Benchmark Group
 

Net 20: et vous avez voté pour.... (3)

Marketing Idées

Après avoir désigné les 20 personnalités françaises qui ont le mieux réussi en 1999, la rédaction du JDNet a proposé à ses lecteurs un sondage en ligne proposant pour chacune des 10 catégories de "rattraper", pour l'honneur, des personnalités figurant dans nos "short-lists". Ces sondages n'ont naturellement aucun caractère scientifique et sont plus à prendre comme un jeu interactif avec nos lecteurs que comme l'expression de la vox populi du Web.

Marketing Le stratège le plus efficace
Alors que la rédaction du JDNet avait consacré le tandem LibertySurf (pour sa percée express sur le marché des FAI)/Nomade (pour ses performances sur le marché de l'e-pub), nos lecteurs ont opté pour deux rois de l'audience. Longtemps mené, Philippe Guillanton, qui préside aux destinées de Yahoo France, a devancé au finish son plus sérieux concurrent, Laurent Souloumiac (Voila). La logique de l'audience l'a emporté mais le portail de France Télécom est, dans les urnes comme sur le marché, clairement un challenger pour le leader mondial de l'audience qu'est Yahoo. Succès spectaculaire pour un entrepreneur lui bien peu médiatique: Patrice Legrand, l'artisan du premier site boursier français, Boursorama, est salué par plus de 20% des votants. Un joli coup de chapeau à une start-up 100% web qui dans le dernier relevé Cybermétrie coiffe Les Echos en nombre de visites mensuelles. Le leader des PA en ligne, Bonjour, vient loin derrière. Seul FAI à figurer dans notre liste, Stéphan Treppoz fait un score modeste (5%): la machine à générer des abonnés qu'est AOL semble bel et bien freinée par la puissance de Wanadoo et la montée des services gratuits. Le nouveau portail ouvert de AOL va-t-il inverser la tendance? La catégorie "autres" est peu nourrie et particulièrement éclatée: on relève toutefois les noms de Pierre-Michel Amiel (PRLine) ou Stéphane Roder (e-brands).
Votre opinion
Le stratège le plus efficace, votre avis...
30.8 % (105 votes)
Philippe Guillanton (Yahoo)
23.2 % (79 votes)
Laurent Souloumiac (Voila)

21,1 % (72 votes)
Patrice Legrand (Boursorama)

14.7 % (50 votes)
Un autre
5.3 % (18 votes)
Daniel Scolan (Bonjour)
5% (17 votes)
Stéphan Treppoz (AOL)
Total Votes: 341


Idées Le gourou le plus stimulant

Votre opinion
Le gourou le plus stimulant, votre avis...
36.8 % (91 votes)
Alain Lefebvre
28.7 % (71 votes)
Un autre
17.8 % (44 votes)
Joël de Rosnay
6.9 % (17 votes)
Dominique Wolton
4.8 % (12 votes)
Daniel Kaplan
4.8 % (12 votes)
Jean-François Abramatic
Total Votes: 247
Derrière le tandem Jean-Michel Billaut-Olivier Andrieu, tous deux distingués par un Net 20, le très décapant Alain Lefebvre (SQLI) obtient la faveur des lecteurs du JDNet: le chantre de la simplicité-légèreté-efficacité en ligne y verra un contrepoids aux nombreux mails "énervés" que lui valent ses chroniques qui paraissent dans le JDNet. Derrière, le paysage est assez désert: Joël de Rosnay, grâce sans doute à sa couverture médiatique, arrive deuxième. Il précède d'assez loin un trio composé de Dominique Wolton, dénonciateur de la pensée positivement unique du Web, Daniel Kaplan tout à la préparation de l'"Internet nouvelle génération" et Jean-François Abramatic (W3C) pourtant auteur d'un remarqué rapport au gouvernement sur le développement technique de l'Internet en France (lire son interview au JDNet). Guère d'alternative dans les autres sugggestions, si ce n'est Christian Huitema, Luc Carton ou Valentin Lacambre (Altern)... L'Internet français en mal de cyberpenseur? Nul doute que l'émergence du média va susciter d'ici l'année prochaine de nouvelles vocations.
Au sommaire de l'actualité