Le bilan de l'été des voyagistes - 4. Voyages-Sncf
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0310/031001sncf.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 1 octobre 2003

A lire également
JDN. Quel premier bilan chiffré faites-vous du premier semestre et de l'été 2003?
Denis Wathier (directeur général).
Voyages-sncf.com continue d'afficher une croissance soutenue, avec un volume d'affaires de 295 millions d'euros sur les huit premiers mois de l'année (+ 74% par rapport à la même période en 2002). Ces performances traduisent d'abord le fort développement de la vente de billets de train, à hauteur de 239 millions d'euros (soit + 53% par rapport à 2002). Parallèlement, les ventes de billets d'avion, de chambres d'hôtels, de séjours et de location de voiture en partenariat avec Expedia ont quadruplé par rapport à 2002, pesant pour 19% du volume d'affaires cumulé du site à fin août (soit 56 millions d'euros). Le mois de juillet nous a permis de battre des records d'audience (près de 3.500.000 visiteurs uniques et un taux de pénétration de 20,6%) et de ventes (jusqu'à 55.000 commandes de billets de train, 800 billets d'avion, 1.000 nuitées d'hôtels vendus en 24 heures). Ces bonnes tendances se sont poursuivies au mois d'août, ce qui nous permet d'anticiper une croissance annuelle de 70% du volume d'affaires.

Quels produits ou destinations ont marché. Lesquels n'ont pas marché?

Les nouvelles offres SNCF Prem's et Dernière Minute lancées en avril ont été bien accueillies : nous avons vendu près de 650.000 billets en cinq mois, dont la moitié ont d'ailleurs été émis en Billet Imprimé, le service qui permet à nos clients d'imprimer leur billet acheté sur le site. A fin août, les ventes de billets Prem's et Dernière Minute représentaient 13% du volume d'affaires. Pour les vols et les hôtels, les valeurs sûres restent l'Europe du Sud (Italie, Portugal, Espagne), la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Canada, qu'il s'agisse de ventes de vols secs, de nuitées d'hôtels sèches ou de formules "Click & Pack" combinant vol + hôtel. Les locations de voiture ont quadruplé par rapport à 2002, avec de très bons résultats sur la France, mais aussi sur les Etats-Unis et l'Europe du Sud. Pour les séjours clés en main, les départs de dernière minute sur le bassin méditerranéen (Tunisie, Grèce, Baléares, Maroc, Egypte, Turquie) ou plus loin (Sénégal, République Dominicaine) ont bien soutenu nos ventes, mais nous avons aussi noté une plus forte demande de circuits et de croisières.

En savoir plus

Quels sont vos projets de développement majeurs pour le second semestre ?
Depuis fin août, nous avons encore amélioré l'offre "Click & Pack" : désormais, les internautes peuvent comparer dans une seule recherche les solutions train ou avion sur les destinations France et Europe. Ils peuvent alors décider selon leurs critères (prix, durée du voyage, horaires de départ et d'arrivée) avant de combiner le moyen de transport choisi avec des nuits d'hôtel et/ou une location de voiture. Nous travaillons aussi actuellement à la refonte complète de notre système de réservation ferroviaire, en prenant en compte tous les enseignements tirés depuis notre lancement en juin 2000.

[Rédaction, JDNet]