Rubrique / Experts

2. Les astuces pour optimiser les études
Par Carlo Revelli, PDG de Cybion

Séminaire Benchmark
Veille sur Internet et Agents Intelligents Optimisez votre veille stratégique grâce aux meilleurs outils on-line
Paris, 2 octobre 2002

Internet constitue un formidable accélérateur pour la diffusion des activités de veille et d'intelligence économique au sein des entreprises. Revue de détail des astuces méthodologiques.
(Déjà publié : 1. Les astuces pour optimiser la recherche d'informations)

En savoir plus...

Que disent les internautes au sujet de mes concurrents, de mon entreprise, de mes marques et de mes produits sur Internet? N'y-a-t-il pas des leçons ou des idées à prendre des messages des internautes dans les forums de discussions. Telles sont les questions que peut se poser un directeur de la communication, du marketing ou de la stratégie. Les sites Web, les forums ainsi que les listes de discussions constituent un espace très intéressant à explorer afin d'avoir une remontée d'informations sur l'image d'une société ou d'une personne. En général, une étude menée par Internet permet d'obtenir une image instantanée à un moment précis dans un univers bien défini. De nombreuses astuces existent afin d'accélérer vos recherches et améliorer votre efficacité au moment d'entamer une étude sur Internet.

Ne pas se laisser griser par l'information. Après avoir défini les objectifs et le cadre de l'étude, il est indispensable de toujours les garder en tête. À cause de la navigation hypertexte, il est courant de se perdre sur Internet en découvrant des sources d'information apparemment intéressantes. Évitez les détours inutiles! Le facteur temps est souvent très difficile à maîtriser.

Définir l'équipe ou choisir un prestataire. Si vous pensez mener l'étude en interne, il faudra mettre en place une équipe aux compétences multiples. Si vous préférez sous-traiter, de plus en plus de sociétés proposent des services de recherche sur Internet. Leurs résultats sont inégaux. Exigez de connaître leurs références, le profil de leurs chercheurs, les outils et méthodes utilisés .

Ne pas se surestimer. La recherche sur Internet demande de longues heures de pratique et ne s'improvise pas. Il est indispensable d'être rigoureux et patient, de bien connaître les outils que l'on décide d'utiliser. Une erreur communément répandue consiste à affirmer qu'une information n'est pas disponible sur Internet parce que l'on n'a rien trouvé après une journée de recherche, alors qu'il s'agit souvent d'un problème de maîtrise des outils de recherche.

Commencer avec les outils classiques. Évitez de débuter avec les derniers outils à la mode ou le dernier agent intelligent sorti. Souvent, un bon annuaire de recherche vous permettra de bien cerner comment est structurée l'information qui vous intéresse. Vous pourrez ensuite affiner avec les moteurs de recherche et les principaux moteurs sectoriels ou bases de données (Web invisible). Commencez toujours par des recherches sur le Web et passez ensuite aux autres sphères d'Internet (forums de discussion, listes de diffusion, bases de données...etc.).

Évaluer les sites et organiser son bookmark Surtout dans le cas de benchmark, pensez à créer des fiches d'évaluation pour chaque site Web et à définir les critères les plus importants que vous souhaitez prendre en compte pour cette étude, tant au niveau de la réalisation (rapidité d'accès, conception, attractivité, richesse du contenu, cohérence/efficacité, interactivité...) qu'au niveau du contenu du site (site vitrine, catalogue, vente en ligne, information, support client...). De même, sachez que de nombreux logiciels permettent de classer beaucoup plus efficacement vos favoris par rapport aux gestionnaires de signets (bookmark) intégrés dans votre browser. Ceci requiert du temps mais présente l'avantage de pouvoir facilement retrouver les sites qui vous intéressent avec en plus des commentaires pertinents.

Identifier l'origine exacte de chaque document recueilli. Il faut apprendre à bien dissocier les différentes "sphères" d'Internet (web classique, sphères informelles, web invisible…) afin d'évaluer la qualité, la fiabilité et la pertinence de chaque document identifié. En effet, on ne peut pas traiter et analyser (ni manuellement, ni automatiquement) des données issues d'un forum de discussion en même temps que des articles de presse ou des simples pages web. En ce qui concerne la fiabilité des informations recueillies, en cas de doute n'hésitez pas à remonter au site original ou à faire des recherches croisées sur les auteurs.

Exploiter les agents intelligents agents. Utiliser un agent de type "aspirateur" dès qu'un site intéressant est repéré. Ce type d'application réalise une copie du site et permet de consulter en local les pages à partir de son disque dur sans devoir se connecter sur Internet. D'autres agents de surveillance peuvent vous aider à actualiser le contenu de votre étude avant qu'elle ne soit périmée.

Rester discret. Vous laissez de nombreuses traces après votre passage sur Internet. Sans entrer dans un exposé technique, sachez qu'il vaut mieux éviter d'effectuer une recherche à partir du réseau de votre entreprise si vous disposez d'un IP fixe et si vous souhaitez rester discrets. Évaluez également la possibilité de désactiver certaines fonctions du browser (cookies, ActiveX, vbscript…) ou de désinstaller certains logiciels (surtout ceux de " peer to peer " ou de chat) afin de renforcer le niveau de sécurité.

Garder un œil critique. Soyez toujours circonspect dans l'utilisation et l'interprétation des informations que vous trouverez sur Internet, essayez de déterminer la date de publication des documents, leur auteur, l'activité et la localisation du site qui les héberge... Malheureusement, il est parfois très compliqué de "fiabiliser" une information issue d'Internet (surtout des sphères informelles)

Séminaire Benchmark
Veille sur Internet et Agents Intelligents Optimisez votre veille stratégique grâce aux meilleurs outils on-line
Paris, 2 octobre 2002

Analyser les informations recueillies. Avec l'ensemble des informations dont vous disposez, vous pouvez commencer à formuler les premières hypothèses de travail. Éventuellement, vous pouvez compléter vos données en contactant les webmasters de certains sites et les experts identifiés dans les forums. Au moment de la rédaction, adoptez une "approche multimédia" (documents électroniques avec images et liens hypertexte) qui vous permettra de diffuser plus efficacement vos résultats au sein de l'entreprise ou sur votre intranet.

Actualiser l'étude. Les études deviennent très rapidement caduques sur Internet. Pensez à actualiser leur contenu régulièrement et commencez à envisager d'installer des dispositifs de veille efficaces.
[Carlo Revelli]

Ces conseils méthodologiques constituent une mise à jour de certains passages de l'ouvrage de C. Revelli : "Intelligence stratégique sur Internet" (Dunod, www.veille.com).

Tous les articles de la rubrique