Benchmark Group
Mardi 23 février 1999

Le site de L'Argus de l'automobile
profite de "l'effet Wanadoo"


Depuis le 8 février, les abonnés de Wanadoo peuvent consulter le service "e-cote", qui fournit le cours moyen des véhicules sur le site de l'Argus de l'automobile. Cette transaction est directement facturée par le fournisseur d'accès de France Télécom. Ce système de paiement à l'acte de permet d'éviter à l'internaute de recourir à la carte bancaire.
Ouvert début 1998, le site présente actuellement plus de 14 000 véhicules (voitures particulières, utilitaires...) et accueille 1 350 visiteurs par jour. Il en enregistrait 450 en octobre 98. Chaque internaute consulte en moyenne neuf pages. Ce partenariat avec Wanadoo a permis à l'Argus de multiplier par deux le nombre de transactions quotidiennes (de 30 à 60) sur le site. L'Argus facture 15 francs les dix consultations de cote. Ouvert en novembre 1998, le service "e-cote"enregistrait 1 000 transactions payantes par mois via le paiement sécurisé du site : SIPS de Atos. Les ventes restent toutefois modestes. L'Argus, qui vient du Minitel, a encore du mal à imaginer que le service qu'il facturait en télématique puisse passer sur un modèle gratuit. Pourtant d'autres spécialistes des PA, comme bonjour.fr, ont franchi le pas après avoir essayé le modèle payant.
L'accord passé avec Wanadoo a toutefois dopé le service. Pierre Ayroles, responsable du site, indique que le partenariat Argus de l'automobile-Wanadoo, signé en septembre 1998, n'est pas exclusif. D'autres contrats devraient être signés à moyen terme. L'Argus de l'automobile cherche à élargir ses modes de paiement pour faciliter les démarches des internautes (carte bancaire, facturation...) Il est prévu au deuxième trimestre la possibilité de saisir en ligne des petites annonces professionnelles et particuliers avec photo. Actuellement, l'étape intermédiaire du minitel reste obigatoire.
Le site de l'Argus de l'automobile, qui cherche à devenir le web de référence en matière de voitures d'occasion, projette de lancer une campagne de publicité en ligne cette année.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages