L'Internaute > Science  > Biologie > Dossiers > 15 façons de faire un bébé
BIOLOGIE
 
Novembre 2006

Fécondation au naturel

Bien sûr, un bébé peut se faire de façon naturelle et c'est même de cette manière que l'on se reproduit le plus ! Mais la fécondation, comment ça se passe exactement ?

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Dans la nature, un bébé ne peut être engendré que d'une seule façon, suite à un rapport sexuel fécond. C'est-à-dire un rapport sexuel qui engendre une fécondation.

Qu'est-ce que c'est exactement ? C'est la rencontre, puis la fusion d'un spermatozoïde et d'un ovule. Cette rencontre a normalement lieu dans la trompe utérine. Le spermatozoïde traverse toutes les membranes de l'ovule. Se forme alors un œuf que l'on nomme zygote. Puis il y a fusion, c'est-à-dire accolement des deux noyaux : l'embryon est créé.

Cette rencontre n'est possible qu'à un moment précis du cycle menstruel pour la femme, l'émission d'un ovule "mûr" ou ovulation. Cette rencontre nécessite également un long périple pour les spermatozoïdes.

Le long voyage des spermatozoïdes

La fécondation naturelle a lieu dans les trompes de fallope et demande aux spermatozoïdes un long trajet. Ils seront nombreux à atteindre l'ovocyte, mais un seul parviendra à y pénétrer. © L'Internaute

En effet, lors du rapport sexuel, ils sont émis dans le vagin. En passant le col de l'utérus, ils se débarrassent du liquide séminal dans lequel ils baignent et subissent des modifications de surface. Les substances contenues dans le liquide séminal provoquent des contractions de l'utérus. Par ces contraction, les spermatozoïdes remontent jusqu'aux trompes. Là, ils libèrent notamment des enzymes qui détruisent les cellules entourant l'ovocyte (le pré ovule).

Plusieurs d'entre eux pénètrent dans la zone pellucide, qui l'enveloppe. Finalement, le spermatozoïde qui entre le premier au contact de l'ovule y pénêtre. C'est la fécondation. L'ovule fécondé, devenu œuf ou zygote voit alors son enveloppe se modifier, ce qui empêche l'entrée de nouveaux spermatozoïdes.

"Chez la femme, la fécondité augmente jusqu'à l'âge de 25 ans, puis reste stable et diminue à partir de 35 ans"

Au bout d'une vingtaine d'heures, les noyaux de l'ovule et du spermatozoïde fusionnent. Au bout de 24 heures, l'œuf s'est divisé en 2 cellules appelées blastomères. Vers 40 heures, il contient 4 cellules, et vers 50 h, 8 cellules. Au 4ème jour, cet œuf constitué de quelques dizaines de cellules passe de la trompe à l'utérus. Il se fixe alors à l'endomètre (ou muqueuse utérine). C'est la nidation, elle durera 9 mois.

Fécondabilité de 25 %

Chez un couple de fertilité "normale", le temps nécessaire pour obtenir une procréation est en moyenne 4 cycles menstruels pour un couple âgé de 20 à 25 ans. Dans ce cas on parle de fécondabilité de 1/4 soit 25 %. De façon générale, chez la femme, la fécondité augmente jusqu'à l'âge de 25 ans, puis reste stable et diminue ensuite à partir de 35 ans. Chez l'homme, l'âge est un paramètre qui entre moins en ligne de compte.

Parfois, la méthode naturelle ne marche pas : la fécondabilité devient inférieure à 5%. On peut parfois alors avoir recours à des solutions de secours. Les techniques de procréation médicale assistée (PMA).

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité