Journal du Net > Net 20 > Net 20 1999



10 catégories, 20 portraits

Start-ups L'entrepreneur le plus efficace
Michel Meyer (Multimania) / Orianne Garcia (Caramail)

e-Commerce (1) Le marchand le plus dynamique
Paul-Emile Cadilhac (Le Printemps) / Patrice Magnard (Alapage)

e-Commerce (2) Le marchand "voyages" le plus dynamique Pierre Alzon (Dégriftour) / Jacques Maillot (Nouvelles Frontières)

Projets L'idée la plus brillante
Jean-David Blanc (AlloCiné) / Jacques Rosselin (CanalWeb)

Marketing Les stratèges les plus efficaces
Gilles Ghesquière (Nomade) / Carole Liscia (Liberty Surf)

Idées Le gourou le plus stimulant
Jean-Michel Billaut (L'Atelier) / Olivier Andrieu

Médias L'éditeur le plus web
Philippe Jannet (Les Echos) / Anne Sinclair (TF1)

Grandes entreprises Le dirigeant le plus "e-business" Nicolas Dufourcq (France Télécom) / François Marchal (SNCF)

Pouvoirs publics L'homme le plus "constructif"
Jean-Noël Tronc (Matignon) / Patrick Bloche (Assemblée)

Internet Le pionnier le plus actif
Rafi Haladjian (FranceNet) / Patrick Robin (imagiNet)


Réussir sur le Web...

Internet est un domaine où les prix ne manquent pas: les meilleurs sites, les meilleures campagnes de publicité en ligne, les meilleures boutiques... en attendant un jour les meilleures progressions en Bourse ou les plus grosses levées de fond.

Tous ces lauriers, légitimes et le plus souvent justifiés, nous ont semblé manquer un peu de chaleur humaine. Derrière les pages html et les promesses de résultats financiers, il y a toujours la volonté d'un homme et l'énergie d'une équipe. Le Journal du Net a voulu que ses lecteurs les connaissent mieux, eux et leur entreprise.

C'est pourquoi, en partenariat avec l'hebdomadaire "Stratégies", nous publions à compter d'aujourd'hui le "Net 20", un classement annuel des hommes (et des femmes) qui ont le mieux réussi sur le Web français. Ces champions de l'Internet sont marchands, entrepreneurs, journalistes ou députés. Ils ont réussi depuis douze mois à construire de nouvelles entreprises, à imaginer de nouveaux marchés ou à repenser l'économie à la lumière de l'Internet. Nous avons consacré à chacun -et à chacun de leurs projets- un long portrait en commençant par deux entrepreneurs dont les histoires, à l'échelle française, n'ont pas grand chose à envier à celles d'un Jeff Bezos (Amazon) ou d'un Tim Koogle (Yahoo): Michel Meyer a fédéré les passions qui agitent le Web pour en faire une entreprise de bientôt 50 salariés, Multimania ; Orianne Garcia a imposé Caramail sur le marché de la messagerie gratuite face à un concurrent nommé Microsoft.

Pour construire son Net 20, la rédaction du JDNet a déterminé 10 catégories (voir ci contre) et, pour chacune d'entre elles, désigné un gagnant et un "challenger". Ces choix sont naturellement arbitraires. Ils ne manqueront pas d'être contestés. Chacun pourra donc désigner lui-même s'il le souhaite son éligible au "Net 20" sur notre short-list ou en choix ouvert. Les résultats de ces sondages en ligne seront publiés et commentés à l'issue de la publication du "Net 20".

Les chiffres affichés par nos 20 champions sont parfois modestes. Mais tous ont la conviction profonde -et nous la partageons- qu'ils participent à un bouleversement qui va modifier les prochaines décennies. Une aventure collective et individuelle qui commence et que nous vous invitons à découvrir. Bonne lecture.


Corinne Delaporte
Directeur général
Benchmark Group