Publicité OFFline

Comment l'Internet communique "pour de vrai"
-- Mercredi 20 décembre 2000 --

Digitall.fr veut se faire un nom


Pour agrandir les visuels, cliquer dessus :

Digitall.fr, filiale de Lagardère Médias, est un site e-commerce de produits culturels et de produits numériques (Lire l'article du du JDNet du 31/01/00). Lancé en octobre 1999, Digitall veut maintenant se faire un nom auprès du grand public. "Cette campagne de publicité a pour objectif de souligner que le divertissement pour toute la famille est à la portée de tous, indique Cyril Marin Le Quellec, responsable commercial de l'agence Les Ouvriers du Paradis, en charge de la campagne. Nous avons voulu montrer qu'avec notre site, les gens pouvaient avoir une vie plus facile, plus drôle et plus folle grâce avec Digitall.fr."

Depuis le 20 novembre et jusqu'aux fêtes de Noël, Digitall.fr communique par affichage dans le métro, sur les abribus et sur les bus. Par ailleurs, des encarts sont également présents dans la presse, des bandeaux sont affichés sur Lycos et des spots sont diffusés en radio. Un budget de 10 millions de francs brut a été dégagé pour que le site gagne en notoriété auprès du grand public.

L'objectif de cette campagne de fin d'année est de lancer favorablement l'exercice 2001 et d'encourager le grand public à faire ses achats de produits culturels sur le site. "Nous avons réalisé une bonne première année d'exercice mais nous voulons maintenant concurrencer la Fnac, Amazon et Alapage, affirme Bertrand Lamberti, responsable marketing et communication chez Digitall. Cette campagne de fin d'année est réalisée dans cet objectif. Depuis le début décembre, nous mettons en avant le catalogue et présentons la liste des produits vendus sur le site. L'objectif est d'être le plus simple possible." C'est en effet la couverture du catalogue qui est désormais affichée sur les flans de bus pour cette dernière semaine.

Car Digitall.fr propose deux supports de commande : Internet et un catalogue. "Sur 100 acheteurs, nous avons 60 personnes qui achètent en ligne, 30 personnes qui achètent en VPC à partir du catalogue et 10 qui utilisent le téléphone. Sur ces 100 personnes, 80 ont le catalogue", souligne Bertrand Lamberti. Ce catalogue, qui en est à sa troisième version, est publié à 200.000 exemplaires par CEP Euro éditions. 50.000 d'entre eux seront vendus 25 francs dans les kiosque, le reste étant envoyé gratuitement sur simple demande. Cette stratégie (être présent online mais aussi offline comme un VPCiste) permet de cibler la province et d'aller chercher des gens qui n'avaient pas accès à Internet. "Notre but est de faire aller les clients du catalogue au clic. Ils commencent par la version papier et puis viendront peu à peu en ligne."

A noter que Digitall.fr a également ouvert une boutique sur CanalSatellite, qui enregistrerait déjà plusieurs centaines de commandes, et a passé un partenariat exclusif avec le site de téléchargement Tucows pour proposer des fiches explicatives en français. Digitall.fr envisage d'atteindre son seuil de rentabilité dans le courant de l'année 2003.

Agence

Les Ouvriers du Paradis

Durée

Du 20 novembre jusqu'à Noël.

Supports

Affichage métro dans 350 stations
Campagne abribus du 6 au 12 décembre.
Bus du 15 au 21 décembre.
Presse : Newbiz, Capital, Canal +, Elle...
Radio : Europe 2 et Skyrock
Web : Lycos

Equipe de création

Directeur Artistique chez Digitall : Frédéric Allix
Directeur de la création à l'agence : Hervé Chadenat
Conceptrice-Rédactrice : Eve Samakh
Photographe : Vincent Dixon

Achat d'espace Carat
Budget 10 millions de francs


 

 

 

Que pensez-vous
de la campagne ViaMichelin ?
Votez

 

Au sommaire de l'actualité

 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages