Interviews
 

Géraldine Fleurence
PDG
RapidSite France

Selon une étude de Benchmark Group réalisée auprès des 1.500 premières entreprises françaises, 73% d'entre elles confient à des prestataires externes les hébergements de leurs sites. RapidSite France, filiale de RapidSite Inc dirigée par Géraldine Fleurence, est un service d'hébergement Internet, spécialisé sur le marché des PME-PMI. Récemment, RapidSite a diversifié ses activité en proposant des solution e-commerce.

Propos recueillis par Gaëlle Hassid le 13 juillet 1999 .

JDNet : Comment est née RapidSite France?
Géraldine Fleurence : La société RapidSite France a été créée en octobre 1997 car la maison mère RapidSite Inc. cherchait à s'installer en Europe. J'ai eu l'opportunité de rencontrer les dirigeants de cette société américaine et j'ai saisi l'occasion pour monter la filiale en France. En fait, il faut distinguer la marque mondiale RapidSite et les filiales (Allemagne, Espagne, France, etc.) qui ont une exclusivité territoriale pour la commercialisation et le partenariat de l'hébergement. C'est une très bonne formule. Ce n'est pas une importation du produit américain en France mais plutôt un partenariat avec une équipe française. Il permet une totale maîtrise du marché et une grande possibilité d'aménagement des produits.Toute l'interface d'un site hébergé chez RapidSite France est en français, le support technique est français, de même pour l'équipe administrative et commerciale.

Quelle est la stratégie d'hébergement de RapidSite France?
C'est clairement un positionnement sur les PME-PMI. Toutes les entreprises ont intérêt à se mettre sur Internet. C'est donc un très fort marché à fort potentiel où nous sommes spécialisés. On atteint ces PME-PMI par un réseau de partenaires ou de revendeurs (agences multimédia). Nous n'avons pas de systèmes de franchises ou d'exclusivité avec elles. Nous hébergeons également des sites de marque telles que les "Occasions du Lion". Les entreprises trouvent un avantage chez RapidSite puisqu'elles peuvent maîtriser leur hébergement (elles peuvent tout mettre à l'image de leur société) et gérer des commandes en ligne. Au moindre problème, notre équipe technique (six personnes à temps plein) est là et travaille par e-mail. La gestion par e-mail est plus simple et plus rapide. Par téléphone, le support technique tourne vite au dialogue de sourds.

Combien de sites hébergez-vous?
On héberge 7.000 sites français et RapidSite Inc héberge 200.000 sites dans le monde.

Quels types de sites hébergez-vous ?

Au niveau des secteurs d'activités, on a vraiment de tout. Au début 97/98, les sites étaient plutôt de type plaquette. On assiste maintenant à l'émergence de sites à vocation marchande et à des sites dynamiques qui vont intégrer toutes les nouvelles technologies. En fait, les anciens "sites plaquettes", déjà présents depuis un certain temps sur Internet, se sont orientés vers une interface à haute valeur ajoutée (modules de chats...).

Vous avez lancé un outil e-commerce. Pourquoi diversifiez-vous votre activité?
Le commerce électronique est vraiment dans l'air du temps. On remarque que l'aspect marchand sur Internet est en très nette progression. Nos partenaires nous ont demandé de créer des packages e-commerce. C'est pourquoi on a lancé ces deux nouvelles solutions RapidSite Boutik et RapidSite Boutik Pro (cf.article JDNet). Ces deux solutions s'ajoutent à la première, Shopping Card. Les trois formules représentent un niveau technique de complexité différente (du non initié, à l'initié et au confirmé) et sont adaptées quel que soit le type de boutique. Nous avons également diversifié nos solutions d'hébergement toujours pour répondre aux attentes des entreprises.

Quel a été votre chiffre d'affaires en 1998?
Nous avons réalisé 12 millions de francs.

Et quelles sont vos prévisions pour 1999 ?
Je préfère communiquer sur l'existant que le futur, mais la croissance est là, donc le chiffre d'affaires sera plus fort encore. On est arrivé dans le marché au bon moment, c'est très important. Toute l'équipe a travaillé beaucoup pour avoir cette croissance et on est content de cette réussite.

Combien de nouveaux clients accueillez-vous par mois?

La croissance est très forte mais, je ne peux pas vous communiquer les chiffres.

Comment considérez-vous la concurrence?

La concurrence s'est pas mal accrue, c'est une bonne chose. Le marché va se structurer. Nous, on est davantage orienté PME-PMI. France Net est plus orienté vers les sites à mission critique. France Telecom Hébergement est plus sensible aux grandes sociétés. La qualité de l'hébergement, la fiabilité et la garantie technique sont très importantes et le client va bénéficier de la structuration du marché.

L'hébergement gratuit après l'accès Internet gratuit, serait-ce une aberration?
Dans l'hébergement, les coûts sont très forts. A moins d'avoir des "business angels", de la publicité, ou du
sous-domaine, je ne crois pas vraiment à l'hébergement gratuit. En revanche, je conçois que les prix puissent baisser puisque plus le volume est important, plus les économies d'échelle sont élevées.

Quel est votre site d'informations favori ?
Je suis intéressée par le contenu du site Les Echos.

Votre site favori en général ?
J'aime bien women.com surtout pour son côté véritable magazine du Net à valeur ajoutée.

Qu'aimez-vous sur le Net?
Tout devient possible comme par exemple passer en direct des ordres sur le Nasdaq (datek.com), l'accès à l'information y est inégalable.

Ce que vous détestez?
Les sites X et tous leurs dérivés.

Géraldine Fleurence, 27 ans, diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Nice en 1995.

RapidSite France en chiffre :

Effectif
15 personnes
Nombre de sites hébergés
7.000 sites
Chiffre d'affaires 98
12 millions de francs

Chiffre d'affaires 99 (prévisions)

nc
Clients






Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires