Publicité ONline

Comment le monde "réel" communique dans le "virtuel"
-- jeudi 28 juin 2001 --

Le Ministère de l'Environnement vous dit aussi Merci en ligne




Cliquer sur le visuel ci-dessus pour voir les bannières


Pour sa nouvelle campagne publicitaire, le ministère de l'Environnement a décidé de placer sa communication sur différents supports, y compris Internet. Avec un budget assez serré, à peu près 500 000 francs pour 6 mois, l'agence Western New Media, associée à Alice, a relevé le défi. Ce sont finalement sept bannières différentes qui ont été créées, renvoyant toutes vers un mini-site événementiel lancé pour l'occasion. "Nous avons choisi de faire une communication combinée bannières + site spécifique pour ne pas ramener directement les internautes vers le site institutionnel du ministère de l'Environnement, explique Laurent Gesta, directeur de Western New Media. Cela aurait représenté une trop grande cassure entre des bannières assez marrantes où il n'est absolument pas question du Ministère et un site relativement austère, avec une URL complexe". Le mini-site a donc été créé pour durer le temps de la campagne en ligne, soit six mois, et préserver une cohérence entre les bandeaux et le site de destination.

On y retrouve l'ensemble des spots TV diffusés ainsi que des informations sur les différents "gestes qui comptent" pour préserver l'environnement. Un skyscraper a également été positionné sur le site institutionnel du ministère de l'Environnement pour amener les internautes à le visiter. "En raison d'un budget très serré, nous avons décidé de cibler seulement des sites mais avec une très forte audience. Durant les premières semaines, il y a eu une forte communication sur ces sites. Maintenant, nous restons présents jusqu'à la fin de l'année mais ce n'est plus tellement en home, plutôt dans des rubriques ciblées", ajoute Laurent Gesta. L'agence de création compte aussi sur le marketing viral, le bouche-à-oreille pour attirer de l'audience sur le site. Elle a ainsi opté pour la création d'un petit jeu en Flash et sur la possibilité d'envoyer l'URL du site à ses amis dès la page d'accueil.

Caractéristiques de la campagne
Agence Western New Media
Durée Du 5 juin à la fin 2001
Sites

Voila et Wanadoo exclusivement

Equipe

Directeur Western New Media, en charge du budget : Laurent Gesta
Responsable Commercial :
Delphine Dray
Direction artistique : Vincent Elmalih
Rédacteur-concepteur : Audrey Artiaga

Budget 300 000 francs pour l'achat de bannières et ~ 500 000 francs pour le budget complet online (avec conception du mini-site)

Voir le précédent Online :
Duracell se branche sur l'epub


Au sommaire de l'actualité

 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages