française et européenne. Il propose l'organisation d'une initiative fédératrice en France pour que les décideurs et les utilisateurs professionnels, les associations diverses, les organisations et les groupes qui interviennent dans l'Internet, puissent se rencontrer, échanger et faire émerger les contours du Net de demain. Son président actuel est Maître Olivier Iteanu.

K

>>KNet : Créée en 1999, l'association KNet réunit plus d'une centaine d'adhérents tous professionnels de l'internet qui se réunissent toutes les 3 semaines autour de sujets techniques, artistiques, juridiques... Le président de cette association est le D.A de CanalNumedia, Guillaume Calop, le Vice-président est le directeur technique et pédagogique d'IPECI, Jean-Philippe Daignan, la secrétaire, Laurence Pierre est consultante et le trésorier consultant technique. Ils représentent bien la diversité des profils des adhérents. En deux ans, c'est un véritable réseau qui s'est mis en place, permettant aux uns et aux autres de maintenir un bon niveau de culture général dans tous les métiers du web et des partenariats intelligents à l'occasion

I - K

Vous souhaitez proposer un autre nom?
Cliquez ici

>> Les associations du Web français<<
Parlez-en sur le Forum

Tous les dossiers

Au sommaire de l'actualité