Benchmark Group
Mercredi 17 février 1999

170 sites sur l'assurance en France

Les sites d'assurance se multiplient sur le Web. C'est ce que révèle la troisième étude réalisée par CAPA Conseil. On trouvait fin 1998, 170 sites répertoriés, soit 60% de plus qu'en 1997. La plupart de ces sites sont produits par des courtiers (28% des webs) ou des sociétés d'assurance (22%).
56% des sites du secteur font partie de la catégorie des sites institutionnels, présents surtout chez les sociétés d'assurance. 42% des sites sont du type "interactif" tel que défini par Capa Conseil avec des possibilités de dialogue avec les clients (Caisses de retraites et banques). Enfin, seuls quatre sites (soit 2%) font figure de pionniers en permettant les transactions en ligne. Il s'agit de trois courtiers en assurance et d'une société d'assurance, la Maaf.
Au niveau des contenus, ces sites proposent des informations sur leurs produits avec en premier lieu l'assurance santé-prévoyance-accident. Mais surprise, seulement un tiers d'entre eux indiquent leurs tarifs, particulièrement les mutuelles. Les devis en ligne sont peu répandus et les nouveaux sites ne prévoient pas cette fonctionnalité, puisqu'ils ne sont plus que 8% en 98 à proposer cette option contre 11% en 97.
Globalement, l'étude de cette année met en avant les les efforts de présentation et d'innovation graphique des sites d'assureurs et la baisse des "mini-sites" des petits courtiers qui ne présentent qu'un très faible nombre de pages.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages