Contour Crafting, le robot qui construit une maison en 24 heures

Contour Crafting L'université de Californie du Sud développe une imprimante 3D géante qui déverse du béton par couche.

Si elle voit le jour, l'invention de Behrokh Khoshnevis pourrait bien révolutionner l'industrie du bâtiment. Ce professeur de l'université de Californie du Sud a en effet imaginé une imprimante 3D géante, pilotée par ordinateur, capable de construire une maison de 230 mètres carrés en moins de 24 heures.

Le colosse aux pieds bioniques se compose de deux rails le long desquels voyage une grue-portique

Baptisé Contour Crafting, le colosse aux pieds bioniques se compose de deux rails le long desquels voyage une grue-portique. Cette dernière est équipée d'un bec qui déverse du béton par couche pour ériger des murs creux puis les remplit. Est-ce à dire que la machine inventée par l'universitaire rend obsolète toute intervention humaine sur le chantier ? Pas complètement, puisque la machine ne s'acquitte ni de la pose des portes ni de l'installation des fenêtres par exemple.

Si elle s'avère potentiellement destructrice d'emplois – son inventeur affirme au contraire qu'elle générera des embauches dans le secteur – la technologie présente plusieurs d'avantages. Elle permettrait entre autres de réduire considérablement le coût de construction d'une maison, au grand bonheur des ménages jusque-là exclus de l'accession à la propriété. La rapidité avec laquelle les bâtiments sortiraient de terre rendrait possible la réhabilitation à vitesse grand V de quartiers ravagés par des catastrophes naturelles, ou tout du moins la construction en urgence de logements provisoires.

Espérons toutefois que les éléments météorologiques attendent pour se déchaîner de nouveau, car le projet n'en est encore qu'à l'état de prototype.


Imprimante 3D / Robotique