Six mois après...

--- Jeudi 28 décembre 2000 ---

Digiweb "digère" Poplist,
Louis Rouxel se relance


Que deviennent les "annonces" des acteurs de l'Internet ? Le JDNet revient sur un événement que nous avons traité il y a six mois. Aujourd'hui, le point sur la cession par Louis Rouxel de son service de mailing-lists Poplist à son hébergeur, Didiweb.
(Lire l'article JDNet du 7 juin 2000).

Il y a quelques mois, les atermoiements de Louis Rouxel et de Digiweb pour opérer la cession du service Poplist du premier au second focalisaient l'attention de tous ceux qui souhaitaient comprendre ce qu'il adviendrait du service gratuit de mailing-lists. Son créateur, encore mineur lors du lancement de son service, avait décidé de privilégier son Bac aux dépens de l'entretien du service qu'il avait développé. "Je regrette de ne pas l'avoir gardé parce que c'était mon projet de service gratuit. Mais ça m'a rapporté beaucoup d'argent pour mon âge, ce qui me permet de lancer d'autres services", résume aujourd'hui Louis Rouxel.

Désormais développeur, le jeune fondateur de Poplist s'est récemment lancé dans l'élaboration d'un nouveau service gratuit : "une régie publicitaire de gestion de bandeaux gratuite, pour les webmasters qui souhaitent attirer des annonceurs en leur proposant des statistiques authentifiées", explique-t-il. Clicserver.com, c'est le nom du site, est d'ailleurs en passe d'être rebaptisé Splio.com, "parce que les gens avaient tendance à écrire Clicserver avec un 'k'", précise Louis Rouxel. Le modèle économique ? "Ca ne rapporte rien", affirme calmement le jeune homme, qui prèlève simplement un bandeau sur 20, soit 5% des recettes perçus par les webmasters. D'ici un mois ou deux, la V2 du site devrait donc être mise en ligne sous son nouveau nom. "Le moteur est terminé, nous indique Louis Rouxel, reste la mise en place du tableau de bord administrateur". L'objectif à terme : "créer un Dart gratuit", rien que ça !

Du côté de Digiweb, le gérant Jacques Deguest indique qu'il a lui-même trouvé un avocat à Louis Rouxel au moment de la transmission de Poplist. Résultat : "un avocat un peu trop bon, du coup...", rit-il. L'affaire, qui fait l'objet d'un contrat selon lequel aucune des deux parties n'est habilitée à communiquer le montant de la transaction, semble donc avoir été bonne pour les deux co-contractants. Chez Digiweb, on recense désormais 900 à 1.500 créations de comptes Poplist par mois et on planifie le spin-off de l'activité avec la création d'une structure indépendante à la fin du premier trimestre 2001.

Poplist en est actuellement à sa V4, sur laquelle Jacques Deguest précise qu'elle a été "intégralement développée par Digiweb sur la base de la V3 de Louis Rouxel". La V5, dont l'objectif est d'assurer, selon le gérant, "un dimensionnement beaucoup plus conséquent", devrait être lancée d'ici un mois. Jacques Deguest affirme qu' "elle permettra également d'assurer la transition entre l'actuelle V4 et une version plus professionnelle, redimensionnée et beaucoup plus aboutie", prévue pour la fin du premier trimestre 2001. Six personnes travaillent au développement de cette véritable solution professionnelle inspirée du travail originel de Louis Rouxel.
[Pascal Bories, JDNet]

Au sommaire de l'actualité