Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Réseaux - WAP
Mardi 4 mars 2000  

Internet sans fil: le temps des alliances

Les téléphones mobiles permettant un accès à Internet, opérateurs de télécommunications, constructeurs de matériel et éditeurs de logiciels lient des alliances sur ce marché des plus prometteurs.
Microsoft, BT et AT&T Wireless Services (48 millions d'abonnés dans le monde) viennent ainsi d'annoncer un partenariat visant à développer des applications pour les réseaux mobiles à large bande, à savoir ceux répondant à la norme GPRS, dans un premier temps, puis ensuite UMTS (2 Mbit/s). Cet accord permet à Microsoft de placer sa plate-forme de solutions sans-fil, dérivée de l'ancien WindowsCE. En contrepartie, les deux opérateurs de télécommunications pourront disposer de celle-ci en exclusivité pendant trois mois de manière à pouvoir proposer leurs premiers services vers la fin de l'année. AT&T compte développer un réseau EDGE (Enhanced Data Rate for GSM Evolution) tandis que BT développera un réseau UMTS (Universal Mobile Telecommunications System).
A la fin de l'année dernière, Microsoft avait aussi annoncé un partenariat avec le constructeur suédois Ericsson visant la création d'une société commune, détenue en majorité par Ericsson et spécialisée dans la fourniture de solutions e-mail sur téléphones mobiles. Les deux entreprises ont de plus annoncé leur volonté de collaborer sur des standards ouverts et de participer aux développements des technologies WAP, Universal Plug and Play et Bluetooth (permettant la communication de proximité entre terminaux).
Selon le Financial Times, la stratégie de Microsoft consiste à dominer le marché des systèmes d'exploitation et des navigateurs pour téléphones sans fil avec Microsoft Mobile Explorer.
En face , la résistance s'organise, et certaines entreprises comme Motorola et Nokia sont très actives dans le domaine. C'est ainsi que les deux constructeurs ont récemment annoncé leur collaboration sur une nouvelle norme de troisième génération: 1Xtreme, destinée au marché américain. Il faut aussi noter que Motorola avait aussi noué un partenariat en début d'année avec IBM, dans le domaine de l'Internet mobile embarqué dans l'automobile.
En France, le WAP est présent également avec par exemple l'offre e-service de France Telecom, développée en partenariat avec Nokia, l'opérateur national comptant développer des services GPRS puis UMTS dans tous les pays d'Europe.[Ludovic Blin, JI]
.

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE