Benchmark Group
Vendredi 26 février 1999

Les minutes de Monsieur le maire de Boulogne-Billancourt en direct sur le Net

Le dernier mardi de chaque mois, Jean-Pierre Fourcade, maire de Boulogne Billancourt, intervient en direct sur Internet sur le site municipal, entre 19 heures et 20 heures. Il répond à des questions posées par des internautes en direct et en vidéo sur les sujets les plus divers : sécurité, transport, propreté, aménagement.
Mardi dernier, cette initiative a attiré plus de 500 visiteurs. Un internaute de Los Angeles, ancien habitant de la sous-préfecture des Hauts-de-Seine, a également suivi les débats. Un bon score pour une initiative locale... surtout lorsque le serveur tombe en panne une heure avant le début de la retransmission.
CanalWeb, prestataire technique spécialisé dans la télévision en ligne, est parvenu à réparer le dispositif un quart d'heure avant le début officiel de l'intervention en direct sur le Net de Monsieur le Maire.
Les débats sont archivés en ligne et disponibles avec le plug-in "Realplayer ", téléchargeable depuis le site. En cliquant sur une des 16 questions posées par les internautes au cours de l'émission, il est possible de visionner la réponse de l'élu local sur le site boulogne-billancourt.com.
La première expérience de ce genre avait été réalisée le 23 janvier dernier. Un coup d'essai qui avait réuni moins de 70 visiteurs. Une meilleure couverture médiatique devrait attirer davantage d'internautes même s'ils ne se sentent pas concernés par les débats de "clochers".
Rendez-vous le 30 mars pour la prochaine intervention de Jean-Pierre Fourcade... avec l'espoir de dépasser les 500 visiteurs.
Ce rendez-vous municipal en ligne n'est pas forcément une initiative dispendieuse : 10 000 francs par émission. Un budget qui doit rassurer l'ancien ancien ministre des Finances de Valéry Giscard d'Estaing.
Créé le 10 décembre dernier, le site de Boulogne-Billancourt permet de découvrir les manifestations culturelles et sportives locales et contient des informations pratiques, pour obtenir un passeport ou une fiche d'état-civil par exemple. Un forum est également mis à la disposition des internautes pour échanger leur point de vue sur la politique municipale. Quant Internet rime avec démocratie locale...

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages