Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Le Net
Mardi 15 octobre 2002
Le wer ist wer* du Web allemand
              

* Et non Wer wer ist, comme une traduction un peu hative nous l'avait fait écrire dans un premier temps. Toutes nos excuses aux germanistes.
Subjectif et évidemment non-exhaustif, ce who's who n'est qu'une petite fenêtre sur le Web allemand. Il vise à présenter quelques figures parmi les plus célèbres et les plus importantes de la sphère Internet outre-Rhin. Nombre d'entre eux sont des pionniers, d'autres ont pris le train ont route. Gros plan sur 10 personnalités qui comptent dans le paysage Internet de l'Allemagne.

e-Commerce
Michael Otto (Otto.de)
Héritier de l'un des plus puissants vépécistes allemands, Michael Otto a réussi en vingt ans à faire du groupe Otto Versand, fondé par son père, un groupe multi-canal aux dimensions internationales. La société est aujourd'hui présente dans 23 pays et sur trois continents (Europe, Amérique et Asie). Le modèle commercial de cet empire repose sur trois canaux : catalogue, commerce au détail et, depuis 1995, Internet. Aujourd'hui, le Web est l'un des éléments essentiels du concept Otto. En 2001, le groupe a investi environ 250 millions d'euros sur Internet et a généré 10 % de son chiffre d'affaires en ligne, grâce à un arsenal interactif complet. Otto.de est devenu aujourd'hui une plate-forme complète de e-commerce et s'est enrichi d'une chaîne de téléachat. Depuis mars 2002, les internautes peuvent même bénéficier d'un service i-Mode.

Michael Frenzel (Tui.de)
Juriste de formation, Michael Frenzel préside depuis 1994 le groupe de tourisme allemand Preussag, aujourd'hui rebaptisé TUI. Sa devise pourrait être : "ne jamais cesser de se réorganiser"
tant l'homme n'a de cesse d'apporter de nouvelles activités à son groupe. Un large éventail international allant de la compagnie aérienne Hapag-Lylyod, aux clubs de vacances (Robinson) en passant par le voyage de dernière minute (avec Itur.de) ou les activités de tour-opérateur avec Nouvelles Frontières, racheté par TUI cet été.

Alexander Samwer (Alando.de)
Fondateur du site d'enchères en ligne Alando.de, Alexander Samwer fait partie, avec ses frères Olivier et Marc, des pionniers du e-commerce en Allemagne. Une idée qui a d'ailleurs fait sa fortune, puisque le site a été racheté par eBay en 1999 pour 49,6 millions d'euros. Rebaptisé, Alando est devenu depuis eBay.de. Quant à Alexander et ses frères, ils n'ont pas quitté le monde des nouvelles technologies. En août 2000, ils ont lancé Jamba.de, un portail spécialisé dans les fonctionnalités pour mobiles. Une nouvelle entreprise familiale.

Entreprises
Thomas Oltrop (T-Online)
Thomas Oltrop, directeur général depuis novembre 2000 de T-Online (la filiale Internet de Deutsche Telekom), n'est pas à proprement parlé un spécialiste du Net. Mais c'est un excellent homme de marketing qui a fait ses armes, entre autre, au Club Méditérranée avant d'intégrer en 1996, la Deusche Bank 24, la filiale en ligne de la Deusche Bank. Un choix judicieux puisqu'en janvier 2002, Thomas Oltrop annonçait, pour la première fois, que les activités de T-Online sur l'Allemagne passaient dans le vert. Un bilan positif renouvelé en mars 2002 : T-Online revendiquait alors 11,2 millions de clients et confortait sa place de FAI européen n°1.

Marco Börries (Star Division)
Appelé communément "le Bill Gates allemand", Marco Börries est un personnage incontournable du paysage allemand des NTIC. A 16 ans, ce petit génie de l'informatique, a créé, dans son garage à Hambourg, une société spécialisée dans les logiciels bureautiques : Star Division. La suite logicielle de la société ne tarde d'ailleurs pas à concurrencer Microsoft et a suscité des convoitises. Star Division est vendue en 1999 à Sun Microsystems pour la modique somme de 184,8 millions d'euros.

Medias
Peter Würtemberger (Bild.de)
Depuis mai 2001, Peter Würtemberger préside à la ligne éditoriale del Bild.de, le portail du quotidien Bild Zeitung. Un poste qu'il a intégré après avoir dirigé pendant deux ans le pôle contenu de Yahoo.de. Son arrivée au sein du groupe de Presse Axel Springer n'est pas le fruit du hasard : elle coincide avec la création d'un portail commun d'information et de loisir entre T-Online et le Bild Zeitung. Bild.de est aujourd'hui premier au box-office du trafic des sites médias en Allemagne et passe progressivement à un modèle payant (Lire l'article du JDNet du 11 octobre 2002).

Emploi
Roland Metzger (Jobpilot)
Diplômé en mathématiques et en sciences économiques, le Dr Roland Metzger a travaillé pendant plusieurs années en tant que conseillé en management international au sein de Sema Group et de Arthur D. Little. En 1995, il décide de créer l'un des premiers sites allemands : le site d'emploi Jobpilot. Depuis, la société a vécu au rythme du développement en s'installant dans quatorze pays. En février 2002, Jobpilot a été racheté par le suisse Adecco pour 70 millions d'euros.

Moteur de recherche
Matthias Greve (Web.de)
Le concept de Web.de est né à la fin des années 80 sous l'impulsion de Matthias Greve. Ce jeune allemand avait alors dans l'idée de créer un système capable d'orienter les internautes sur Internet. Finalement, Matthias Greve réalisera son projet en janvier 1999, date à laquelle Web.de prend réellement forme. Si aujourd'hui, le paysage des moteurs de recherche en Allemagne est largement domné par les acteurs 'internationaux, Web.de a réussi à maintenir sa place. Le moteur de recherche 100 % allemand apparaît parmi les dix premiers sites allemands en terme d'audience.

Prestataires
Stephan Schambach (Intershop)
Ancien allemand de l'Est, Stephan Schambach a réussi a se faire un nom grâce à l'Internet. L'homme est le créateur d'Intershop, un éditeur de logiciels de e-commerce destinés aux grands comptes. Aujourd'hui, Intershop a pour principaux clients les plus gros vépécistes allemands comme Otto Versand ou Quelle. Dans une perspective de développement international, la société est désormais alliée à Commerce One et Accenture.

Ralph Dommermuth (United Internet)
Responsable de United Internet, Ralph Dommermuth a progressivement faire évoluer le positionnement de la société de fournisseur de solutions télétex pour PC à celui de Internet Service Provider (ISP) destiné, en particulier aux petites et moyennes entreprises. Aujourd'hui, le site de United Internet fait partie des meilleures audiences du Net Allemand. Pour 2002, United Internet table sur un chiffre d'affaires de 302 millions d'euros.

[Anne-Laure Béranger, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex