Outils de recherche
Par Olivier Andrieu, responsable du site Abondance

Realnames :
excellente idée cherche consécration
- 27 octobre 2000 -

Les Realnames, ou "Mots clés Internet", sont présents sur de nombreux outils de recherche. Si l'idée de départ semble excellente, il lui manque encore le petit coup de pouce qui rendra cette technologie indispensable à nos recherches et incontournable sur le Web.

Liens

Realnames

Une interview
de Jean-Marie Hullot,
co-concepteur du système.

Vous ne connaissez peut-être pas les Realnames. Pourtant, vous les avez certainement déjà vus. Si vous avez utilisé, une fois dans votre vie, des outils de recherche comme Altavista, Google, Voila, Looksmart ou MSN, vous avez certainement aperçu les information ci-dessous, sur la page de résultats émanant d'une recherche par mots clés (ici sur le mot "Renault") :

Le concept des Realnames est finalement assez simple : il s'agit de définir des "mots clés" sur l'Internet qui "pointeront" (au travers d'un lien hypertexte) vers un site web et un seul. Chaque mot clé peut être acheté par un particulier ou une entreprise et est donc rattaché à un site "officiel". Par exemple, le terme "Microsoft" renverra au site www.microsoft.com, etc. Lorsque vous tapez un mot-clé sur un outil de recherche, celui-ci (s'il a passé un contrat avec Realnames), propose, en tête de liste, les informations ci-dessus avec un lien vers le site adéquat. Simple et efficace...

Chaque achat est vérifié

La différence avec d'autres concepts, et notamment celui des noms de domaine, est que l'on ne peut pas acheter un Realnames n'importe coment. Des règles sont appliquées lors de l'achat d'un mot clé et notamment celle qui fait en sorte que vous ne pouvez pas acquérir un terme qui représente un nom de marque, de société ou de produit qui ne vous appartient pas. D'autre part, il n'est pas possible, dans la grande majorité des cas, d'acheter un mot générique comme voiture, sexe ou enchères.

Toute entité sur le Web, individu ou holding internationale, peut acheter un Realnames. Un internaute a même droit à un Realnames gratuit de son choix si sa page personnelle est hébergée chez un site communautaire ayant signé un accord avec le propriétaire de la technologie (Multimania en France, par exemple). Une entreprise paiera, de son côté, 100 dollars par mot clé acheté et par an, ce qui n'est pas excessif, loin de là. En tout cas, le jeu en vaut clairement la chandelle.

Un manque de visibilité

Le concept est donc novateur et très intéressant. Il résoud notamment de nombreux problèmes que rencontrent les noms de domaine, notamment les .com, leur achat se faisant sans vérification, selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et donnant lieu, par la suite, à de nombreux procès.

Pourtant, les Realnames semblent encore générer peu de trafic sur les sites qui en ont acheté par rapport à ce que l'on pourrait en attendre. Peut-être leur signalement sur les pages de résultat des moteurs n'est-il pas assez clair? Certains internautes peuvent penser qu'il s'agit de publicité ou d'accord de co-branding, n'y accordant alors que peu d'intérêt. Dommage, car les résultats sont le plus souvent très probants pour arriver à un site officiel correspondant au mot clé saisi. Les Realnames devraient peut-être être proposés comme un véritable lien de résultats, un peu comme sur Google (voir illustration).

Toujours est-il qu'une entreprise se doit, aujourd'hui, d'acheter un Realnames, car l'investissement est somme toute assez faible et le concept représente la seule solution pour être bien positionné à coup sûr sur les moteurs de recherche.
[Olivier Andrieu, Abondance]

Sur le site Abondance, retrouvez :
 
- Une interface de vérification et de soumission sur les outils de recherche du web.
- L'annuaire des outils de recherche régionaux, de l'Alsace aux Dom-Tom.
- De nombreux articles sur la recherche d'information et le référencement.
La lettre d'information
hebdomadaire gratuite
du site Abondance

(plus d'info)


A lire également :

le sommaire de la rubrique

Au sommaire de l'actualité



 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages