Benchmark Group
Mercredi 24 février 1999

Contrairement à la Saint-Valentin, Noël 99 sera fleurissant sur le Web américain

Le nombre de personnes qui vont acheter des cadeaux de Noël sur le Web en utilisant leur carte de crédit va tripler en 1999. C'est ce que prévoit une étude réalisée par InternetTrak pour ZDNet. De 8 millions en 1998, le nombre de cyberacheteurs devrait passer à 24 millions pour les Fêtes 99.
La raison de ce succès? Selon l'étude, les clients de cette année ont été satisfaits par le côté pratique de l'achat en ligne et par le service client. Ainsi, 98% des clients de Noël 98 ont apprécié la sélection d'articles qui leur était proposée sur le Web. A 82%, ils ont jugé que les prix pratiqués sur le réseau étaient corrects.
Les cadeaux les plus vendus ont été les livres (à 43%) suivis par les CD (28%). InternetTrak évalue à 4 milliards de dollars la somme totale dépensée à l'occasion des Fêtes en 1998, soit 526 dollars par cyberacheteur. En 99, le marché devrait rapporter 13,7 milliards de dollars.
Mais le Web a été aussi utilisé pour rechercher des cadeaux, sans forcément acheter. Les internautes ont fait leur choix sur le Net avant de téléphoner (40%), de se rendre au magasin (40%) ou d'envoyer un fax (20%). Internet pourrait donc inciter à l'achat 24 millions de personnes supplémentaires à Noël 99.
Ces chiffres ne peuvent malheureusement pas s'appliquer à la Saint-Valentin qui a globalement déçu les marchands américains : si 13% des utilisateurs du Net ont envoyé des cyber-cartes de voeux, seulement 4% ont acheté en ligne, estime une autre enquête, signée Infobeads cette fois.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages