L'Internaute > Science  > Biologie > Dossiers > Cet ADN qui nous gouverne (ou pas) > Mes parents, l'hérédité et moi
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Les maladies génétiques illustrent facilement le phénomène de "saut de génération". Dans l'exemple ci-dessus, le grand-père est malade, aucun de ses enfants ne l'est, et la maladie se retrouve pourtant dans la génération suivante.
Les cercles bleus représentent les allèles sains, les rouges les mutés.

C'est bizarre : vous montrez une étrange ressemblance avec votre arrière arrière grand-père. Physiquement, vous êtres d'ailleurs plus proche de lui que de votre père. Pourquoi certains caractères sautent-ils des générations ? Qu'est-ce que ça signifie exactement ?

Des porteurs qui s'ignorent

Le saut de génération des caractères s'illustre facilement avec les maladies génétiques dites récessives. Ces anomalies du code ADN qui aboutissent à des pathologies parfois très graves sont dues à la présence, pour un même gène, de 2 allèles "défectueux". Il faut, pour qu'une personne en soit atteinte que ses deux parents lui aient transmis un allèle récessif permettant l'apparition de cette maladie.

La plupart du temps, les parents ne sont pas malades et ne savent pas qu'ils possèdent dans leur génome un allèle permettant l'apparition de cette maladie. Celui-ci est récessif, il "ne se voit pas" ! Dans ce cas, les individus sont des porteurs sains. Ainsi, un couple constitué de deux porteurs sains, possédant donc chacun une seule copie du gène mutant a, à chaque grossesse, 25 % de risques d'avoir un enfant atteint par l'anomalie.

Consanguinité à éviter

On peut citer la mucoviscidose. Dans la population française, une personne sur 20 est porteuse saine de la mutation responsable de la maladie. La probabilité théorique de naître avec cette maladie est donc de de 1/20 x 1/20 x 1/4 = 1/1600.

Voilà pourquoi la consanguinité augmente les risques de transmettre des maladies génétiques, puisqu'elle concentre certaines caractéristiques génétiques, y compris certaines considérées comme défavorables.

Il arrive ainsi que des caractères sautent plusieurs générations avant de pouvoir s'exprimer. En héritant de la moitié du génome de votre mère, et de la moitié de celui de votre père, qui eux-mêmes ont reçu leurs gènes de leurs parents, qui eux-mêmes les tiennent de leurs parents… vous pouvez donc très bien ressembler à votre arrière arrière grand-père !

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité