Interviews

Pascal Cartier
Responsable du site
Legratuit.com


Comme son nom l'indique, Legratuit.com est un annuaire des services gratuits disponibles sur Internet. Pascal Cartier présente la nouvelle version de son site, qu'il maintient en dehors de sa véritable activité professionnelle d'analyste programmeur. Il consacre une grande partie de ses loisirs à la réactualisation de son service et jette un regard plutôt critique sur les sites concurrents.

Propos recueillis par Philippe Guerrier le 15 octobre 1999 .

JDNet : Depuis quand existe Legratuit.com ?
Pascal Cartier : Le site est ouvert depuis août 1997. Je m'occupe de la maintenance de ce site au cours de mes périodes de loisirs. Cela prend pas mal de temps. Mais j'ai malgré cela quelques projets plus professionnels à long terme. Il n'y a pas de société derrière Legratuit.com.

Quelles sont les nouveautés que vous avez apportées à la nouvelle version de votre site ?
Une base de données a été constituée via My SQL. Pour l'instant, je continue à utiliser des fichiers séquentiels. J'ai fait appel à un infographiste indépendant pour le nouveau design. J'ai également établi un classement des sites par catégorie. Il y en a 250 en tout (en comptant les sous-catégories, NDLR).

Combien de ressources sont disponibles sur le site ?
Actuellement il y en a 921 mais il s'agit plutôt d'une sélection. Entre 25 et 30 nouveaux sites demandent à être référencés chaque jour. Je ne prends pas en compte les sites pornographiques car c'est un peu trop facile de faire de l'audience avec du cul. Et puis, je trouve que cela a un effet décrédibilisant pour les annonceurs. Je retiens deux critères : le respect des visiteurs et la qualité.

Quelles sont les rubriques originales ?
Le top 3% permet de classer les sites référencés qui font le plus d'audience via Legratuit.com. Ce sont essentiellement des sites sur les sharewares, les bases de données d'images et de grahisme. La rubrique "roulette" est un système aléatoire de choix de sites référencés. C'est un gadget pour découvrir l'Internet un peu au hasard. Enfin, Le top des votes est une nouvelle rubrique qui permet de voter pour vos sites favoris.

Quelle est votre audience ?
600.000 pages vues par mois (en cours de certification Dart). Avec 90.000 visites par mois. 70% des visites proviennent de France. Mon objectif est d'atteindre rapidement un million de pages vues avec la nouvelle formule.

Regardez-vous ce que font vos concurrents ?
Oui, mais ce n'est pas une veille approfondie car je manque de temps. Toutes les semaines, un nouvel annuaire qui recense les services gratuits sur Internet apparaît. Il faut bien avouer que le pompage est une pratique qui existe entre les annuaires. J'estime que mon concurrent le plus direct est webgratuit.com. Toutefois, c'est un concurrent "fair-play" mais j'estime être devant lui s'il devait y avoir classement.

Vous avez réagi face aux actes de "pompage" ?
J'envoie des mails pour demander des explications. Autre exemple de méfait : le JDnet a récemment publié un article sur le spamdexing. J'en ai été également la victime. Legratuit.com a été "spamdexé" par un site classé X sur Altern.org. Tout le site a été copié.

Pourquoi ne pas vous lancer à 100% dans une société, par laquelle vous pourriez éditer vos propres sites web ?
Je projette d'ouvrir d'autres sites. Ainsi, j'ai entre autres acheté douze noms de domaine, dont les noms en .org et .net de Legratuit. En fait, j'ai déjà tenté de professionnaliser mon activité au cours de l'été 1998 mais pour des raisons personnelles, je n'ai pas été plus loin.

Quelle politique avez-vous adoptée pour les partenariats ?
Je travaille avec quelques sites : Webgraphique, Jeuxvideo.com, Webmalin, allHTML.com...Le problème avec les partenariats est que, tôt ou tard, l'autre cherche toujours à en abuser. J'en ai marre de me faire avoir. Je constate que les relations de solidarité avec les autres internautes qui existaient au début du Net disparaissent. C'est regrettable.

Quelles sont vos ressources financières ?
Pour l'instant, aucune. Je n'en tire pas d'argent. J'ai confié l'espace publicitaire de Legratuit.com à la régie 2TM depuis août dernier. Je suis sponsorisé par Digiweb France, qui assure l'hébergement de mon site.

Combien investissez-vous dans votre activité ?
Entre 30 et 40.000 francs par mois pour la maintenance du site. J'ai des frais tellement minimes que je souhaite qu'il soit rentable. Mais il existe d'autres opportunités pour des projets plus intéressants sur Internet.

Quel est votre site favori ?
Altavista. Je suis satisfait des résultats que le moteur de recherche me donne. J'aime bien le service Net2One de Central Cast.

Qu'aimez-vous sur Internet ?
Les mails.

Que détestez-vous sur Internet ?
Le spam. Je reçois entre 10 et 15 mails par jour non désirés.

Pascal Cartier, 27 ans, est analyste programmeur. Il travaille pour le compte d'Axa France (maintenance des transactions IMS dans un environnement MVS / DL1 / DB2). Il a collaboré auparavant chez IBM Global Services. Il a suivi une formation à l'Ecole des mines d'Alès pour créer une entreprise dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la Communication.

Legratuit.com en chiffres

Date de création

août 97

Nombre de sites recensés
933 (au 21/10/99)
Nombre de visites par mois
90.000









Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires