Outils de recherche
Par Olivier Andrieu, responsable du site Abondance

Les nouvelles tendances
de la recherche d'information
(3ème partie)
Lire la 1ère partie et la 2ème partie

- Vendredi 5 octobre 2001 -

Après les tendances anglo-saxonnes dans le domaine de la recherche d'information, un nouvel outil bien français, Exalead, qui se positionne, dès sa création, comme l'un des outsiders les plus créatifs de sa génération.

Liens

Exalead
(site de démo de la technologie)

Scoot
(option "Préciser la recherche" sur la page de résultats)

6ème Sens
(Bouygues Télécom : module de recherche)

Dans nos articles précédents, nous avons passé en revue un certain nombre d'outils de recherche "dont on parle", notamment aux Etats-Unis. Mais n'oublions pas que la France est un terrain fertile en nouvelles idées (puisqu'elle n'a pas de pétrole pour les moteurs, de recherche ou non). Nouveau venu dans le PORF (Paysage des Outils de Recherche Francophones) : Exalead, qui propose un outil innovant, d'excellents temps de réponse et des fonctionnalités très intéressantes.

Un positionnement haut de gamme
Les concepteurs de la technologie Exalead connaissent bien le domaine, puisque François Bourdoncle, l'un des dirigeants de la société, a travaillé pour Altavista (il avait créé la technologie Cow9, autrement appelée "Fonction Refine" sur le moteur de recherche) il y a quelques années de cela, en collaboration étroite avec Louis Monier, l'un des créateurs d'Altavista.

L'outil de recherche a nécessité 250.000 lignes de code et deux ans de travail acharné par une équipe de deux à six personnes. Aujourd'hui, l'entreprise emploie quinze personnes. La technologie proposée, qui sera vendue et intégrée en direct ou en OEM, a pour vocation de s'intégrer dans des portails existants grâce à un langage de développement appelé ExaScript, que la société définit comme un langage de middleware effectuant une synthèse de Java, de XML et des langages de formatage de documents de type ASP/PHP/JSP. Exalead n'a pas pour ambition de devenir un nouveau Google, mais plutôt de proposer ses outils à des sites qui désirent fournir à leurs visteurs des fonctionnalités de recherche "intelligentes", voire qui désireraient, eux, concurrencer Google....

La plate-forme Exalead permet de déployer des solutions de recherche dans des bases de données comprenant plusieurs centaines de millions de documents en analysant en fait statistiquement le contenu de ces résultats pour en extraire les éléments caractéristiques, groupes nominaux significatifs ou rubriques pertinentes (Exalead permet en effet d'intégrer un annuaire web ou n'importe quelle classification structurée de données), et permettre ainsi à l'utilisateur d'affiner sa requête d'un clic sur celui ou celle qui correspond le mieux à son idée. Selon des tests réalisés en interne, la technologie serait cinq à dix fois plus rapide que celles disponibles à l'heure actuelle sur le marché. La cible ? Les portails d'entreprise, les grands intranets, les catalogues en ligne, etc.

La démo
Le mieux, pour se faire une idée des possibilités de l'outil, est de le tester sur le site d'Exalead directement (il prend en compte l'annuaire Open Directory, plus une base de données de 20 millions de pages web francophones et 100 millions de pages anglophones) ou sur les sites sur lesquels il est déjà implémenté comme Scoot France ou 6ème Sens, le portail de Bouygues Télécom.

Sur le site d'Exalead, par exemple, tapez le mot clé "vache folle". Sur la gauche apparaîssent les catégorie en relation avec la requête : Santé/Nutrition, Société, Régional/France, Actualité, Loisirs/Humour, Sciences/Agriculture, etc. Et en dessous s'affichent des mots clés connexes proposés pour affiner la recherche : Maladie de la vache folle, Épidémie de la vache folle, Encéphalopathie spongiforme bovine, Dossier de la vache folle, Abattage sélectif, Jean Glavany, etc. Enfin, à droite de la page de résultats apparaissent les pages Web qui répondent à la question. Vous pouvez alors affiner votre recherche soit en cliquant sur un nom de catégorie, soit sur un des mots clés proposés pour effectuer une nouvelle requête prenant en compte ces données. A l'usage, on s'aperçoit qu'on arrive très rapidement à cerner les documents pertinents recherchés. S'ils existent, bien sûr.

Exalead est intéressant car c'est un outil qui semble avoir compris que c'était à lui de s'adapter à l'internaute et non le contraire. Il mène donc le visiteur par la main en lui proposant successivement de nouvelles voies pour affiner au fur et à mesure sa recherche. Une technologie qui paraît simple, rapide et efficace. A tester sans tarder, assurément...

Lire la 1ère partie
Lire la 2ème partie

[Olivier Andrieu, Abondance]

Sur le site Abondance, retrouvez :
 
- Une interface de vérification et de soumission sur les outils de recherche du web.
- L'annuaire des outils de recherche régionaux, de l'Alsace aux Dom-Tom.
- De nombreux articles sur la recherche d'information et le référencement.
La lettre d'information
hebdomadaire gratuite
du site Abondance

(plus d'info)


A lire également :

le sommaire de la rubrique

Au sommaire de l'actualité



 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages