Benchmark Group
 

Six mois après...

--- 31 décembre 1999 ---

Rouge et Blanc: une offre produits et un service clients dopés

Que deviennent les "annonces" des acteurs de l'Internet? Toutes les semaines, le Journal du Net revient sur un événement que nous avons traité il y a six mois. Aujourd'hui, Rouge et Blanc, le site de vente de vins. (lire l'article JDNet du 17 juin 1999).

Il y a six mois, le site de vente de vins Rouge et Blanc , créé en 1997, levait dix millions de francs avec la BNP Private Equity (29,45%), Bianca Finance (8,4%), Sthorefi (11,5%) et Filtarn (5%). L'avancée est flagrante tant sur le plan technique que sur l'offre produits, la promotion et le service-client. La levée de fonds a permis au site de lancer une nouvelle campagne de communication organisée par Euro RSCG. Le site a principalement axé sa promotion en Allemagne puisque le chiffre d'affaires généré outre-Rhin est supérieur au marché français (65%). En France, le site a placé des encarts dans l'Equipe et Le Nouvel Observateur de mi-décembre à janvier et a également réalisé une campagne en ligne. L'investissement publicitaire de fin d'année s'élève à 2 millions de Francs, tous supports confondus. Le partenariat s'est renforcé avec Wanadoo, et la levée a permis d'en conclure d'autres : Rouge et Blanc est présent sur la galerie d'AOL depuis juin et plus récemment sur Yahoo Shopping.

En octobre, Rouge et Blanc a entamé sa mutation. Technologique d'abord : en octobre, le site est passé d'Unix à Linux. En novembre, un changement de maquette est réalisée en interne (tout comme la première version) et adopte une structure plus claire et créer de nouvelles rubriques. "Nous avons énormément travaillé à la sélection rapide du vin. Les sept espaces permettent une meilleur lisibilité du site", explique Xavier Boyreau, président du directoire de Rouge et Blanc. L'équipe informatique est constituée dorénavant de quatre personnes. L'effectif du site est aujourd'hui de quinze personnes. Le service client a été renforcé : la moitié de l'équipe s'y consacre. L'équipe d'achat s'est également musclée. Alors que le site proposait auparavant 99% de vins d'origine française, le site a signé en juin un partenariat avec Pernod Ricard, pour commercialiser des vins australiens, chiliens, argentins,
sud-africains et espagnols. En septembre, le site a conclu un autre accord avec le vépéciste de grand cru Milesima.

Début novembre, le site a développé une opération de fidélisation comprenant l'offre de points à l'achat et une bouteille de champagne en récompense d'un parrainage. Début janvier 2000 , ces points se transformeront en cadeaux qui pourront appartenir à des univers autres que celui du vin. Le chiffre d'affaires de Noël dépasse celui de toute l'année 1998 (630.000 francs). Rouge et Blanc recense 70.000 à 80.000 visiteurs au mois de décembre. C'est dix fois plus que l'an dernier à la même période. Le nombre de commandes a atteint 100 par jour la semaine précédent Noël contre 20 commandes à la même période l'année dernière. Une belle progression! [Catherine Pinet, JDNet].

Nos "six mois après..." précédents

Au sommaire de l'actualité