Interviews

Alain Lefebvre,
Directeur
Auditweb


"Le rapprochement entre AOL et Netscape est un signal fort aux annonceurs pour leur indiquer que le marché du Net trouve ses marques". Alain Lefebvre, directeur d'AuditWeb et expert français de l'Internet, analyse les répercussions du rachat de l'année. Il fait également le point sur le site d'AuditWeb, qui offre des services d'analyse "qualité de sites" et de suivi de projets.

Propos recueillis par Philippe Guerrier le 25 novembre 1998 .

Stratégie Internet : Dans quelle mesure le rachat de Netscape par AOL va-t-il bouleverser le monde du Net ?
Alain Lefebvre : C'est un signe supplémentaire de mouvement de concentration sur le marché. Ce regroupement est un signal fort aux annonceurs pour leur indiquer que le marché atteint un stade de maturité. Celui-ci se structure autour de marques-repères. AOL en est évidemment une des principales désormais.

Microsoft peut-il être inquiété par ce rapprochement AOL/Netscape ?
Pour Microsoft, c'est plutôt une bonne nouvelle. Ca permet de pérenniser la marque Netscape, conservée par AOL. C'est un véritable rebondissement pour Microsoft. face à ses poursuites judiciaires pour abus de position dominante par la justice américaine. Le premier vendeur de logiciel dans le monde tient à ce que ses concurrents restent visibles. Il est vrai que Microsoft a fait beaucoup de mal dans le passé à Netscape. Ce n'est plus le cas. A long terme, Microsoft auraît tendu la main à Netscape, comme elle l'a fait en faveur d'Apple. Dans la guerre des navigateurs, Microsot a réalisé le plus difficile, c'est à dire de renverser la tendance à son profit. Mais ce n'est pas du tout dans l'intérêt de Microsoft que Netscape disparaisse. Au contraire, il vaut mieux trouver un concurrent. Mais de second plan.

Justement, les autorités anti-trust américaines ne vont-elles pas regarder d'un mauvais oeil ce rapprochement AOL/Netscape ?
Depuis 18 mois, elles ont donné leur aval à d'autres méga fusions bien plus contestables que celle-ci. C'est plutôt du côté des actionnaires des deux bords que l'on pourrait trouver des complications.

Quel est le rôle de Sun Microsystems dans le rapprochement AOL-Netscape ?
C'est un jeu développé à trois. En décrochant une licence d'utilisation des logiciels Netscape, Sun va devenir en quelque sorte le prestataire technique d'AOL. Il faut dire qu'AOL avait ratissé le marché en établissant de nombreux accords exclusifs avec des sites marchands. En proposant une offre globale de commerce électronique avec Sun en charge de l'aspect technique, AOL devient plus crédible. Internet, ce n'est pas la désintermédiation, c'est la réintermédiation : qui vont être les grands intermédiaires de l'Internet ? Qui va jouer le rôle d'aiguilleur ?

Revenons au Web français. Comment se porte votre site AuditWeb ?
Notre site est ouvert depuis le 14 aoôt dernier. Il y a du trafic (régulièrement 800 cessions par semaine). En revanche, nous avons vendu six prestations d'analyse et de suivi de projets. C'est peu par rapport à notre traffic mais beaucoup par rapport à nos prévisions ! Le chiffre d'affaire est encore faible mais nous sommes en période de construction de marque. Nous avons quelques annonceurs qui sont liés par des partenariats techniques avec nous.

Comment expliquez-vous cette prudence des entreprises ?
Nos entreprises clientes ont particulièrement insisté sur le respect de l'anonymat. On ne peut pas faire de publicité à ce sujet. C'est dommage, car nous avons plutôt des références prestigieuses, essentiellement des grandes entreprises. Mais c'est dô à un problème de décalage. La France a au moins un an de retard par rapport au Net américain. Par exemple, en France, on n'a toujours pas admis qu'il fallait des pages légères. Je connais un site média qui du jour au lendemain a perdu 90% de son trafic après avoir installé un procédé flash en option sur sa home page.

N'avez-vous pas été affecté par les critiques, émises après votre analyse, jugée sévère, du site Sofinco ?
Je ne pense pas. Ce fut une grande leçon pour nous mais elle reste positive. Nous avons eu beaucoup de mails agressifs concernant notre site et ses bugs. Nous avons eu droit à des "flammes". Ensuite, pour désamorcer le conflit, nous nous sommes expliqués sur notre position. Nous avons répondu au cas par cas, nous avons proposé des prestations gratuites. Certains de nos détracteurs sont même devenus des collaborateurs.

Quelle est votre site d'informations favoris ?
Cnet.com est exemplaire : il y a toutes les informations avec un design très simple. En France, j'aime bien le site de Libération. Récemment, j'ai découvert le site de Télérama : sa fonction de personnalisation est plutôt réussie.

Quelle est votre site marchand favori ?
Sans hésitation, amazon.com : j'achète un livre tous les quinze jours sur leur site. C'est génial quand on recherche une référence d'un livre ou quand on veut passer une commande. Tout a été fait pour rendre agréable l'aménagement de la visite du site. Si bien que l'on achète au bout du compte.

Qu'aimez-vous sur le Net ?
Je n'arrive plus à le définir mais si je n'y allais pas, ça me manquerait !
Que détestez-vous sur le Net ?
Les sites avec des fioritures (flash, les pages lourdes...). Ca me rend fou. Je "switche" tout de suite. En peu de temps, je sais que la volonté de réaliser des pages lourdes a été délibérée.

AuditWeb : www.auditweb.net
Mail Alain Lefebvre : alef@alain-lefebvre.com
Site personnel : www.alain-lefebvre.com
Bibliographie :
  • Web client-serveur, le triomphe du client léger
    Editions Eyrolles )
  • Intranet client-serveur universel
    ( Editions Eyrolles )
  • Architecture client-serveur
    ( Editions Armand Collin - Prix du meilleur livre informatique 94 )






Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires