Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Dossier e-logistique
Mardi 25 juillet 2000

UPS poursuit sa stratégie e-business avec Netinnovaction


Le spécialiste américain du transport de colis, UPS (United Parcel Service) a pris avec succès le virage Internet depuis quelques années. Tout d'abord aux Etats-Unis, puis il a décliné ses initiatives en Europe et en France. Rappelons que cette stratégie réside principalement dans la mise à disposition des marchands en ligne d'une palette d'outils destinés à optimiser le service auprès de leurs clients en aval de la commande. C'est-à-dire toute la partie logistique. Ainsi aux Etats-Unis, 7 types d'outils en ligne (voir le site e-commerce d'UPS) sont susceptibles d'être intégrés par les sites d'e-commerce afin d'apporter des services supplémentaires à leur clientèle. Parmi eux, on recense par exemple la possibilité de vérifier automatiquement une adresse si celle-ci n'a pas été saisie correctement (grâce à la base mondiale d'adresses détenue par le transporteur), "adress validation", ou bien encore la possibilité de calculer et comparer en ligne les délais de livraison et les coûts associés selon diverses options (standard, express...), "time in transit".

Mais parmi tous ces services, le plus populaire et de loin reste le tracking des colis, c'est-à-dire la possibilité de suivre en direct le statut de son colis via le site du marchand. "C'est le service choisi par 80% des marchands aux Etats-Unis", affirme Laurent Besnard-Chantecler, ingénieur e-commerce pour UPS France.
En France c'est d'ailleurs le seul outil disponible à l'heure actuelle. A venir l'outil PLD (Package Level Detail) qui permettra à un marchand d'automatiser au maximum ses processus de supply chain grâce à la transmission d'un fichier au format propriétaire du serveur d'UPS (SPS). Fichier qui récapitulerait l'ensemble des livraisons prises dans la journée et qui génèrerait un e-mail de confirmation au client.


A l'heure actuelle une vingtaine de sites français partenaires du logisticien ont adopté sur leur site le module de tracking des colis. Parmi eux, le site d'achats groupés Clust.com qui en a fait une intégration complète et personnalisée sur son site tandis que la plupart s'en sont tenus à la mise à disposition d'un lien HTML vers le module sur le site UPS. Le fournisseur de boutiques clés en main NetInnovaction a bien saisi toute la valeur ajoutée de ce service et a décidé de l'intégrer à sa solution. Une démarche innovante qui apportera une réelle plus-value à son parc de marchands. Christophe Salaun, le pdg de NetInnovaction, a obtenu d'UPS l'ensemble des spécifications techniques à intégrer dans sa solution XLMerchant. Le développement de ce code a nécessité environ 20h de développement et autorisera donc les clients des boutiques marchandes à adresser des requêtes directement sur le serveur de base de données d'UPS hébergé aux Etats-Unis.

Le suivi des colis s'effectue grâce au scanning du code à barres (numéro de bordereau de livraison) de chaque colis dans les centres de tri d'UPS qui jalonnent le parcours du colis. L'information une fois enregistrée est mise à jour dans un délai d'environ 2 heures sur le site. Cet accord permettra à UPS de se placer comme logisticien de prédilection face aux clients de la solution XLMerchant. Et de plus toucher une clientèle B to B, segment qu'il ne touchait que très peu jusqu'à présent. Néanmoins, Christophe Salaun précise qu'un partenariat identique est en cours de négociation avec DHL. Ce module de tracking sera commercialisé sous la forme d'une option qui sera facturée 590 francs (avec l'ajout de deux autres services tels que le paiement sécurisé).
[Alexandra Bissé, JDNet]



sommaire du dossier e-logistique
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE