L'Internaute > Science  > Environnement > Dossiers > Voyage au centre de la Terre
Untitled Document
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Agrandir
Les volcans et la tectonique nous suggèrent que l'intérieur de la Terre est différent de sa croûte. En haut, l'éruption de l'Etna en 2002, en bas, les conséquences d'un tremblement de terre à Mexico.

Pour savoir ce qui se cache sous nos pieds, il suffit de creuser ! La descente vers les profondeurs va donc commencer par un long forage dont le but est de percer la croûte.

La croûte ? En effet, l'activité géologique de la Terre nous donne déjà une idée de ce qui nous attend : les volcans et les séismes causés par les mouvements des plaques nous montrent que le sol sur lequel nous vivons n'est qu'une croûte qui se déplace sur autre chose.

Cet autre chose, c'est le manteau. On devrait le trouver sous 8 km de roches solides sous les océans et sous 45 kilomètres d'épaisseur sous les continents. Atteindre ce manteau, c'est le graal des géophysiciens.

Un dixième de millimètre à la surface d'une orange

Il y a 40 ans, en URSS, dans la péninsule de Kola, naît le projet du trou le plus profond au monde, le Kola Super Deep BoreHole. L'objectif est de descendre à 15 km sous nos pieds pour découvrir de quoi est constituée la couche séparant le manteau supérieur de la croûte terrestre.

"Le projet doit avorter à 12,262 km, en 1989 : les températures sont trop élevées pour poursuivre le forage"

Malheureusement, le projet doit avorter à 12,262 km, en 1989. Les températures sont trop élevées pour poursuivre le forage : alors que la température devait être de l'ordre de 100 °C d'après les estimations, elle atteint plus de 180° C. La couche en question n'est plus vraiment solide, mais présente déjà des propriétés plastiques.

Un groupe allemand tentera de réitérer l'expérience à Windischeschenbach, dans le Haut-Palatinat : elle parviendra à 9,1 km en 1994.

Aujourd'hui, d'autres essais sont prévus au niveau du fond des océans où la croûte terrestre est plus fine. L'expédition japonaise Chikyu espère atteindre 7 km sous la croûte océanique d'ici fin 2007 et peut-être plus tard, descendre jusqu'au manteau. Ce serait un exploit mais l'équivalent d'une piqûre d'un dixième de millimètre à la surface d'une orange à l'échelle de la planète !

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité