Benchmark Group
Jeudi 25 février 1999

Un libraire virtuel belge s'attaque au marché français en contournant la loi Lang

Proxis, leader de la vente en ligne de livres et de CD dans le Bénélux, a procédé à une augmentation de capital de 25 millions de francs belges (4 millions de francs français). Cette opération va lui permettre de s'attaquer au marché français dans quelques semaines. Son principal atout : proposer des réductions pouvant aller jusqu'à 35% sur des livres récents.
La société est présente sur le marché belge depuis octobre 97, uniquement sur Internet. En mai 98, elle a ajouté la possibilité d'acheter des CD et a investi le marché néerlandais dont les prix minimums sont aussi fixés, sur le même principe que la loi Lang en France. Proxis envoie ses livres de Belgique et ne se considère donc donc pas soumis aux lois nationales. Sa politique de prix est agressive sur les livres récents, la société réalisant une marge plus importante sur les livres plus anciens.
Le site est donc multilingue (anglais, français et néerlandais) et propose l'accès à trois bases de données qui ont été achetées (celle de Planète Livres en français, Book data en anglais et Libridata en néerlandais). L'enrichissement des bases est réalisé directement par Proxis. La recherche peut s'effectuer par auteur, titre ou ISBN. Un classement par catégorie (avec un seul niveau d'arborescence malheureusement) est aussi proposé à l'internaute.
En 1998, 95% des clients venaient du Bénélux, dont 50% de Néerlandais qui ont saisi l'opportunité d'acheter leurs livres moins chers. Proxis a réalisé 20 millions de francs belges de chiffre d'affaires (3,2 millions de francs français) et vendait 4500 livres par mois en été (pour environ 200 000 visiteurs). Aucun chiffre n'est communiqué pour 1999, mais la société mise sur un triplement du chiffre d'affaires, notamment par une percée sur le marché français sur lequel Proxis compte être leader à la fin de l'an 2000.
Pour cela, une campagne de promotion va être mise en place dans les journaux. Sur Internet, la société compte "utiliser le moins de bandeaux possible. Ce n'est pas ce qui rapporte le plus", selon Elisabeth Dumont, manager de Proxis, qui mise plus sur la coopération avec des gros moteurs de recherche (comme Ilse aux Pays-Bas): lors d'une recherche par mot-clé, la possibilité de rechercher des livres en rapport avec le mot-clé sur Proxis est offerte en parallèle. Le moteur français pressenti pour s'allier avec Proxis serait Nomade.
Proxis pourra donc mettre en avant ses remises extraordinaires en France. Malheureusement, ses prix restent encore supérieurs à ceux de BOL (qui offre les frais de port) et même d'un libraire classique (voir notre comparatif). Ceci est dû aux frais de port très lourds pratiqués par Proxis. Le libraire belge devient le moins cher à l'unique condition d'acheter plus de cinq livres. La société compte d'ailleurs revoir l'ensemble de sa politique tarifaire avant de se lancer sur le marché français.
Enfin, certains utilisateurs se trouveront désabusés devant les prix barrés de Proxis qui ne permettent pas de distinguer un 180 d'un 100, en laissant plus d'un internaute perplexe.[Alain Steinmann, JDNet]

Le comparatif des prix des livres

Nous nous sommes basés sur l'étude du coût de trois livres achetés d'abord séparément puis d'un achat groupé de ces trois titres. (prix en francs français)

Livre 1 Joyeux Noël, Merry Christmas
Mary Higgins Clark
Livre 2 Le père de nos pères
Bernard Werber
Livre 3 Marylin Monroe, enquête sur un assassinat
Wolfe Don
Livre 4 Achat groupé des trois livres précédents

Livre
Prix officiel Prix Proxis Prix BOL
avec port sans port
1
33 50,84 29,70 31,35
2
135 142,64 121,50 128,25
3
140 147,14 126 133
4
308 317,86 277,20 292,60

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages