Six mois après...

--- Jeudi 8 février 2001 ---

Voonoo :
La rentabilité n'est pas une priorité


Que deviennent les "annonces" des acteurs de l'Internet? Aujourd'hui, le JDNet revient sur l'activité de FAI gratuit de la Société Générale et sur son portail : Voonoo.
(Lire l'article du 16/06/00)

La Société Générale a lancé en juin 2000 un portail et un service d'accès gratuit à l'Internet. Le portail avait beau être ouvert à tous, la banque y affichait néanmoins sa présence par les couleurs de référence de la charte graphique. Elle a été la première banque française à se positionner sur le créneau de l'accès gratuit à Internet, puis le Groupe des Banques Populaires a lancé une activité similaire baptisée "Guideo" dans le courant de décembre 2000. Le site Voonoo.net se veut un portail généraliste avec moteur de recherche (AltaVista), actualité, shopping, messagerie électronique, etc. Voonoo propose un contenu extra-bancaire mais aussi un lien vers les activités bancaires en ligne de la Société Générale.

A la fin du mois de décembre, la Société Générale enregistrait un peu plus de 34.000 abonnés à l'offre d'accès et Voonoo affichait quelques 400.000 pages vues. Ancien responsable de la veille technologique, Jean-Pierre Le Goas est maintenant pleinement responsable de ce projet. "Nous proposons un accès gratuit à Internet où seules les communications téléphoniques sont à la charge de l'abonné mais les numéros de téléphone de connexion sont accessibles par Primaliste et Temporalis", précise Jean-Pierre Le Goas. Voonoo enregistre une progression assez régulière du nombre d'abonnés. Et chaque nouvelle campagne de communication boosterait le nombre d'internautes utilisant l'accès Internet.

90 % des abonnés sont en relation avec la Société Générale.

"La Société Générale n'est pas dans une démarche de rentabilisation de l'offre. Nous estimons que ce service que nous proposons aux abonnés, qui sont à 90% en relation directe ou indirecte avec la Société Générale, a un coût acceptable", affirme Jean-Pierre Le Goas. Suite à une étude des abonnés, la banque française a en effet pu identifier les abonnés et s'est aperçue que la grande majorité d'entre eux possédait un compte ou avait une personne de leur famille possèdant un compte estampillé SG. Voonoo va donc légèrement réorienter son contenu, qui était jusqu'à présent très extra-bancaire. Le site propose un fil AFP, des articles rédigés par des prestataires extérieurs et des enquêtes en ligne. La rubrique shopping et vie pratique propose des liens vers des sites partenaires.

"Nous avons quelques évolutions en projet, indique Jean-Pierre Le Goas. Pour répondre aux souhaits de nos abonnés et de notre audience, nous allons donner une orientation encore plus forte sur les thèmes de la finance et de la Bourse." Ainsi, dans la nouvelle version, les évolutions des cours de la Bourse seront affichés en permanence sur le portail. La charte graphique devrait faire l'objet de quelques modifications. Par ailleurs, un rapprochement, sans fusion, avec Logitel Net, le service de consultation de compte de la Société Générale, est en vue. "Voonoo est un portail qui se spécialise dans l'avant-vente, contrairement à Logitel Net, qui se situe en après-vente. Nous allons conserver nos spécificités même si des passerelles supplémentaires seront installées entre les deux sites", ajoute Jean-Pierre Le Goas.

A ce jour, quatre personnes travaillent en permanence sur le site Voonoo, qui est toujours réalisé avec les moyens techniques du prestataire Internet Telecom. La Société Générale ne veut pas dévoiler les coûts de fonctionnement de cette activité FAI ni du portail. Elle communique actuellement par le biais d'encarts dans ses agences proposant les CD-Rom d'installation de l'accès Internet.

[Florence Santrot, JDNet]

Au sommaire de l'actualité