Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité / E-business
Mercredi 5 avril 2000  

Le Gartner Group prédit la fin des ERP

Autrefois principalement tournée vers elle-même et ses propres processus opérationnels, l'entreprise de la nouvelle économie reconnaît désormais l'importance d'être d'abord ouverte auprès de ses fournisseurs, partenaires et clients. Ainsi, on voit fleurir des places de marché B to B virtuelles, le plus souvent consacrées à la fonction des achats dans l'entreprise (e-procurement). Ces plates-formes regroupent en général des outils et services dédiés à la gestion de la chaîne logistique (SCM ou supply chain management), à la gestion de la relation client (CRM ou customer relationship management). Jusque-là, l'élément central du système d'information de l'entreprise était l'ERP, le progiciel de gestion intégré, auquel ces applications étaient intégrées. Ce dernier prenait en charge tous les process, de la comptabilité à la gestion financière en passant par la tenue des stocks.
Mais, si l'on en croit le Gartner Group, ce tableau pourrait bientôt ne plus correspondre à la réalité. Lors de l'inauguration de son symposium de printemps, qui se tenait à Florence en Italie au début de la semaine, plusieurs directeurs de recherche du cabinet d'études américain ont pointé les grands changements à attendre de la nouvelle économie et de l'e-business. Un bon millier de responsables informatiques ont pu entendre qu'ils n'auraient bientôt plus de soucis à se faire pour aligner leur système d'information sur l'activité de leur entreprise: en effet, les deux ne devraient bientôt faire plus qu'un.
Selon Nigel Rayner, l'un des directeurs de la recherche de Gartner, le modèle traditionnel des ERP serait déjà quasiment mort face à l'émergence d'un nouveau modèle, le "c-commerce" ou "collaborative commerce". D'ici à la fin de 2004, les places de marché e-business qui se seront démocratisées devraient incorporer des modules de gestion opérationnelle en plus de ceux destinés au SCM et au CRM. Moins de 40 % des applications d'entreprise devraient ainsi être reliées à un ERP. Les trois domaines applicatifs seraient même présents à peu près à égalité, au sein d'un système d'information de type c-commerce élargi aux relations et échanges inter-entreprises.
Reprise par Peter Sondegaard, également directeur de recherche au Gartner Group, cette tendance s'inscrit dans un contexte de réorganisation des entreprises traditionnelles face à la nouvelle donne de l'e-business. Les "clicks and mortars", les entreprises traditionnelles, devraient, selon lui, rapidement adopter une organisation hybride qui prenne en compte plusieurs business model. Faute de quoi, ces dernières s'exposeraient à de graves déconvenues au cours des 5 prochaines années. Bref, les entreprises de l'ancienne économie ont du pain sur la planche. Qu'elles se consolent pourtant: lors du même symposium, le Gartner Group a annoncé que 95 à 98 % des dot.com companies, le noyau dur de la nouvelle économie, échoueront au cours des 24 prochains mois...
[François Morel, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE