Benchmark Group
Vendredi 19 février 1999

Prisma Presse enfin sur le Web !

Le deuxième groupe de presse français (quatorze magazines dont Géo, Capital ou Femme actuelle, 3,5 milliards de francs de chiffre d'affaires) vient de se lancer sur le Web avec un site institutionnel. La réalisation des 350 pages du site sur Dreamweaver a été confiée au département multimédia du groupe, créé il y a un an. L'hébergement est assuré par Oléane. Le groupe Bertelsmann, propriétaire de Prisma, n'est pas intervenu dans le projet.
A l'origine, le web devait ouvrir en novembre dernier. Il a été retardé suite à des problèmes techniques : le système de mise à jour décentralisée des pages (dans chaque rédaction, un journaliste "correspondant" pouvait intervenir sur sa partie du site) s'est révélé trop lourd à gérer.
Le site contient les chiffres sur la société, des renseignements pratiques, la présentation des quatorze magazines du groupe et un who's who très complet. Il est possible d'envoyer un email à chaque rédacteur en chef, sachant que seuls ceux de Géo et de Ca m'intéresse répondent directement. Dans les autres cas, les messages sont traités par un service de lecture du courrier.
Le projet a été lancé il y a un an et la réalisation a débuté au printemps dernier. Huit personnes étaient mobilisées sur la conception, pour un budget tournant autour du million de francs. Il en coûtera 500 000 francs par an à Prisma pour la réactualisation, un poste à plein temps ayant été créé, secondé par trois employés du service communication et par les correspondants dans les rédactions.
Le groupe compte utiliser le site en remplacement de sa plaquette institutionnelle, en orientant toutes les personnes à la recherche d'informations sur la société à consulter le web. Il n'y a donc aucun objectif d'audience, ni aucune promotion du nouveau site. Seul endroit où apparaîtra l'URL de Prisma: dans l'"ours" de chacune de ses publications.
Le service communication compte modifier le site totalement dans moins de deux ans pour intégrer un extranet en direction des partenaires de Prisma Presse, annonceurs ou régies publicitaires par exemple.
Prisma, un des derniers groupes de presse français à se lancer en ligne, a de nombreux projets sur l'Internet dont celui du site très ambitieux de Femme actuelle qui est "quasiment prêt" et qui devrait ouvrir en mai. Il sera développé avec l'aide de la rédaction du titre et comprendra de nombreuses informations pratiques. Côté journaux économiques, Eric Meyer, ex-rédacteur en chef de L'Essentiel du management, est chargé depuis trois semaines de réfléchir à un site "qui se distinguerait de ceux de la concurrence" (L'Expansion, Challenges, L'Entreprise), indique-t-on chez Prisma. Enfin, le groupe de presse a l'intention de lancer un titre mensuel sur l'actualité on-line. Un site pourrait être mis en place simultanément. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages