Interviews

Denis
Lafont
,
Directeur Conseil
Fi System

Créé en mars 1992, Fi System s'est spécialisé dans les prestations Internet (intranet, extranet et web), ainsi que dans l'assistance technique apportée aux entreprises dans ces domaines. La société annonce une augmentation de son chiffre d'affaires de 36% et une multitude de projets web dans ses cartons (Cartier, L'Oréal-Trois Suisses...). En octobre 1998, Fi System est entré au Nouveau marché. Denis Lafont décrit la stratégie de la société pour 1999.

Propos recueillis par Philippe Guerrier le 16 février 1999 .

JDNet : Comment évolue globalement Fi System après plus de sept ans d'existence ?

Denis Lafont. Fi System est toujours resté une société de service et de conseil. En 1995, nous avons pris un virage pour nous spécialiser dans le domaine de l'Intranet/Internet et nous favorisons les grands comptes.

Que vous a apporté l'entrée en Bourse ?
En premier lieu, la notoriété. Malgré les articles parus dans la presse et les efforts de communication externe, nous avions du mal à nous faire connaître auprès des entreprises qui semblaient nous découvrir alors que nous disposions déjà de références. En second lieu, il est clair que cette introduction en Bourse va nous permettre d'assurer notre développement. Le cours de Fi System a augmenté de 40% depuis l'introduction. Nous avons d'abord consacré une partie de la trésorerie à la croissance interne (service recrutement plus "étoffé" et école de formation). Cette année, nous allons encore recruter une centaine de collaborateurs. Le reste sera attribué à la croissance externe.

Sous quelle forme ?
Nous étudions un rapprochement avec une ou deux entreprises. La société idéale est relativement jeune. Elle possède les mêmes activités que Fi System. Son chiffre d'affaires tournerait autour de 40 millions de francs avec une rentabilité suffisante et un effectif d'une centaine de personnes. D'ici fin juin, nous devrions être en mesure d'annoncer le nom de la société partenaire.

Allez-vous développer vos activités hors de France ?
Nous cherchons en premier lieu à conforter notre position en France et prospecter davantage dans les régions, qui développent des projets de grande importance susceptibles de nous intéresser (Lyon, Toulouse, Marseille...). Au deuxième semestre, nous devrions commencer à nous implanter en Belgique et au Royaume-Uni.

Le chiffre d'affaires de Fi System a augmenté de 36% en 1998 pour atteindre près de 73 millions de francs. Quelle part représente l'Internet dans ce résultat ?

Fi System a réalisé en 1998 85% de son CA via l'Internet, dont 50% pour des réalisations Intranet. Depuis la fin de l'année, nous observons une forte progression des activités liées à l'e-business, qui devrait représenter 30% du CA fin 99. Nous travaillons sur une centaine de projets différents, en comptant l'assistance technique que Fi System apporte aux entreprises.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Nous venons d'achever un Intranet pour EDF/GDF. France Télécom nous a retenu pour développer le nouveau service de consultation de facturation résidentielle sur le site de l''opérateur public. Un service qui devrait apparaître d'ici trois mois. Au programme pour la même période : l'ouverture du site Cartier en collaboration avec l'agence de design Mappemonde, un site de commerce électronique de créateur de produits de beauté sous la houlette de L'Oréal et des Trois Suisses. Une version beta de la nouvelle version du site de la COB devrait être prête dans un mois et demi.

Quels sont les concurrents que vous redoutez
le plus ?

Ce sont ceux que nous rencontrons en général lors des appels d'offre, c'est à dire Atos, Cap Gemini et IGS. Sinon, nous avons des concurrents plus ponctuels en fonction des projets : Valtech, GFI pour l'aspect technologique, ImagiNet pour les réalisations web, SQL Ingénierie pour le back office. Nous représentons 62 millions de francs, c'est à dire à peu près 9% du marché de service-conseil qui correspond à notre créneau. Mais, il est difficile d'établir un classement car nous n'offrons pas toutes les mêmes prestations.

Quelle est votre site d'informations favori ?
Intelligence.com, qui est un site clair, concis et court sur les domaines qui m'intéressent. Sinon, je regarde les sites en langue anglaise de veille technologique (CNET, ZDNet...). Je n'ai pas le temps de consulter des sites pour mes loisirs.

Avez-vous déjà acheté des articles sur le Net ?
Au début d'Amazon en 1995, j'ai acheté un livre. D'ailleurs, je trouve que le service fonctionnait mieux à cette période. Plus récemment, j'ai acheté des vêtements sur le site des 3 Suisses. J'ai été complètement satisfait.

Qu'appréciez-vous sur le Net?
Les professionnels qui sont compétents en matière de Net et qui nous transmettent cette information le plus rapidement possible.

Que détestez-vous sur le Net ?
Les personnes qui se masquent derrière un clavier et un écran en adoptant un comportement agressif qu'il n'aurait pas devant moi. Mais ça devient de moins en moins le cas dans les forums. Je déplore que des personnes manquent de modestie vis à vis de l'Internet et de son approche. Moi, je me lève tous les matins en me demandant si je ne vais pas me tromper. Toutefois, nous avons des convictions et de l'expérience, qu'il faut faire partager à certains moments.

Denis Lafont, 28 ans, directeur conseil chez Fi System, est entré dans la société en 1995.

Chiffre d'affaires 1998 : 72,9 millions de francs
Effectifs : 200 personnes
Date de création : mars 1992
Principales références : SFR, France Télécom, COB
Site : http://www.fisystem.com






Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires