Le bilan de l'été du e-tourisme - 5. Accor
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0310/031003accor.shtml
Lancer l'impression

Vendredi 3 octobre 2003

A lire également
JDN. Quel premier bilan chiffré faites-vous du premier semestre et de l'été 2003?
Thierry Gaches (Directeur général e-Commerce et agences de voyage).
En huit mois, nous enregistrons une croissance de 60 % des réservations en ligne pour les hôtels Accor dans le monde entier par rapport à l'an dernier. Le nombre de nuitées brutes réservées en ligne sur toutes nos enseignes atteint le chiffre de 4,2 millions de nuitées, contre 2,6 millions sur la même période en 2002, soit l'équivalent d'un remplissage journalier de 170 hôtels. Les nuitées réservées sur nos sites en direct représentent près de 85% des réservations Internet, en augmentation de 64%.
Nous maintenons une croissance soutenue depuis le début de l'année et Internet génère un chiffre d'affaires qui augmente régulièrement. Sur l'Internet, 202 millions d'euros ont été réalisés pour les hôtels Accor en 2002, nos estimations nous portent à croire que nous atteindrons les 300 millions d'euros pour 2003. La part Internet sur le chiffre d'affaires annuel hébergement passerait ainsi de 3,6% à environ 5,6%. Nous maintenons notre objectif, qu'à terme, la part de marché d'Internet représente 10 à 15% suivant les enseignes. En Europe, la part d'Internet dans le chiffre d'affaires de Ibis, Etap et Formule 1 est de 6% (contre 4% en 2002). Aux Etats-Unis, elle atteint 10% dans le chiffre d'affaires de Red Roof et Motel 6 (contre 6% en 2002).

Quels produits ou destinations ont marché. Lesquels n'ont pas marché?

Les réservations en ligne restent toujours plus nombreuses sur nos enseignes d'hôtellerie économique, qui représentent à elles seules 63% du chiffre d'affaires Internet. Sur les huit premiers mois, nous enregistrons des performances importantes en terme de réservations Internet principalement sur la marque Etap Hotel, avec un doublement du chiffre d'affaires par rapport à la même période en 2002 et 77% de croissance pour celui de Formule 1. En Europe, nous enregistrons sur les enseignes Sofitel, Novotel et Mercure une progression de 64% du chiffre d'affaires Internet. Cette part Internet atteint 3% des ventes totales de ces enseignes, contre 2% sur la même période en 2002. Par ailleurs, nous avons lancé sur le portail depuis fin mai 2003 des "Promotions de Dernière Minute", une sélection d'hôtels à prix très intéressants qui correspond à une vraie attente de nos clients. Sur le mois d'août par exemple, un nouveau visiteur sur cinq a été consulter ces offres. Les hôtels participants bénéficient ainsi d'une très forte augmentation des nuitées réservées par rapport à 2002. La destination demeure un facteur d'achat déterminant. Paris, Londres, Bruxelles et les autres principales villes européennes font systématiquement partie des villes principalement réservées, surtout en courts séjours.

En savoir plus

Dossier Voyage en ligne
Forum Benchmark Tourisme sur Internet (6 novembre)

Quels sont vos projets de développement majeurs pour le second semestre ?
Bien que proposant une gamme élargie de services (guides touristiques, partenariats aériens, voitures de location, etc.), nos priorités vont à nos propres produits et enseignes. Nous allons élargir la gamme de nos produits réservables en ligne, avec la possibilité notamment de réserver des packages comprenant à la fois nuits d'hôtel et cures de thalassothérapie/balnéothérapie (Accorthalassa.com). Dés décembre, le site Accorhotels.com, en plus de l'anglais, du français et de l'allemand proposera une nouvelle version en espagnol visant les pays hispanophones. Par ailleurs, une refonte fonctionnelle de certaines parties de Accorhotels.com est en cours afin d'améliorer les taux de transformation (nouvelle page d'accueil renforçant la dimension loisir du site et visant à créer des axes de différenciation forts, création d'un nouveau moteur de réservation pour les sociétés et professionnels du voyage, simplification des accès à l'ensemble des offres promotionnelles proposées par les hôtels Accor). Enfin, nous allons lancer de nouvelles versions des sites Sofitel.com, Suite-Hotel.com et Etaphotel.com.

[Rédaction, JDNet]