Interviews

Antoine Iris
Directeur France
Vizzavi

Parallèlement au rapprochement actuel entre Vivendi et Seagram, le premier portail multi-supports (portable, PC et télévision interactive) de Vivendi/Vodaphone vient d'ouvrir ses portes (lire l'article du JDNet du 18/05/00). Il propose plus de 200 services sous forme d'agrégation et de co-branding. Vizzavi compte parmi ses partenaires AlloCiné, Accor ou Bonjour.fr. L'objectif de Vizzavi France est d'atteindre le million d'abonnés d'ici un an en commercialisant les nouveaux packs WAP SFR. Disponible sur le Web ou via le mobile, Vizzavi partira à la conquête de la télévision interactive avec Canal Plus et Canal Satellite d'ici la fin de l'année et l'agenda électronique de poche d'ici 2001. Son directeur détaille l'offre et la stratégie de Vizzavi France.

Propos recueillis par Jérôme Batteau le 20 juin 2000 .

JDNet. Quelles vont être les répercussions pour Vizzavi du rapprochement entre Vivendi et Seagram ?
Antoine Iris. Il est important que le groupe Vivendi dispose de contenus clé. Notre métier est d'être agrégateur de contenu. Nous sommes très intéressés dans l'exclusivité d'applications phares. La musique constitue par exemple une "killer application" sur Internet. Si l'accord se fait, ce sera une ressource tout à fait considérable pour l'offre de Vivendi. Tout ce qui est lié au cinéma est bien sûr très intéressant. A noter que nous disposons déjà sur Vizzavi.fr d'un service de dédicaces musicales monté avec Universal. Un utilisateur peut très bien envoyer un message écrit à son correspondant accompagné d'un morceau de musique. Pour l'instant, c'est un menu vocal qui passera bientôt sur Wap.

Les 200 services sont tous opérationnels ?
Oui, les échantillons sont très larges : cela va des informations (18h.com, Les Echos, Europe 1, AFP, etc.) aux sports avec Canal Plus (1douze2 disciplines couvertes, bientôt quatorze). Nous avons également un jeu de pronostics gratuits pour la Formule 1, un jeu de loterie gratuite avec Bananaloto, un jeu extrait de la plate-forme Flipside.com. Un quizz culturel avec Kleio.fr, l'encyclopédie d'Havas Numérique, a été mis en place.

Quelle est la proportion des services fédérés qui viennent de Vivendi ?
C'est à peu près moitié/moitié. L'évolution de l'offre va dépendre de l'évolution du groupe en matière de contenus et de nos partenaires. Nous allons continuer à accueillir de nombreux partenaires extérieurs.

Quels types d'accords avez-vous passés avec ces partenaires extérieurs ?
Les conditions sont d'offrir un service attractif pour le public. A partir de là, nous apportons une audience avec un potentiel très fort. SFR a 10 millions de clients, Canal Plus en a 5 millions. Il y a une partie rémunération fixe et des commissions. C'est fixé cas par cas avec nos partenaires et avec toutes les combinaisons possibles. Dans chaque domaine, nous cherchons à avoir un partenaire stratégique avec lequel nous allons collaborer et monter des services innovants exclusifs, parfois en co-branding. L'exclusivité n'est pas sur le domaine mais sur l'innovation. Il y a un mixte entre le spécifique et ce que les clients cherchent un peu partout.

Sur quelles sources de revenus comptez-vous dans un premier temps ?
Les référencements de nos partenaires, la publicité puis des services "premium" innovant pour lesquels les utilisateurs finaux sont prêts à payer. Des services de ce type existent déjà dans la version que nous venons de lancer. Certains services méritent une tarification appropriée qui sera mise en place après la période de promotion totale que nous avons instaurée jusqu'au 8 octobre 2000.

Quel objectif vous êtes-vous fixé en terme de nombre d'abonnés à Vizzavi.fr ?
Un million d'abonnés Wap d'ici la fin de l'année.

Comment comptez-vous atteindre cet objectif avec le marché Wap qui est émergent ?
Il existe un marché de remplacement de portables qui se développe bien. Il y a l'intérêt pour Internet et le contenu que nous allons proposer. Nous développons une gamme de portables WAP/SFR (deux packs commercialisés : un haut de gamme "Motorola Timeport" à 1.490 francs et l'autre plus accessible "Motorola Talkabout" à 690 francs). On sait qu'il existe un segment de clientèle qui a besoin de renouveler leur portable première génération.

Allez-vous lancer avec SFR une campagne de marketing assez agressive au niveau des prix pour acquérir un portable Wap ?
Nous lançons une offre de remplacement attractif pour les abonnés SFR qui souhaite changer pour un portable Wap. Nous leur proposerons des conditions d'acquisitions avantageuses. Ce sera une campagne de marketing directe et une démarche pro-active vis-à-vis de nos clients

La campagne de communication grand public a débuté ?
Elle a commencé lundi dans la presse-radio-TV. Dans nos boutiques SFR également. Nous mettons de grands moyens pour indiquer que Vizzavi débarque, contrairement à l'offre de nos concurrents que nous n'avons pas vu arriver. Nous ne communiquons pas sur le montant du budget de la campagne de lancement.

France Télécom a été assigné fin mai par l'Afim (Association de l'Internet mobile) lors du lancement de son offre Itinéris Wap, accusé de "verrouiller" le Wap. Quelle est la position de Vizzavi à ce sujet ?
L'accès est totalement ouvert. Sur la page d'accueil de Vizzavi, vous avez le choix en fait entre deux options d'entrée : le portail Vizzavi naturellement ou la programmation d'un autre portail en page d'accueil. Il est possible de se rendre directement sur un autre portail en tapant son URL. Nous voulons que les utilisateurs de Vizzavi aient la meilleure qualité de services.

Votre équipe est prête à 100% ?
Nous sommes 50 à travailler sur Vizzavi France. L'équipe est encore en développement. Mais nous avons déjà les compétences nécessaires.

Vous avez votre propre Wap SFR ?
Je vis avec ! Mon service favori est le quizz culturel de Kleio.fr, qui prouve que l'on peut monter des services ludiques et enrichissants.

Antoine Iris est un ancien collaborateur de Luccent Technologies et Deloitte et Touch. Il a été recruté par Vivendi pour occuper ce tout nouveau poste.




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages