L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > Les espèces invasives
DOSSIER
 
Avril 2006

Algues, poissons, rongeurs et compagnie...

De l'écrevisse à l'abeille tueuse, les exemples d'espèces invasives sont inombrables. Voici encore quelques cas édifiants.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

 

» La perche du Nil
C'est devenu le symbole des espèces invasives depuis le film Le Cauchemar de Darwin. Introduite en 1954 dans le lac Victoria, elle multiplié les prises de pêche par quatre. Mais elle a aussi entraîné la disparition de 200 espèces locales.

» L'abeille tueuse
Au Brésil ,le gouvernement autorise en 1956 l'importation d'une abeille africaine pour l'étudier. Relâchée involontairement, un essaim s'hybride avec l'abeille locale. La nouvelle espèce, appelée "abeille tueuse" est particulièrement agressive. Elle remonte vers le Mexique et on la trouve aujourd'hui aux Etats-Unis.

Le ragondin, désastreux pour les rivières... mais délicieux en pâté ! Photo © Laurent Duveau - Galerie photo de L'Internaute

» Le ragondin
Exploité au 19ème siècle pour sa fourrure, il a été ramené d'Amérique du Sud. Les éleveurs en faillite l'ont relâché dans la nature : en 40 ans, elle a colonisé toute la France, causant des dégats sur les berges des cours d'eau.

» La crépidule des moules
Ce coquillage a été introduit accidentellement par les bateaux américains lors du débarquement. Elle entre en compétition avec les huitres et les moules et menace l'ostréiculture.

» L'écrevisse de Louisiane
Ramenée en France dans les années 70 pour faire face à la baisse de production de l'écrevisse locale, cette espèce prédatrice l'a non seulement fait disparaître totalement, mais aussi d'autres poissons et amphibiens.

» Les tortues de Floride
Particulièrement appréciées des enfants, elles pullulent de façon incontrôlée sitôt qu'on les relâche dans la nature. Sa vente est interdite en France depuis 1992.

» Le silure
Cet énorme poisson-chat, dont les plus gros spécimens mesurent plus de 3 m de long, est venu du Danube en empruntant des canaux. Il gagne progessivement tous les cours d'eau français, d'autant plus que des amateurs de pêche sportive répandent eux-même des alevins dans les cours d'eau.

» La Fallopia Japonica
Cette algue brune laminaire originaire du Japon et importée en France par des aquariophiles, a envahi les cours d'eau et menace les autres espèces d'algues, car elle secrète des substances toxiques pour ses voisines.

» Les grands cormorans
Au bord de l'extinction en 1940, ils ont tellement proliféré qu'on en compte aujourd'hui plus de 100 000. Se nourrissant de poisson, ils inquiètent les pisciculteurs.

» Le Miconia
En 1965, cette plante d'ornement est offerte au jardin botanique d'Hawaï. En 40 ans, le Miconia s'est étendu sur toute l'île. Surnommée "ebola verte", il fait de l'ombre aux autres espèces qui meurent. Ses racines ne retiennent plus le sol et elle provoque donc des effondrements de terrain.

» La crysomèle
Ce petit insecte venu d'Amérique par avion, est devenu le principal ravageur du maïs. Dix de ses larves peuvent provoquer jusqu'à 80% de perte de rendement.

» Rappelons quand même que l'espèce la plus envahissante et la plus menaçante pour les autre reste… l'homme.

En savoir plus

La liste des 100 pires espèces invasives (en anglais)

Toutes les espèces recensées par le National Biological Information Infrastructure (NBII)

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité