Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Dossier Hébergement
Jeudi 26 octobre 2000  

Interliant héberge sites et applications sur serveurs dédiés

          


Implanté en France à l'occasion de l'ouverture de sa division européenne en mars-avril 2000, Interliant s'est d'abord fait un nom aux Etats-Unis en tant qu'hébergeur de près de 90 000 sites et applications d'entreprise outre-atlantique. En Europe, entre 1 500 et 2 000 clients sont hébergés, dont près de 500 dans l'Hexagone. Aujourd'hui, la société réalise 95 % de son chiffre d'affaires dans l'hébergement et 5 % dans des services annexes tels que le conseil en amont et les missions autour des technologies qu'elle prescrit. En France, Interliant dispose d'un seul centre à Nanterre d'environ 1 400 m2. Au niveau européen, l'ouverture toute récente du datacenter londonien de 100 m2 sera suivie d'ici la fin de l'année par celle d'un centre de même surface à Munich en Allemagne. "Pour la fin 2001, notre objectif est d'atteindre 5 000 m2 dans toute l'Europe" déclare Eric Leblanc, directeur des opérations d'Interliant Europe. Côté débits, "nous disposons de 4 liens à 155 Mbps par la signature d'accords de peering avec MCI WorldCom, UUnet, Cegetel et Level 3. Nous avons aussi deux fois 155 Mbps en Grande-Bretagne, ce qui porte notre capacité totale en Europe à près de 1 Gbps."

Outre sa position d'hébergeur, Interliant se définit comme une société à 100 % ASP (location d'applications en ligne). En réalité, la location d'espaces dans les baies représente environ 10 % de son activité et sort de ce contexte. Mais pour les 20 % d'hébergement partagé et les 70 % de serveurs dédiés, les offres se déclinent d'abord sur un plan applicatif. Aussi, Interliant intervient avant tout suivant une démarche de conseil en amont l'amenant à prescrire des plates-formes logicielles. Par la signature de partenariats avec des éditeurs, l'hébergeur propose des offres CRM avec Onyx, de collaboration avec Lotus et Microsoft Exchange, de commerce électronique avec WebSphere et de sécurité avec Checkpoint et Watchguard. Pour l'instant uniquement en production sur le marché américain, l'offre ERP avec Peoplesoft ou Oracle devrait arriver en France dans le courant du premier trimestre 2001. Dans ce cadre, les tarifs proposés aux entreprises se déclinent sous une forme ASP. A titre d'exemple, la plate-forme équipée de la solution CRM d'Onyx coûte à partir de 15 dollars par mois et par utilisateur, un chiffre qui peut grimper jusqu'à 3 000 francs mensuels selon les conditions définies lors de la phase de conseil en amont. Enfin, Interliant propose aussi sa propre plate-forme de services ASP sur Internet, du nom de AppsOnline.

Egalement vendus suivant un principe de loyer mensuel, les services proposés par Interliant se montrent relativement étendus, positionnant l'Américain sur un créneau proche des Français Integra et Fluxus. Tout comme eux, l'hébergeur ASP assure l'intégration des applications, leur maintenance et certains développements spécifiques, ainsi que les services classiques liés à la disponibilité (montée en charge) et à la sécurité, la diffusion audio/vidéo, le caching et le stockage à la demande. La supervision en 24/7 toute l'année est assurée via deux centres spécifiques aux Etats-Unis et à Paris. Ces derniers sont également chargés de la mesure de la performance grâce aux outils HP OpenView et BMC Software. Au final, Interliant s'engage grâce à eux à une disponibilité jusqu'à 99,95 % avec des SLA définis par contrat avec pénalités. Ces accords sur la qualité de service sont également garantis sur le plan applicatif lorsque la technologie est prescrite par l'hébergeur. Dans le cas contraire, des précisions interviennent au niveau des SLA afin qu'Interliant ne s'engage pas de n'importe quelle façon sur des applications non maîtrisées. Selon Eric Leblanc, "dans le meilleur des cas nous garantissons rigoureusement le service, et dans le cas le plus complexe nous n'assurons que la supervision et la maintenance de niveau 1 pour la remise en état du service." En France, Interliant compte des clients tels que Canal+, Vizzavi pour la partie Wap, Elf, le site marchand de Gault & Millau, la SNCF et Vivendi.
[François Morel, JDNet]

sommaire du dossier Hébergement
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE