Outils de recherche
Avec Olivier Andrieu, responsable du site Abondance

DirectHit, l'espion des moteurs
- 18 août 2000 -

Les outils de recherche sont continuellement en quête de nouvelles approches pour parvenir à fournir des résultats pertinents à des requêtes qui ne le sont pas toujours. Parmi ces nouvelles technologies, l'indice de clic, inventé par la société DirectHit, n'est pas la moins intéressante. Le fait qu'elle soit aujourd'hui copiée et intégrée par de nombreux moteurs montre bien son intérêt...

Fiche technique
Nom : DirectHit

URL : http://www.directhit.com

Les moteurs de recherche comme AltaVista, Lycos ou Google effectuent, de façon classique, leurs investigations en texte intégral dans leurs index composés de plusieurs centaines de millions de pages Web. Le système de classement des résultats est le plus souvent proche d'un outil à l'autre : présence du mot demandé dans le titre de la page, dans le texte visible, dans les balises META, etc.

Difficile d'innover dans ce domaine ? Pas si sûr... Le système d'indice de clic imaginé il y a quelques mois par Direct Hit entre en jeu et commence à révolutionner les algorithmes de classement des moteurs. Pour bien comprendre comment il fonctionne, analysons le comportement "classique" d'un internaute devant un moteur de recherche : il va sur la page d'accueil, saisit un ou plusieurs mots dans un formulaire, consulte la page de résultats proposée (sur laquelle plusieurs liens sont indiqués, classés par ordre de pertinence), il choisit l'un d'entre eux, va sur le site correspondant, le consulte. Si cette page ne lui convient pas, il revient sur la page de résultats du moteur (par le bouton "précédent" du navigateur), choisit un autre lien parmi ceux proposés, etc. jusqu'à ce qu'il ait trouvé son bonheur.

DirectHit va, en fait, profiter de cet aspect comportemental de l'internaute pour tenter de trouver les pages les plus "populaires", c'est-à-dire le plus souvent cliquées, sur un moteur de recherche et ainsi améliorer leur classement. Il fonctionne, en règle générale, en tâche de fond sur un moteur existant. A chaque consultation d'un internaute, il va noter sur quel lien il a cliqué et quel était le rang (le classement) de ce lien. Il calcule ensuite combien de temps l'utilisateur met avant de revenir sur la page de résultats. Si il ne revient pas, il en "déduit" que le site proposé était a priori pertinent. Son adresse sera alors mieux classée dans les résultats suivants, lors d'une interrogation sur le même mot clé. Et ainsi de suite, les interrogations et la façon d'interroger et de naviguer des internautes vont alors enrichir la base de données de DirectHit.

Ce système, très ingénieux même s'il pénalise fortement les pages récentes (tout comme l'indice de popularité que nous verrons prochainement) et qui ne peut bien entendu être utilisé comme critère de pertinence unique, fonctionne sur de nombreux outils de recherche, comme Ask Jeeves (qui a racheté la technologie DirectHit il y a peu), MSN ou Lycos. Il est également disponible sous la forme d'une barre d'outils que l'on peut joindre à son logiciel de navigation (sur PC uniquement). Il a d'ailleurs, depuis sa création, été largement copié et un système similaire fonctionne, par exemple, sur Inktomi ou Altavista.

DirectHit est le seul système qui tienne compte, pour le classement des pages qu'il propose, du comportement "humain" de l'internaute. De plus, et ce n'est pas négligeable, il est très complexe à "spammer" (obtenir par une technique quelconque - assimilée à une fraude - un meilleur positionnement sur le moteur de recherche). C'est pour cela que les moteurs utilisent de plus en plus largement ce concept, qui est sans conteste appelé à un bel avenir.
[Olivier Andrieu, Abondance]

Sur le site Abondance, retrouvez :
 
- Une interface de vérification et de soumission sur les outils de recherche du web.
- L'annuaire des outils de recherche régionaux, de l'Alsace aux Dom-Tom.
- De nombreux articles sur la recherche d'information et le référencement.
La lettre d'information
hebdomadaire gratuite
du site Abondance

(plus d'info)


A lire également :

le sommaire de la rubrique

Au sommaire de l'actualité



 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages