L'Internaute > Science  > Espace > Cinq implications étonnantes de la relativité
Précédent

Tranches d'espace-temps

Suivant 

SOMMAIRE
Théorie toujours féconde
»
La relativité, encore ?
» Le siècle relativiste

Le temps ne s'écoule pas
» Le temps ?
»
Temps et présents
» Immuabilité
 Tranches d'espace-temps

Plus vite que la lumière
» Les tachyons

Parti pour le futur
» Trous de vers
 En voyage !
» Oui, mais...

L'espace tourne avec moi
» Je suis un trou noir
 Surf sur l'espace-temps

Gravité qui repousse
» L'inflation
» Pression négative
 L'histoire de l'Univers

  En savoir plus

   Sujet illustré
La totalité de l'espace-temps visualisée comme un gros cake.
Pour un observateur immobile, une coupe à angle droit du cake représente le "présent", soit l'ensemble de l'espace à trois dimensions à un moment donné. L'extrémité la plus éloignée du cake représente donc le Big Bang.

Pour un observateur en mouvement, ce qu'il appelle le "présent" n'est pas un coupe à angle droit. La relativité restreinte affirme en effet que son horloge est ralentie par rapport à celle de l'observateur immobile : deux événements simultanés pour le second ne le sont pas pour le premier. A l'inverse, l'observateur en mouvement considèrera comme simultanés deux événements situés sur un plan de coupe du "cake espace-temps" légèrement incliné par rapport à l'angle droit. L'effet est généralement minime si les observateurs sont proches, mais important si leur séparation spatiale (c'est le cas du schéma ci-dessus) est grande. L'observateur en mouvement considérera comme appartenant à son présent des événements situés loin dans le passé de l'observateur immobile (respectivement loin dans le futur) s'il s'en éloigne (respectivement s'en approche).

Comme tous les observateurs sont équivalents, tous les présents le sont, donc la totalité du cake espace-temps, et non seulement l'une de ses tranches, constitue ce que l'on doit appeller la réalité. Sans la relativité, la réalité ne serait qu'une coupe à angle droit, avec, le passé et le futur deviennent aussi réels que le "présent" sans que ceci ne viole toutefois la causalité.
Précédent   Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité