Interviews
 

Elisabeth
Kimmerlin

directrice e-business solutions/Europe
de l'Ouest
IBM France

Connaissez vous la différence entre e-business et e-commerce? Elsabeth Kimmerlin, responsable des solutions e-business d'IBM pour l'Europe de l'Ouest, nous introduit dans le monde de "Big Blue" et de sa stratégie Internet.

Propos recueillis par Philippe Guerrier le 05 mai 1999 .

JDNet : Comment distinguer l'e-business, popularisé par IBM, du e-commerce?
Elisabeth Kimmerlin : L'e-commerce est une composante de l'e-business. Ce dernier concept rassemble diverses offres destinées à réaliser des affaires de manières différentes (relations entreprises/fournisseurs, entreprises/clients, Intranet...). En ce qui concerne l'e-commerce, nous avons une partie technique, basée sur la plate-forme NetCommerce. Celle-ci est déclinée en fonction des besoins de l'entreprise cliente mais la technologie de base (le moteur) est la même. Notre partie service va du consulting, en passant par l'audit et le conseil en stratégie Internet.

Comment prenez-vous en compte les spécificités du marché français?
A 95%, la partie produit est une offre mondiale. Cependant, nous prenons en compte certains critères dans nos solutions comme la mise en place de l'euro. Récemment, nous avions encore des supports spécifiques qui prenaient en compte la réglementation française plus stricte de la cryptographie, assouplie depuis. En revanche, pour la partie services, il est clair que nous préférons une implémentation locale autour d'une offre mondiale. Nous relayons nos offres via nos business partners certifiés. Ils sont entre 35 et 40 en France.

Combien de sites reposent sur la technologie IBM en France?
C'est très difficile à déterminer. Nous ne travaillons pas exclusivement sur du IBM à 100%. Nous sommes un intégrateur d'existant et devons prendre en compte ce qui été réalisé par l'entreprise avant qu'elle fasse appel à nous. Tout ce que je peux dire c'est qu'en 1998, nous avons travaillé sur plus de 1000 projets autour du e-business en France. Mais cela comprend également des parties de développement de sites (La Tribune par exemple). De plus, si les sites grand public ont intérêt à communiquer sur leur outil, ce n'est pas forcément le cas pour des entreprises qui utilisent des Intranet ou des Extranet. Cela peut constituer un avantage concurrentiel.

Pourquoi organisez-vous des campagnes d'affichage et de publicité presse autour de sites réalisés en grande partie par IBM?
Nous avons mis en valeur un certain nombre de sites (Le Mans, France-Starter, le site Jean-Paul Gaultier...) car une campagne peut se révéler valorisante pour une PME, qui se voit associée à la marque IBM. Cette campagne est une manière de dire que des entreprises ont franchi le pas sur Internet,t que ce média est devenu une réalité.

Qu'attendez-vous de l'offre "pack e-business" que vous venez de lancer?
IBM est une entreprise de technologie. Nous développons des technologies et nous aidons nos clients à les utiliser. Le pack est destiné aux PME-PMI pour faciliter leur passage sur Internet. C'est un marché porteur car, d'ici l'an 2000, plus de la moitié des dépenses informatiques en France concernent les PME/PMI. Nous ne communiquons pas sur les objectifs que nous désirons atteindre avec cette offre, mais ils sont très ambitieux. J'ajoute que le pack e-commerce a été conçu et élaboré par IBM France et qu'il fera l'objet d'un déploiement au niveau européen.

Quel est le chiffre d'affaires e-business en France?
Seul IBM Corporation peut communiquer sur les chiffres. Nous pouvons diffuser notre chiffre d'affaires 97 (29,5 milliards de francs) pour IBM France. Les résultats 98 sont en cours de validation. En revanche, il nous est impossible de donner des informations sur nos résultats en matière d'Internet tant nos activités sont transversales (développement, intégration, mise en place de sites...). De toutes façons, nous n'avons pas sur nos comptes globaux de ligne "e-business" ou de ligne "Internet".

Quels sont vos concurrents directs en France ?
Ils sont multiples compte tenu de la transversalité de nos activités. Nous disposons de l'offre de services la plus étendue sur le marché. Intershop et Microsoft dans le domaine des suites logicielles sont les plus sérieux.

A quand un site marchand de produits IBM informatiques en France?
Nous disposons déjà d'un site d'information pour les PME/PMI qui renvoie vers nos business partners. Il ne faut pas oublier nous déployons beaucoup de canaux de communication en direction de nos clients et de nos fournisseurs. Ce sont des structures sur lesquelles nous communiquons peu, mais elles existent.

Quel est votre site d'informations favori ?
Je surfe essentiellement dans le cadre de mes activités professionnelles. Je consulte souvent le site de la Tribune. C'est une question d'habitude et en plus c'est un client IBM (sourire). Je regarde souvent Yahoo également.

Achetez-vous des produits sur le Net ?
Oui, régulièrement. Des CD et des livres sur le site de la Fnac, des fleurs via Aquarelle.

Qu'aimez-vous sur le Net ?
Je suis fasciné par le fait de pouvoir accéder à tout et à n'importe quoi. D'arriver comme par miracle sur le site de l'hôtel que je cherche. Il existe encore ce côté magique.

Qu'y détestez-vous ?
Je formule simplement un souhait: il est encore possible d'améliorer l'ergonomie des sites pour faciliter des démarches. Il faut absolument simplifier les démarches sur le Net.

Elisabeth Kimmerlin est diplômée de l'université de Lille (MIAGE). Entrée chez IBM en 1978, elle accède en 1985 au poste de conseiller en formation chez IBM puis devient en 1988 chargée de management technique auprès de clients PME/PMI dans les secteurs banque-assurance et distribution. Elle a intégré le secteur banque-finance en 1991 comme chef de département technicocommercial, avant de devenir chef des opérations techniques pour Paris en 1993 et au niveau national en 1995. Depuis septembre 1996, elle occupe le poste de directrice de l'entité "e-business solutions" pour la région Europe de l'Ouest.

IBM France :

Effectif e-business Entre 500 et 600 personnes
Références de sites installés par IBM surfandbuy, france-starter, le circuit automobile du Mans, Jean-Paul Gaultier...






Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires