Six mois après...

---Jeudi 5 octobre 2000---

30.000 "dooyoonautes" en France

Que deviennent les "annonces" des acteurs de l'Internet? Le JDNet revient sur un événement que nous avons traité il y a six mois. Aujourd'hui, Dooyoo.fr, le site qui laisse la parole aux cyberconsommateurs lancé en France en mai 2000.
(Lire l'article du 17 mai 2000).

Le "timing" était bon. La levée de fonds de 20 millions d'euros réalisée fin juin par les fondateurs allemands du réseau européen Dooyoo est survenue un mois après l'ouverture de la version française. Les investisseurs semblent croire au développement de "l'e-pinion" (la parole est laissée aux cyberconsommateurs). Dooyoo.fr recense 30.000 membres."Notre objectif était d'atteindre les 100.000 d'ici la fin de l'année. Nous tournerons davantage autour de 75.000", commente Sylvain Fey, directeur de la branche française. Actuellement, la base de données contient 50.000 avis d'internautes à propos de produits et de services, répertoriés dans seize catégories (culture et média, informatique, sport, voyage etc. Un nouvel outil de recherche développé par Autonomy a été mis en place pour faciliter les recherches en langage naturel sur le site.

Dooyoo.fr recense actuellement 150.000 visites par mois et 1,5 million de pages vues par mois. "50 à 60% des visiteurs reviennent de manière régulière sur le site", indique Sylvain Fey. Les catégories qui marchent le mieux sont "culture-médias" et "voyages". 65% des visiteurs ont plus de 25 ans.

Pour le moment, le partenaire principal de dooyoo.fr reste Maximiles, un programme de fidélisation clientèle multi-enseignes sur Internet. "Cet accord nous a servi dans un premier temps en terme de recrutement de membres, commente Sylvain Fey. Maintenant, il s'agit plus de les fidéliser." D'autres partenariats devraient être annoncés dans les prochaines semaines.

Comme promis initialement, Dooyoo.fr veut mettre l'accent sur l'aspect communutaire. Tous les mois et pour chaque catégorie, un "dooyoo gooroo" - un internaute très actif - dispose d'une page web de présentation. Côté organisateur, les "community managers" prennent en charge la gestion d'un espace d'expression. Ils sont chargés de veiller à l'arborescence du site, à rechercher des partenaires et du filtrage des contributions en cas de débordement. "C'est rare", constate Sylvain Fey.

Globalement, Dooyoo.fr est destiné à devenir un site d'aide à la décision. Un guide d'achat en ligne va d'ailleurs être mis en place avec une sélection de sites. Les e-marchands qui voudront être présents dans cette espace devront payer leur place. "Toutefois, les membres pourront continuer à apporter des jugements sur les sites inclus dans le guide", précise Sylvain Fey.
Pour le moment, Dooyoo.fr ne communique pas sur des résultats. Le site compte beaucoup sur ses revenus publicitaires : AdLink a pris la gestion des espaces publicitaires depuis trois mois et un directeur publicité vient d'être nommé. Ce qui porte dorénavant l'effectif à vingt-cinq pour la branche française.
[Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité