Benchmark Group
 

Net 20: et vous avez voté pour.... (2)

e-Commerce (voyages) Projets

Après avoir désigné les 20 personnalités françaises qui ont le mieux réussi en 1999, la rédaction du JDNet a proposé à ses lecteurs un sondage en ligne proposant pour chacune des 10 catégories de "rattraper", pour l'honneur, des personnalités figurant dans nos "short-list". Ces sondages n'ont naturellement aucun caractère scientifique et sont plus à prendre comme un jeu interactif avec nos lecteurs que comme l'expression de la vox populi du Web.

e-Commerce Le marchand "voyages" le plus dynamique

Le JDNet ayant distingué Dégriftour (Pierre Alzon) et Nouvelles Frontières (Jacques Maillot), les lecteurs ont naturellement classé derrière leurs principaux challengers. Le très entreprenant Roland Coutas arrive logiquement et nettement en tête: TravelPrice se dote de moyens qui en font un des principaux marchands "voyages" européens. Denys Chalumeau qui convertit activement Promovac du minitel à l'Internet est aussi distingué: les chiffres 99 devraient faire de FTD le numéro trois du secteur derrière nos deux lauréats (250 millions de francs pour Dégriftour, 150 pour Nouvelles Frontières). Les autres candidats aux suffrages des lecteurs du JDNet arrivent loin derrière: le pionnier Stéphane van Son qui a depuis cédé sa Compagnie des Voyages au britannique Flightbookers; Philippe Bourguignon dont le Club Med, enfin français en ligne, n'est pas encore réellement marchand sur le Web et Jean-François Rial de Voyageurs du monde. Peu de challengers à signaler dans nos "autres": Michel Bré, le M. Internet de Nouvelles Frontières, apparaît: il a après tout bien le droit de recevoir une partie des honneurs captés par son très médiatique patron.
Votre opinion
Le marchand "voyages" le plus dynamique : votre avis...
30.4% (32 votes)
Roland Coutas (Travelprice)
27.6% (29 votes)
Un autre
12.4% (13 votes)
Denys Chalumeau (Promovac)
8.6% (9 votes)
Stéphane van Son
(La Compagnie des Voyages)
7.6% (8 votes)
Philippe Bourguignon (Club Méditerranée)
3.8% (4 votes)
Jean-François Rial (Voyageurs du Monde)
Total Votes: 105


Projets L'idée la plus brillante

Votre opinion
L'idée la plus brillante, votre avis...
44% (63 votes)
Sébastien Crozier (Internet Télécom)
21.7% (31 votes)
Un autre
16% (23 votes)
Sébastien Pissavy (Jeuxvideo.com)
8.4% (12 votes)
Jean Cazes (Freesbee)
5.6% (8 votes)
Christophe Agnus (Transfert)
4.2% (6 votes)
Mickaël Dupont (Rigoler.com)
Total Votes: 143
Le Journal du Net avait classé dans cette catégorie assez ouverte Jean-David Blanc (AlloCiné) et Jacques Rosselin (CanalWeb). Les participants à notre sondage en ligne ont eux opté pour l'influent Sébastien Crozier. Le fondateur d'Internet Télécom a, il est vrai, finement joué avec la vague de l'Internet gratuit: plutôt que de se jeter dans la bataille fort coûteuse des FAI grands publics, il propose aux entreprises, le groupe Pinault en premier lieu, de leur bâtir des offres pour le compte de leurs clients. Dans la catégorie FAI gratuit, Jean Cazes (Freesbee) fait un score plus modeste: son modèle à lui est pourtant original et son projet a été initié très tôt mais le timing final de Freesbee, lancé au printemps dernier dans le paquet des FAI gratuits classiques, n'a pas servi la start-up. Derrière Sébastien Crozier, c'est un autre Sébastien qui emporte les suffrages des lecteurs du JDNet: en trois ans, Sébastien Pissavy a emmené son site éditorial et indépendant jeuxvideo.com dans le top 30 des sites français par l'audience. Christophe Agnus (Transfert) attend encore que son projet éditorial ambitieux de co-dévellopement papier-internet rencontre le succès commercial qu'il mérite. Mickaël Dupont (rigoler.com) ne serait-il pas assez sérieux pour nos lecteurs? Il réussit pourtant en solo un très joli parcours qui ne demande qu'à se concrétiser économiquement. Dans les "autres choix" de nos lecteurs, on relève Nicolas Gagnez, de SNV, qui a réalisé la couverture "photo" des rues de paris qu'on peut voir sur Voila mais aussi, Grégoire Cusin-Berche (super-secrétaire.com) et Jérémie Berrébi (Net2One).
Au sommaire de l'actualité